L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70

2 participants

Aller en bas

Bonne astuce Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70

Message par Zigdax Sam 6 Oct - 23:45

Salut la meute,

Je viens de passer quelques heures à rédiger le squelette de l'article consacré au Chaly sur l'encyclopédie Wikipedia francophone. C'est la première fois que j'y écris un article, il y a pas mal de choses à apprendre pour manipuler Wiki.
Ce n'est qu'une ébauche à laquelle je vous demande de contribuer. L'article ne m'appartient pas (principe communautaire de Wikipedia : « Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit » (CC BY-SA 3.0)) mais je précise que j'en suis le premier rédacteur sous le pseudo Zigdax dans Wikipedia France (6/10/2012) http://fr.wikipedia.org/

A ajouter dans l'article : tableau des spécificités techniques des deux versions de Chaly, tableau Historique. Créer des titres pour séparer les paragraphes. Ajouter les liens externes et des articles connexes (je n'en ai trouvé qu'en anglais en ce moment, attention, les sources doivent être adaptées au format encyclopédique -pas de blogs, de forums et de sites commerciaux-)

J'ai surtout besoin de photos libres de droit. Si vous êtes propriétaires de photos de Chaly, originaux ou transformés, merci de les partager pour Wikipedia !

Si vous parlez japonais, ça m'intéresse (pas de traduction Google !) --> http://www.honda.co.jp/news/1972/2720718.html

Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70 800px-10

Voir l'article wiki en ligne (ça y est il est publié à l'instant 22h50 !) http://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_chaly

Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70 Articl10

En voici la copie :

Le Chaly est un modèle de motocyclette homologué pour la route, fabriqué par le constructeur japonais Honda.
Conçu pour être facile à conduire, il sort officiellement au Japon le 18 juillet 1972. Ce modèle apparaît d'abord en 49 cm3 sous le nom CF50.
Initialement vendu avec un allumage à vis platinées, il inaugure un système électrique équipé d'un CDI avec un moteur plus puissant de 72 cm3 en 1981 (CF70). Au Japon, les modèles 49 cm3 et 72 cm3 se nomment respectivement CF50C et CF70C. Son nom n'a jamais changé en Europe (Chaly) alors qu'au Japon il en a connu 4.
De conception proche du Honda Dax qui a vu le jour en 1969, le Chaly s'inscrit dans la lignée d'une série de petites motos produites par le constructeur japonais depuis le célèbre Honda Z100 fabriqué en série à partir de 1963. Le Chaly, tout comme le Dax, se singularise de cette série de minis motos par son cadre enveloppant d'une pièce, à la fois carrosserie et support des différents composants mécaniques. Cela l'apparente, sur notre marché, davantage à un cyclomoteur qu'à une moto, les pédales de vélo en moins.
Le Chaly se distingue de son aîné Dax par un cadre en V, garant d'un meilleur confort pour les femmes et qui lui confère un usage plus utilitaire, en particulier sur le marché asiatique où il est équipé en outre d'un panier de série fixé sur sa tête de fourche. Le Chaly et le Dax ont en commun un moteur monocylindre horizontal 4 temps à deux soupapes et un arbre à came en tête, des petites roues de 10 pouces, deux freins à tambour (l'avant actionné par une poignée au guidon, l'arrière par une pédale au pied droit, sauf pour le premier modèle CF50I réservé au marché nippon), une architecture compacte et robuste ainsi qu'une boîte de vitesse semi-automatique à 3 rapports. Les vitesses se passent à l'aide d'un pédalier (pied gauche) comme sur une vraie moto. La conception de ce moteur semi-automatique ne nécessite pas l'utilisation manuelle d'une poignée d'embrayage, ce qui rend son utilisation simplifiée.
Ce petit bloc moteur s'apprécie plus pour sa discrétion, sa faible consommation de carburant, sa souplesse et sa solidité que pour sa puissance. En 49 cm3, il développe 3,5 chevaux et délivre 5,5 chevaux en 72 cm3.
À sa sortie, le Chaly est équipé d'un système électrique 6V. La taille réduite du Chaly le fait passer sous la barre des 70 kilos. Bien adapté à une conduite en milieu urbain il est très recherché pour sa compacité qui le rend facile à embarquer à bord d'une voiture, d'un camping-car ou d'un bateau.
La production de cette mini moto est toujours d'actualité. Des fabricants chinois ont obtenu la licence pour poursuivre sa production. La pérennité de l'assemblage en Chine s'explique par le fait que le constructeur Jincheng avait produit les derniers modèles fabriqués sous la responsabilité de la marque Honda jusqu'en 1999, date d'abandon du Dax par le constructeur japonais (modèles 12V). La conception du Chaly par Honda a été arrêtée à la même époque. Forts du droit de fabriquer ces minis motos, d'autres constructeurs chinois ont alors pris la relève dans la production, comme la marque Sky Team, très bien représentée sur le marché français. Vers 2009, une réplique chinoise du Chaly a été importée sur le marché français sous le nom de Charly. Mais les ventes sont restée confidentielles en comparaison du succès rencontré par la réplique du Dax, en dépit de leur lien de parenté.


Dernière édition par Zigdax le Dim 7 Oct - 14:56, édité 10 fois
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonne astuce Re: Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70

Message par Zigdax Dim 7 Oct - 0:29

Enfin, j'ai réussi à mettre une photo de Chaly CF70C dans l'article !
Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70 Articl11
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonne astuce Re: Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70

Message par Zigdax Dim 7 Oct - 15:58

Moto Revue, n° 2286 Spécial Salon 76 (7 octobre 1976)
Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70 Chaly-11
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonne astuce Re: Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70

Message par Zigdax Dim 7 Oct - 18:34

infobox ajoutée 17h30, 7 octobre 2012 (tableau avec les spécificités techniques)
En rouge, des informations à renseigner (avec sources fiables)...

{{Infobox Motocyclette
| Nom = Honda Chaly CF70
| Photo = Honda Chaly CF70.jpg
| Photo-taille = 250px
| Légende = Honda Chaly CF70 japonais ({{nobr|modèle 78}})
| Constructeur = [[Honda]]
| Pays du constructeur = JPN
| Années de production = [[1972]] - [[2000]]
| Production = à renseigner. xxxxx Unités ?
| Type = [[motocyclette]]
| Prix à sa sortie = 2500 francs (1976)
| Moteurs = Monocylindre
{{unité|4|temps}} refroidi par air
| Démarrage = Kick
| Distribution = 1 ACT, {{unité|2|soupapes}}
| Cylindrée = {{unité|72|cm|3}}
| Puissance = 4,5
| Régime Puissance = 7000
| Couple = 0,53
| Régime Couple = 5000
| Alimentation = {{unité|1|carburateur}} Keihin {{nobr|∅ {{unité|diamètre au venturi ?|mm}}}}
| Embrayage = Multidisque en bain d'huile
| Boîte de vitesses = 3
| Transmission = Par chaîne
| Vitesse maximale = donnée constructeur à trouver avec source !
| Cadre = Châssis-poutre en tôle emboutie
| Suspension avant = Fourche télescopique mécanique {{nobr|∅ {{unité|20|mm}}}}
| Débattement avant = Combien ?
| Suspension arrière = Oscillante à {{unité|2|combinés}}
| Débattement arrière = Combien ?
| Frein avant = Tambour simple came {{nobr|∅ {{unité|diamètre ?|mm}}}}
| Frein arrière = Tambour simple came {{nobr|∅ {{unité|diamètre ?|mm}}}}
| Roue avant = 3,50 x 10″
| Roue arrière = 3,50 x 10″
| Empattement = 1100
| Hauteur de selle = 700
| Poids à sec = 70
| Réservoir = 2,8
| Réserve = Combien ?
}}

Contribution Zigdax

Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70 Infobo10
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonne astuce Re: Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70

Message par Zigdax Lun 8 Oct - 13:09

Une petite brochure d'époque trouvée sur le Chaly :
Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70 Thumb.php?f=Honda-CF50-CF70-Brochure
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonne astuce Re: Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70

Message par Zigdax Mar 9 Oct - 0:37

Ajout d'un sommaire :

Historique
Présentation et technique
Production

Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70 Articl12
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonne astuce Re: Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70

Message par Zigdax Mar 9 Oct - 2:03

Salut,

ça y est, je commence à être satisfait des sources citées (données constructeur Honda site officiel) de la mise en page et de la rédaction de l'article Wikipedia Honda Chaly.
Je vous invite à y faire un tour et me donner votre avis !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_Chaly

Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70 Articl13

Prochaine étape : Article suffisamment sourcé, description des modèles par année, descriptif modèle export (France) et infobox CF50.

A plus Wink
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonne astuce Re: Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70

Message par 12xu Sam 10 Oct - 15:40

Super initiative ! je n'y trouve cependant pas la réponse à une question que je me pose : le Chaly CF50 a t-il été importé en France et dans d'autres pays européens ? interrogations plutôt intéressées car je me verrais bien rapatrier du Vietnam vers la France mon Chaly 50 et par extrapolation si tu as des tuyaux pour les formalités (as-tu importé le tien du Cambodge ?), je suis preneur ... merci d'avance !
12xu
12xu
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : Ho Chi Minh Ville - Vietnam
Mini moto : Chaly 50 1979 / Cub 50 1978
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonne astuce Re: Ébauche article Wikipedia : Honda Chaly CF50/CF70

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum