{Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant
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{Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant
Bonjour à tous,
Voilà je viens de récupérer un Skyteam Dax 50 voué à l'abandon chez mon cousin, il est relativement en bon état malgré le fait qu'il n'ait pas roulé depuis 18 mois. Il a moins de 10.000kms (compteur en panne donc estimation approximative). Je sais qu'il est full origine et l'entretien a été fait correctement le temps qu'il roulait (vidange et bougies).
Il y a quelques jours, il est sorti d'une révision complète (bougies + vidange) et changement du câble d'accélérateur et d'un cligno arrière qui étaient cassés.
Aujourd'hui, après quelques kilomètres à son guidon, je me pose tout un tas de questions de débutant et me permets de vous les poser
1/ PNEUS
Les pneus sont de bons petits chinois bien glissant, je compte mettre des bridgeston ML50 en 100/90/10 à l'avant et 110/80/10 à l'arrière.
Questions :
- Que pensez-vous de ces dimensions ?
- Peut-on les changer soi-même et est-ce facile (comparé à une voiture par exemple où tout le monde ne peut pas le faire) ?
- Doit-on changer les chambres à air en même temps ? Si oui, quelle marque est à conseiller ?
2/ MOTEUR (oui c'est large ... ^^)
- J'imagine qu'il est sage de changer l'antiparasite : Lequel choisir (quelle boutique surtout) ?
- Comment savoir si le dax est débridé (sachant que le compteur ne marche pas, mais pas important, je devrais recevoir mon câble de compteur incessamment sous peu et je vais bien m'en rendre compte) ?
- Existe-t-il un pot d'échappement autre que celui d'origine qui soit homologué sur la voie publique, le but étant d'obtenir un une sonorité plus agréable ? Gagne-t-on forcément en vitesse en changeant de pot, même si léger ?
- Quel pot me conseillez-vous sur un 50cc comme celui-ci ?
3/ ELECTRONIQUE
- Le phare ne marche pas, et je n'ai aucune idée d'où cela pourrait venir. Quand je pousse le bouton, aucun indicateur ne s'allume sur le compteur (alors que pour les clignos oui), le phare et le feu arrière ne s'éclairent pas non plus (alors que lorsque je freine, le feu s'allume). Je ne sais pas où chercher cette panne et je compte sur vos yeux experts
- J'ai demandé le changement d'un cligno arrière cassé chez le réparateur, mais il est mal fixé (on peut même dire qu'il n'est pas fixé du tout et s'échoue sur le pot d'échappement). Pourriez-vous m'indiquer comment se fixe normalement un clignotant, et comment puis-je remédier à ça ?
- Question Bonus : Combien de rétroviseurs sont obligatoires ? C'est bien un seul ?
Voilà je vous remercie tous par avance pour vos réponses et pour cette petite lecture !
Bien cordialement.
Voilà je viens de récupérer un Skyteam Dax 50 voué à l'abandon chez mon cousin, il est relativement en bon état malgré le fait qu'il n'ait pas roulé depuis 18 mois. Il a moins de 10.000kms (compteur en panne donc estimation approximative). Je sais qu'il est full origine et l'entretien a été fait correctement le temps qu'il roulait (vidange et bougies).
Il y a quelques jours, il est sorti d'une révision complète (bougies + vidange) et changement du câble d'accélérateur et d'un cligno arrière qui étaient cassés.
Aujourd'hui, après quelques kilomètres à son guidon, je me pose tout un tas de questions de débutant et me permets de vous les poser
1/ PNEUS
Les pneus sont de bons petits chinois bien glissant, je compte mettre des bridgeston ML50 en 100/90/10 à l'avant et 110/80/10 à l'arrière.
Questions :
- Que pensez-vous de ces dimensions ?
- Peut-on les changer soi-même et est-ce facile (comparé à une voiture par exemple où tout le monde ne peut pas le faire) ?
- Doit-on changer les chambres à air en même temps ? Si oui, quelle marque est à conseiller ?
2/ MOTEUR (oui c'est large ... ^^)
- J'imagine qu'il est sage de changer l'antiparasite : Lequel choisir (quelle boutique surtout) ?
- Comment savoir si le dax est débridé (sachant que le compteur ne marche pas, mais pas important, je devrais recevoir mon câble de compteur incessamment sous peu et je vais bien m'en rendre compte) ?
- Existe-t-il un pot d'échappement autre que celui d'origine qui soit homologué sur la voie publique, le but étant d'obtenir un une sonorité plus agréable ? Gagne-t-on forcément en vitesse en changeant de pot, même si léger ?
- Quel pot me conseillez-vous sur un 50cc comme celui-ci ?
3/ ELECTRONIQUE
- Le phare ne marche pas, et je n'ai aucune idée d'où cela pourrait venir. Quand je pousse le bouton, aucun indicateur ne s'allume sur le compteur (alors que pour les clignos oui), le phare et le feu arrière ne s'éclairent pas non plus (alors que lorsque je freine, le feu s'allume). Je ne sais pas où chercher cette panne et je compte sur vos yeux experts
- J'ai demandé le changement d'un cligno arrière cassé chez le réparateur, mais il est mal fixé (on peut même dire qu'il n'est pas fixé du tout et s'échoue sur le pot d'échappement). Pourriez-vous m'indiquer comment se fixe normalement un clignotant, et comment puis-je remédier à ça ?
- Question Bonus : Combien de rétroviseurs sont obligatoires ? C'est bien un seul ?
Voilà je vous remercie tous par avance pour vos réponses et pour cette petite lecture !
Bien cordialement.
BambyCrew- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Six-Fours-la-Plage
Mini moto : Skyteam Dax 50
Date d'inscription : 22/08/2012
Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant
Deux rétros obligatoires, la maréchaussée était tolérante à une époque, pas sur que se soit encore le cas.
Pneus : Change pour des Michelin ou Metzeler. Tu trouveras toutes les infos sur les tailles sur le forum (je peux pas tout évoquer en quelques lignes). Tu gagneras à changer les chambres à air qui sont souvent poreuses (chinoises et anciennes = risque). Changer pour du matos européen de préférence (cf les modèles pour scooters)
Facile à changer mais attention au disque avant qui donne du fil à retordre à certains. A l'arrière, veille bien à vérifier la tension de chaîne au remontage et l'alignement de la roue)
Moteur
Antiparasite = NGK
Pot : il n'existe pas de modèle homologué pour le Dax, ce sont des pots racing qui émettent un son plus ou moins important. Néanmoins, les utilisateurs de Dax apprécient Faddybike,Yoshimura, Takegawa, Kitaco, NHRC, Progun, etc. http://www.atelierdudax.com/t362p14-pots-d-echappements-homologues
Gain en performance très léger (le modèle original est équipé d'un système antipollution qui bride légèrement les perfs et son diamètre est très petit). Le gain est plus significatif avec un nouveau carbu plus gros (de qualité, un Keihin original par exemple).
Electricité
Vérifie déjà les ampoules. Pour le cligno arrière, on dirait que le support en plastique est bien foutu, pas évident à réparer. C'est peut-être l'occasion de changer tous les clignos pour des modèles "oldschool" chromés, comme sur le Dax Honda ?
A plus
Pneus : Change pour des Michelin ou Metzeler. Tu trouveras toutes les infos sur les tailles sur le forum (je peux pas tout évoquer en quelques lignes). Tu gagneras à changer les chambres à air qui sont souvent poreuses (chinoises et anciennes = risque). Changer pour du matos européen de préférence (cf les modèles pour scooters)
Facile à changer mais attention au disque avant qui donne du fil à retordre à certains. A l'arrière, veille bien à vérifier la tension de chaîne au remontage et l'alignement de la roue)
Moteur
Antiparasite = NGK
Pot : il n'existe pas de modèle homologué pour le Dax, ce sont des pots racing qui émettent un son plus ou moins important. Néanmoins, les utilisateurs de Dax apprécient Faddybike,Yoshimura, Takegawa, Kitaco, NHRC, Progun, etc. http://www.atelierdudax.com/t362p14-pots-d-echappements-homologues
Gain en performance très léger (le modèle original est équipé d'un système antipollution qui bride légèrement les perfs et son diamètre est très petit). Le gain est plus significatif avec un nouveau carbu plus gros (de qualité, un Keihin original par exemple).
Electricité
Vérifie déjà les ampoules. Pour le cligno arrière, on dirait que le support en plastique est bien foutu, pas évident à réparer. C'est peut-être l'occasion de changer tous les clignos pour des modèles "oldschool" chromés, comme sur le Dax Honda ?
A plus
Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant
Merci pour cette réponse rapide
J'ai oublié également de demander mais les amortisseurs sont rouillés et couinent pas mal. Je songe les changer. Que puis-je espérer pour un budget de 50-80e ?
Merci encore !!
J'ai oublié également de demander mais les amortisseurs sont rouillés et couinent pas mal. Je songe les changer. Que puis-je espérer pour un budget de 50-80e ?
Merci encore !!
BambyCrew- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Six-Fours-la-Plage
Mini moto : Skyteam Dax 50
Date d'inscription : 22/08/2012
Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant
Je viens de démonter mon phare pour changer le cable de compteur qui était défectueux. J'en ai profité pour checker les ampoules et elles me semblent ok, et tout est branché.
De quel coté dois-je chercher maintenant pour savoir pourquoi mon phare ne fonctionne pas ?
Merci encore !
De quel coté dois-je chercher maintenant pour savoir pourquoi mon phare ne fonctionne pas ?
Merci encore !
BambyCrew- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Six-Fours-la-Plage
Mini moto : Skyteam Dax 50
Date d'inscription : 22/08/2012
Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant
La connectique à vérifier sans doute. Mais question électricité, je ne suis pas très éclairé. Quelqu'un d'autre pourra faire de bonnes suggestions ?
Pour les amortisseurs, il y a un sujet en ce moment avec ce lien : http://www.atelierdudax.com/t1122-quel-amortisseur-pour-dax-amortisseurs#7978
Pour les amortisseurs, il y a un sujet en ce moment avec ce lien : http://www.atelierdudax.com/t1122-quel-amortisseur-pour-dax-amortisseurs#7978
Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant
En effet, sujet très intéressant que je viens de lire, merci beaucoup.
Pour l'antiparasite, je le prends seul (http://www.shop-kaelis.fr/fr/anti-parasite-ngk-noir-petit-diametre-lb10f.html) ou avec le fil (http://www.shop-kaelis.fr/fr/fil-de-bougie-racing-anti-parasite-ngk-rouge.html) ?
Merci
Pour l'antiparasite, je le prends seul (http://www.shop-kaelis.fr/fr/anti-parasite-ngk-noir-petit-diametre-lb10f.html) ou avec le fil (http://www.shop-kaelis.fr/fr/fil-de-bougie-racing-anti-parasite-ngk-rouge.html) ?
Merci
BambyCrew- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Six-Fours-la-Plage
Mini moto : Skyteam Dax 50
Date d'inscription : 22/08/2012
Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant
Salut Bambycrew , si tu veux de bon pneu prends comme a dit Zigdax des michelin, les Sx tiennent bien la route pas comme c'est kenda qui sont bien pour glisser dans les ronds-points !! Bon soirée !
Piji2b- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : corse
Mini moto : Dax spigaou 50cc
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant
Merci piji2b ! Je vais me diriger vers des michelin parce que c'est vrai que ces petits pneus chinois, j'ai failli tomber en montant de travers sur un mini trottoir peint ...
Sinon vous allez rire mais mon problème de phare est réglé !! Je n'avais simplement pas vu la commande de droite, donc forcément si je touchais qu'au bouton de gauche, ça marchait moins bien ...
Je suis désolé pour ma question débile du coup ... j'étais habitué à mon vieux bw's d'adolescent
Sinon vous allez rire mais mon problème de phare est réglé !! Je n'avais simplement pas vu la commande de droite, donc forcément si je touchais qu'au bouton de gauche, ça marchait moins bien ...
Je suis désolé pour ma question débile du coup ... j'étais habitué à mon vieux bw's d'adolescent
BambyCrew- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Six-Fours-la-Plage
Mini moto : Skyteam Dax 50
Date d'inscription : 22/08/2012
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