L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bruit d'explosion quand je relâche les gaz

3 participants

Aller en bas

Bruit d'explosion quand je relâche les gaz Empty Bruit d'explosion quand je relâche les gaz

Message par LaurentGh Mar 29 Avr - 14:48

Bonjour,

Sur mon Dax, quand je relâche l'accélération, il y a comme un bruit de verre qui se brise. Plus je viens d'accélérer fort, plus le bruit est puissant.

D'après la personne qui m'a vendu le Dax, c'est normal, mais je me demandais d'où ça pouvait venir. Est-ce une fuite d'essence qui se retrouve dans le pot ?
Et est-ce mauvais pour le moteur ou pas du tout ?

Merci bien !
Laurent G.
LaurentGh
LaurentGh
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Paris
Mini moto : Skyteam Dax Replica 125
Niveau mécanique : Ultra débutant
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'explosion quand je relâche les gaz Empty Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz

Message par blackdevil_3108 Jeu 1 Mai - 1:46

Salut,

As-tu toujours le système anti-polution sur ta pipe d'admission?  scratch 

Car ce système appauvri le mélange en décélération et ça fait "péter" à l'échappement.
blackdevil_3108
blackdevil_3108
Expert mécanique
Expert mécanique

Masculin Nombre de messages : 414
Age : 48
Localisation : Soumagne (Belgique)
Mini moto : Zhenhua 125 Vintage.
Niveau mécanique : Mécanicien auto.
Date d'inscription : 20/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'explosion quand je relâche les gaz Empty Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz

Message par LaurentGh Ven 2 Mai - 11:40

Je n'ai pas fait de modification, donc à priori oui. J'ai un peu regardé sur internet pour être sûr de comprendre ce qu'est le "système anti-polution sur ta pipe d'admission".
Et j'ai bien une pipe entre le début de mon pot d'échappement et un système qui doit être le système anti-pollution, j'imagine :p

Ma grande surprise, c'est que ce n'est pas un bruit que vous avez tous, en fait !
LaurentGh
LaurentGh
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Paris
Mini moto : Skyteam Dax Replica 125
Niveau mécanique : Ultra débutant
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'explosion quand je relâche les gaz Empty Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz

Message par Cedsaya Ven 2 Mai - 14:28

blackdevil_3108 a écrit:Salut,

As-tu toujours le système anti-polution sur ta pipe d'admission?  scratch 

Car ce système appauvri le mélange en décélération et ça fait "péter" à l'échappement.

C'est l'inverse, quand sa pet à la décélération ou quand tu relache d'un coup les gaz c'est que ton melange est trop riche en essence, donc trop pauvre en air. L'essence en trop gde quantité dans le mélange se retrouve en sortie de cylindre dans l'chappement et explose avec la chaleur du pot. D'où le PAM PAM quelque centieme de seconde après une décélération ou une laché brutele de la poignée de gaz suite à une grande accélération.

Si ta vis de richesse controle l'arrivé d'air il faut donc la desserer 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à ne plus avoir la petarade.

Si ta vis de richesse controle l'arrivé d'essence il faut donc la visser 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à ne plus avoir la petarade.
Cedsaya
Cedsaya
petit moulin bruyant
petit moulin bruyant

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : LILLE 59000
Mini moto : SKYTEAM DAX CLUB 125 2011 5.5L
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'explosion quand je relâche les gaz Empty Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz

Message par LaurentGh Ven 2 Mai - 14:45

Super réponse, merci !!
Du coup j'ai regardé sur le forum où se trouve la vis de richesse, ça ne devrait pas être trop compliquer à situer.

Par contre de la à savoir si ma vis de richesse contrôle l'arrivée d'air ou l'arrivée d'essence... Je ne sais pas trop comment le savoir. D'après ce que je vois sur ce post, il y a une vis de ralenti pour l'air, et une vis de richesse pour l'essence ?
Auquel cas je peux régler l'une ou l'autre ?
LaurentGh
LaurentGh
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Paris
Mini moto : Skyteam Dax Replica 125
Niveau mécanique : Ultra débutant
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'explosion quand je relâche les gaz Empty Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz

Message par Cedsaya Sam 3 Mai - 9:05

Pour savoir si ta vis de richesse contrôle la richesse d'essence ou de l'air il suffit de savoir quel model de carburateur tu as.

