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pot débrider ou non ???

2 participants

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aide/résolution en cours pot débrider ou non ???

Message par pixelz Dim 20 Jan - 23:29

bonjour j'ai un Dax 50cc débrider et j'ai changer le pot j'en est mit un qui vos il me semble 200 a se qu'on ma dit (on me la offert) et je l'ai monter moi même et on ma dit que tout les pot étaient brider d'origine ou non. donc je voulais savoir si c'était vrai ou non merci si besoin je mettrais des photos car je ne connais pas la marque ^^ . merci

et une autre petite question:mon pot que j'ai sur le 50 si j’achète une 125 sera t-il compatible ???
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aide/résolution en cours Re: pot débrider ou non ???

Message par Zigdax Lun 21 Jan - 7:30

Salut,

D'abord, je sais que tu n'as que 15 ans, mais merci de surveiller ton écriture (ponctuation, orthographe...)

...un Dax 50cc débridé. J'ai changé le pot. J'en ai mis un qui vaudrait 200 euros il me semble a se qu'on ma dit (on me l'a offert). Je l'ai monté moi-même. On ma dit que tous les pots étaient bridés, d'origines ou non.

50 ou 125cc, les pots s'adaptent.

"Bridé", ça veut dire pourvu d'une bride qui peut ralentir, freiner, empêcher, quelque chose de passer correctement. Un pot d'origine est très étroit, par conséquent on peut dire qu'il bride la sortie des gaz d'échappement. De plus, la plupart des pots sont pourvus de chicanes pour refroidir et ralentir les gaz, mais aussi pour réduire le bruit.
En adaptant un pot de plus gros diamètre, les gaz s'échappent plus vite, d'où l'importance de régler son carbu après le changement du pot pour s'adapter à ce changement.

Si tu enlèves ton pot, il n'y aura plus d'effet de bride...mais tu n'auras pourtant pas de meilleures perfs, pourquoi ? Parce-que ton moteur a besoin d'un bon équilibre entre évacuation et ralentissement des gaz d'échappement pour bien fonctionner, c'est un des rôles d'un pot d'échappement. Un pot sert également à réduire les émissions sonores et la pollution.

A noter que le meilleur pot "racing" du monde est inutile sur une moto mal réglée. Je te conseille donc de faire un réglage de carbu dans les règles en suivant le tuto du forum. Un carbu réglé trop pauvre peut endommager le moteur, trop riche, cela peut le "noyer"...quoiqu'il en soit, dans la quête de performance et de fiabilité, le réglage du carbu est un élément indispensable.

PS : Un pot sur lequel on ne voit pas la marque est forcément un pot bas de gamme (on t'a put-être offert un pot de dirt bike). Tu peux nous mettre une photo si tu veux...

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