Bruit d'explosion quand je relâche les gaz
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Bruit d'explosion quand je relâche les gaz
Bonjour,
Sur mon Dax, quand je relâche l'accélération, il y a comme un bruit de verre qui se brise. Plus je viens d'accélérer fort, plus le bruit est puissant.
D'après la personne qui m'a vendu le Dax, c'est normal, mais je me demandais d'où ça pouvait venir. Est-ce une fuite d'essence qui se retrouve dans le pot ?
Et est-ce mauvais pour le moteur ou pas du tout ?
Merci bien !
Laurent G.
Sur mon Dax, quand je relâche l'accélération, il y a comme un bruit de verre qui se brise. Plus je viens d'accélérer fort, plus le bruit est puissant.
D'après la personne qui m'a vendu le Dax, c'est normal, mais je me demandais d'où ça pouvait venir. Est-ce une fuite d'essence qui se retrouve dans le pot ?
Et est-ce mauvais pour le moteur ou pas du tout ?
Merci bien !
Laurent G.
LaurentGh- petite cylindrée (soyez cool)
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Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz
Salut,
As-tu toujours le système anti-polution sur ta pipe d'admission?
Car ce système appauvri le mélange en décélération et ça fait "péter" à l'échappement.
As-tu toujours le système anti-polution sur ta pipe d'admission?
Car ce système appauvri le mélange en décélération et ça fait "péter" à l'échappement.
blackdevil_3108- Expert mécanique
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Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz
Je n'ai pas fait de modification, donc à priori oui. J'ai un peu regardé sur internet pour être sûr de comprendre ce qu'est le "système anti-polution sur ta pipe d'admission".
Et j'ai bien une pipe entre le début de mon pot d'échappement et un système qui doit être le système anti-pollution, j'imagine :p
Ma grande surprise, c'est que ce n'est pas un bruit que vous avez tous, en fait !
Et j'ai bien une pipe entre le début de mon pot d'échappement et un système qui doit être le système anti-pollution, j'imagine :p
Ma grande surprise, c'est que ce n'est pas un bruit que vous avez tous, en fait !
LaurentGh- petite cylindrée (soyez cool)
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Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz
blackdevil_3108 a écrit:Salut,
As-tu toujours le système anti-polution sur ta pipe d'admission?
Car ce système appauvri le mélange en décélération et ça fait "péter" à l'échappement.
C'est l'inverse, quand sa pet à la décélération ou quand tu relache d'un coup les gaz c'est que ton melange est trop riche en essence, donc trop pauvre en air. L'essence en trop gde quantité dans le mélange se retrouve en sortie de cylindre dans l'chappement et explose avec la chaleur du pot. D'où le PAM PAM quelque centieme de seconde après une décélération ou une laché brutele de la poignée de gaz suite à une grande accélération.
Si ta vis de richesse controle l'arrivé d'air il faut donc la desserer 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à ne plus avoir la petarade.
Si ta vis de richesse controle l'arrivé d'essence il faut donc la visser 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à ne plus avoir la petarade.
Cedsaya- petit moulin bruyant
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Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz
Super réponse, merci !!
Du coup j'ai regardé sur le forum où se trouve la vis de richesse, ça ne devrait pas être trop compliquer à situer.
Par contre de la à savoir si ma vis de richesse contrôle l'arrivée d'air ou l'arrivée d'essence... Je ne sais pas trop comment le savoir. D'après ce que je vois sur ce post, il y a une vis de ralenti pour l'air, et une vis de richesse pour l'essence ?
Auquel cas je peux régler l'une ou l'autre ?
Du coup j'ai regardé sur le forum où se trouve la vis de richesse, ça ne devrait pas être trop compliquer à situer.
Par contre de la à savoir si ma vis de richesse contrôle l'arrivée d'air ou l'arrivée d'essence... Je ne sais pas trop comment le savoir. D'après ce que je vois sur ce post, il y a une vis de ralenti pour l'air, et une vis de richesse pour l'essence ?
Auquel cas je peux régler l'une ou l'autre ?
LaurentGh- petite cylindrée (soyez cool)
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Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz
Pour savoir si ta vis de richesse contrôle la richesse d'essence ou de l'air il suffit de savoir quel model de carburateur tu as.
Certains carburateur ont une vis de richesse contrôlant la quantité d'air et d'autre modele contrôle la quantité d'essence. Dans les 2 cas le bon reglage se situe entre 1.5 tour et 2 tour à partir de la position visser à fond. Quelque fois il faut 2.25 ou 2.5 tour mais c'est rare.
La vis de ralenti c'est toujours la plus grosse vis qui se situe pil poil o milieu du carburateur dans l'axe du cable d'accélération. Il faut t'imaginer que la vis de ralenti fait comme si tu maintenait un filet de gaz avec ta poignée d'accélérateur pour maintenir le moteur en marche. Donc elle est tjs dans l'axe de ton cable d'accélérateur.
Ces informations suppose que ton carburateur n'a pas été modifié au niveau des gicleur. tu as ton carbu d'origine ?
Certains carburateur ont une vis de richesse contrôlant la quantité d'air et d'autre modele contrôle la quantité d'essence. Dans les 2 cas le bon reglage se situe entre 1.5 tour et 2 tour à partir de la position visser à fond. Quelque fois il faut 2.25 ou 2.5 tour mais c'est rare.
La vis de ralenti c'est toujours la plus grosse vis qui se situe pil poil o milieu du carburateur dans l'axe du cable d'accélération. Il faut t'imaginer que la vis de ralenti fait comme si tu maintenait un filet de gaz avec ta poignée d'accélérateur pour maintenir le moteur en marche. Donc elle est tjs dans l'axe de ton cable d'accélérateur.
Ces informations suppose que ton carburateur n'a pas été modifié au niveau des gicleur. tu as ton carbu d'origine ?
Cedsaya- petit moulin bruyant
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Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz
Je ne suis pas de cet avis...Cedsaya a écrit:blackdevil_3108 a écrit:Salut,
As-tu toujours le système anti-polution sur ta pipe d'admission?
Car ce système appauvri le mélange en décélération et ça fait "péter" à l'échappement.
C'est l'inverse, quand sa pet à la décélération ou quand tu relache d'un coup les gaz c'est que ton melange est trop riche en essence, donc trop pauvre en air. L'essence en trop gde quantité dans le mélange se retrouve en sortie de cylindre dans l'chappement et explose avec la chaleur du pot. D'où le PAM PAM quelque centieme de seconde après une décélération ou une laché brutele de la poignée de gaz suite à une grande accélération.
Si ta vis de richesse controle l'arrivé d'air il faut donc la desserer 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à ne plus avoir la petarade.
Si ta vis de richesse controle l'arrivé d'essence il faut donc la visser 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à ne plus avoir la petarade.
Air frais + gaz d'échappement brûlant et un peu (trop peu) d'essence = Boum.
Ca peu aussi être dû à une soupape d'échappement non-étanche ou mal réglée, ou un problème d'allumage, d'avance...
Je me souviens quand je réglais les carbus (voitures) et que ça pétait à l'échappement il fallait enrichir le mélange.
A l'époque il fallait diminuer la richesse pour passer certains véhicules au contrôle technique, et ça pétait aussi à l'échappement car mélange trop pauvre.
J'ai aussi quelques pêts à l'échappement en décélération depuis que j'ai diminué mon gicleur de ralenti...
blackdevil_3108- Expert mécanique
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Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz
Alors il ne me reste plus qu'à faire mes tests avec ces deux vis pour voir ce qui améliore la situation !
Et je pensais : si mon mélange est trop pauvre, ce n'est pas trop un problème pour le moteur ? J'aurai juste un moteur un peu "mou" ?
Thx !
Et je pensais : si mon mélange est trop pauvre, ce n'est pas trop un problème pour le moteur ? J'aurai juste un moteur un peu "mou" ?
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LaurentGh- petite cylindrée (soyez cool)
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Date d'inscription : 27/03/2014
Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz
Oui le mieux est de faire des essais avec la vis d'air (ou d'essence sur certains carbus).
Plus le mélange est pauvre et plus il va être nerveux, mais plus il va chauffer et plus c'est mauvais pour le moteur, soupape d'échappement, etc...
Mais dans ton cas tu ne devras pas toucher au gicleur principal.
Plus le mélange est pauvre et plus il va être nerveux, mais plus il va chauffer et plus c'est mauvais pour le moteur, soupape d'échappement, etc...
Mais dans ton cas tu ne devras pas toucher au gicleur principal.
blackdevil_3108- Expert mécanique
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