Certains carburateur ont une vis de richesse contrôlant la quantité d'air et d'autre modele contrôle la quantité d'essence. Dans les 2 cas le bon reglage se situe entre 1.5 tour et 2 tour à partir de la position visser à fond. Quelque fois il faut 2.25 ou 2.5 tour mais c'est rare.

La vis de ralenti c'est toujours la plus grosse vis qui se situe pil poil o milieu du carburateur dans l'axe du cable d'accélération. Il faut t'imaginer que la vis de ralenti fait comme si tu maintenait un filet de gaz avec ta poignée d'accélérateur pour maintenir le moteur en marche. Donc elle est tjs dans l'axe de ton cable d'accélérateur.

Ces informations suppose que ton carburateur n'a pas été modifié au niveau des gicleur. tu as ton carbu d'origine ?
Cedsaya
Cedsaya
petit moulin bruyant
petit moulin bruyant

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : LILLE 59000
Mini moto : SKYTEAM DAX CLUB 125 2011 5.5L
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'explosion quand je relâche les gaz Empty Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz

Message par blackdevil_3108 Dim 4 Mai - 21:57

Cedsaya a écrit:
blackdevil_3108 a écrit:Salut,

As-tu toujours le système anti-polution sur ta pipe d'admission?  scratch 

Car ce système appauvri le mélange en décélération et ça fait "péter" à l'échappement.

C'est l'inverse, quand sa pet à la décélération ou quand tu relache d'un coup les gaz c'est que ton melange est trop riche en essence, donc trop pauvre en air. L'essence en trop gde quantité dans le mélange se retrouve en sortie de cylindre dans l'chappement et explose avec la chaleur du pot. D'où le PAM PAM quelque centieme de seconde après une décélération ou une laché brutele de la poignée de gaz suite à une grande accélération.

Si ta vis de richesse controle l'arrivé d'air il faut donc la desserer 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à ne plus avoir la petarade.

Si ta vis de richesse controle l'arrivé d'essence il faut donc la visser 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à ne plus avoir la petarade.
Je ne suis pas de cet avis...

Air frais + gaz d'échappement brûlant et un peu (trop peu) d'essence = Boum.

Ca peu aussi être dû à une soupape d'échappement non-étanche ou mal réglée, ou un problème d'allumage, d'avance...

Je me souviens quand je réglais les carbus (voitures) et que ça pétait à l'échappement il fallait enrichir le mélange.
A l'époque il fallait diminuer la richesse pour passer certains véhicules au contrôle technique, et ça pétait aussi à l'échappement car mélange trop pauvre.

J'ai aussi quelques pêts à l'échappement en décélération depuis que j'ai diminué mon gicleur de ralenti...  Wink 
blackdevil_3108
blackdevil_3108
Expert mécanique
Expert mécanique

Masculin Nombre de messages : 414
Age : 48
Localisation : Soumagne (Belgique)
Mini moto : Zhenhua 125 Vintage.
Niveau mécanique : Mécanicien auto.
Date d'inscription : 20/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'explosion quand je relâche les gaz Empty Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz

Message par LaurentGh Lun 5 Mai - 11:32

Alors il ne me reste plus qu'à faire mes tests avec ces deux vis pour voir ce qui améliore la situation !
Et je pensais : si mon mélange est trop pauvre, ce n'est pas trop un problème pour le moteur ? J'aurai juste un moteur un peu "mou" ?
Thx !
LaurentGh
LaurentGh
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Paris
Mini moto : Skyteam Dax Replica 125
Niveau mécanique : Ultra débutant
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'explosion quand je relâche les gaz Empty Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz

Message par blackdevil_3108 Lun 5 Mai - 21:19

Oui le mieux est de faire des essais avec la vis d'air (ou d'essence sur certains carbus).

Plus le mélange est pauvre et plus il va être nerveux, mais plus il va chauffer et plus c'est mauvais pour le moteur, soupape d'échappement, etc...

Mais dans ton cas tu ne devras pas toucher au gicleur principal.  Wink 
blackdevil_3108
blackdevil_3108
Expert mécanique
Expert mécanique

Masculin Nombre de messages : 414
Age : 48
Localisation : Soumagne (Belgique)
Mini moto : Zhenhua 125 Vintage.
Niveau mécanique : Mécanicien auto.
Date d'inscription : 20/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'explosion quand je relâche les gaz Empty Re: Bruit d'explosion quand je relâche les gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum