L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vis vidange moteur Dax St70 foiree

2 participants

Aller en bas

Vis vidange moteur Dax St70 foiree  Empty Vis vidange moteur Dax St70 foiree

Message par Candyred Lun 31 Oct - 21:48

Bonjour à tous

Bon tout partait bien par cette belle journée ensoleillée et je décide de faire la vidange de mon vieux Dax 70 histoire d’aller faire une balade avec ma belle.

La vis était très difficile à venir mais elle est finalement venue pour finalement tourner dans le vide. Quand je cherche à la revisser elle ne se bloque pas non plus … 😒

Bref je pense que le pas de vis est mort et du coup je n’ai aucune idée de comment régler le problème sachant que je ne peux même pas retirer la vis …. Vais je devoir replacer le carter ? Ou quelqu’un aurait un un bon conseil avisé à partager

Merci pour le coup de main
Candyred
Candyred
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Toulouse
Mini moto : Dax st 70
Date d'inscription : 31/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange moteur Dax St70 foiree  Empty Re: Vis vidange moteur Dax St70 foiree

Message par Monkey86 Mar 1 Nov - 4:45

Bonjour,

Est-ce bien le bouchon de vidange ( le plus en bas, à droite du moteur ) ? On peut confondre avec la vis de tension de la chaîne de distribution, à gauche.

Perso je déposerai le moteur pour travailler à l'aise. Puis vidange par le trou de remplissage.
Il va falloir retirer le bouchon. J'ai déjà retiré des vis foirées en les perçants au diamètre du filetage. Bloques le bouchon avec une clef pour ne pas qu'il tourne pendant le perçage.


Une fois retiré, il faut refaire un filetage du carter propre s'il a été limé par la vis. Cas le plus probable car l'aluminium est tendre.
Pour cela l'agrandir avec un forêt. Ne surtout pas percer complètement, il faudra une butée pour serrer l'insert.
Tarauder pour refaire un filetage.
Bien rincer à l'essence pour évacuer la limaille du moteur.
Nettoyer le trou à l'acétone ou équivalent.
Installer un insert fileté avec de la loctite forte pour l'y fixer définitivement. On ne force jamais dans de l'aluminium, toujours visser à la main pour s'assurer qu'on est bien dans le filetage. L'outil ne sert qu'à serrer une fois arrivé en butée.

Visser un bouchon neuf ( en profiter pour acheter un aimanté, c'est un plus ).
Ne pas forcer comme un boeuf, c'est la rondelle du bouchon qui fait l'étanchéité.

Tu trouveras des tuto d'inserts filetés sur youtube.
N'hésites pas à en regarder plusieurs pour voir quelle technique est la plus adaptée à ton cas.
Monkey86
Monkey86
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation : Vienne
Mini moto : Z50A 1972
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange moteur Dax St70 foiree  Empty Re: Vis vidange moteur Dax St70 foiree

Message par Monkey86 Mar 1 Nov - 4:50

Un bon garagiste pourra te faire ça proprement pour infiniment moins cher que le prix du carter Honda.
Ensuite c'est aussi solide qu'à l'origine.
Monkey86
Monkey86
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation : Vienne
Mini moto : Z50A 1972
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange moteur Dax St70 foiree  Empty Re: Vis vidange moteur Dax St70 foiree

Message par Candyred Mer 2 Nov - 0:53

Hello Monkey86, merci pour ta réponse. C’est bien la vis la plus basse, à droite…. Je vais donc m’adresser à quelqu’un de qualifié et éviter d’agraver la situation, je ne me sens pas trop de le faire moi même.
Candyred
Candyred
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Toulouse
Mini moto : Dax st 70
Date d'inscription : 31/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange moteur Dax St70 foiree  Empty Re: Vis vidange moteur Dax St70 foiree

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum