Pot d'échappement
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Pot d'échappement
Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant mon pot d'échappement d'origine.
A quoi sert la durite caoutchouc qui est sur le pot d'échappement ?
Est-elle utile, car si je change le pôt et qu'il n'a pas cette petite durite, y-a-t-il une incidence ?
Est-ce qu'un pot d'échappement "chinois" skyteam de DAX 50 peut se monter sur un DAX 70ST ?
Est-ce que l'évacuation des gaz d'échappement sera identique, est-ce que les chicanes d'un pot de 50 sont les mêmes qu'un pot de 70 ?
Merci pour vos réponses.
@+
Didier
J'ai une petite question concernant mon pot d'échappement d'origine.
A quoi sert la durite caoutchouc qui est sur le pot d'échappement ?
Est-elle utile, car si je change le pôt et qu'il n'a pas cette petite durite, y-a-t-il une incidence ?
Est-ce qu'un pot d'échappement "chinois" skyteam de DAX 50 peut se monter sur un DAX 70ST ?
Est-ce que l'évacuation des gaz d'échappement sera identique, est-ce que les chicanes d'un pot de 50 sont les mêmes qu'un pot de 70 ?
Merci pour vos réponses.
@+
Didier
Did31- petite cylindrée (soyez cool)
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Age : 61
Localisation : Toulouse
Mini moto : Honda Dax ST70
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Pot d'échappement
Hello,
Je vais te faire une réponse partielle.
La durite sert a évacuer l'eau / condensation éventuelle dans ton pot. Tu remarquera que le trou est situé au point le plus bas de la partie large du pot.
ça permet aussi de faire partir avec la condensation un peu de calamine / suie... Et c'est la ou la durite est utile pour pas saloper ton pied droit ou le carter de ton joli dax au moment de l'acceleration
Après t'emmerde pas à prendre forcément la honda, tu trouves des durites au mètre chez les équipementiers auto, fait juste attention à en prendre une suffisamment souple et suffisamment résistante à la chaleur.
Pour la compatibilité chine vers honda je n'en sais rien... Après je te confirme que le pot 70/50 est le même, tu as juste le modèle qui change entre le modèle à fourche inversé ou l'autre. D'après ta photo tu as un pot de seconde génération avec la grille à trous ronds.
Tu as un site d'un équipementier qui référencie bien les pièces compatibles selon les modèles de dax. Même si tu ne commande pas chez eux tu peux voir les référence des pièces et aller comparer sur différents sites pour les prix.
Voila Si je ne suis pas clair n'hésite pas à renchérir sur mon message.
Je vais te faire une réponse partielle.
La durite sert a évacuer l'eau / condensation éventuelle dans ton pot. Tu remarquera que le trou est situé au point le plus bas de la partie large du pot.
ça permet aussi de faire partir avec la condensation un peu de calamine / suie... Et c'est la ou la durite est utile pour pas saloper ton pied droit ou le carter de ton joli dax au moment de l'acceleration
Après t'emmerde pas à prendre forcément la honda, tu trouves des durites au mètre chez les équipementiers auto, fait juste attention à en prendre une suffisamment souple et suffisamment résistante à la chaleur.
Pour la compatibilité chine vers honda je n'en sais rien... Après je te confirme que le pot 70/50 est le même, tu as juste le modèle qui change entre le modèle à fourche inversé ou l'autre. D'après ta photo tu as un pot de seconde génération avec la grille à trous ronds.
Tu as un site d'un équipementier qui référencie bien les pièces compatibles selon les modèles de dax. Même si tu ne commande pas chez eux tu peux voir les référence des pièces et aller comparer sur différents sites pour les prix.
Voila Si je ne suis pas clair n'hésite pas à renchérir sur mon message.
amoc69- petite cylindrée (soyez cool)
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Age : 39
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Mini moto : DAX ST 70 de 1975
DAX ST 70 de 1981
Date d'inscription : 13/07/2022
Re: Pot d'échappement
Bonjour,
Merci pour tes précieux renseignements.
Par contre, as-tu le nom de l'équipementier en question ?
Merci
Merci pour tes précieux renseignements.
Par contre, as-tu le nom de l'équipementier en question ?
Merci
Did31- petite cylindrée (soyez cool)
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Age : 61
Localisation : Toulouse
Mini moto : Honda Dax ST70
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Pot d'échappement
tu as little trail ou tu retrouves les références selon l'année de ta machine et avec des petits dessins pratiques pour pas se gourrer.
pieces-honda.ca ou tu as en plus des schéma éclaté que tu peux agrandir et qui sont super pour remonter les pièces sur la machine (fait gaffe parfois tu as des changement entre les modèles nord américains et européens).
Sur kaelys tu retrouves aussi pas mal de trucs mais c'est moins bien rangé sur leur site je trouve donc vérifie bien tes références avant la commande car tu as des pièces pour honda... et répliques chez eux!
Après si tu as un doute hésite entre deux ou trois trucs hésite pas a demander avant de commander, autant sur un boulon à 2€ c'est pas très grave, mais sur un pot à 150€ ça pique un peu plus
Tu as déjà démonté ton pot au fait? Pourquoi veux tu le changer?
Conseil à la con pour démonter ton pot... du dégrippant sur les deux écrous au niveau du moteur, et surtout le faire avec un pot chaud ça peut permettre de détendre un peu les pièces et de dévisser plus facilement (dégrippant + chaleur = ça fume alors fait le bien en extérieur et prévois un truc pour éteindre au cas ou)
pieces-honda.ca ou tu as en plus des schéma éclaté que tu peux agrandir et qui sont super pour remonter les pièces sur la machine (fait gaffe parfois tu as des changement entre les modèles nord américains et européens).
Sur kaelys tu retrouves aussi pas mal de trucs mais c'est moins bien rangé sur leur site je trouve donc vérifie bien tes références avant la commande car tu as des pièces pour honda... et répliques chez eux!
Après si tu as un doute hésite entre deux ou trois trucs hésite pas a demander avant de commander, autant sur un boulon à 2€ c'est pas très grave, mais sur un pot à 150€ ça pique un peu plus
Tu as déjà démonté ton pot au fait? Pourquoi veux tu le changer?
Conseil à la con pour démonter ton pot... du dégrippant sur les deux écrous au niveau du moteur, et surtout le faire avec un pot chaud ça peut permettre de détendre un peu les pièces et de dévisser plus facilement (dégrippant + chaleur = ça fume alors fait le bien en extérieur et prévois un truc pour éteindre au cas ou)
amoc69- petite cylindrée (soyez cool)
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Mini moto : DAX ST 70 de 1975
DAX ST 70 de 1981
Date d'inscription : 13/07/2022
Re: Pot d'échappement
Je recherche un pôt, car celui que j'ai, fait beaucoup de bruit (chicanes pourries) et de plus, la grosse patte de fixation qui avait été déjà "brasée" se fendille et risque de recasser.
Did31- petite cylindrée (soyez cool)
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Age : 61
Localisation : Toulouse
Mini moto : Honda Dax ST70
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Pot d'échappement
Bonjour,
J'ai une nouvelle question concernant le pôt d'échappement.
Peut-on mettre un pôt d'échappement de Dax 125 cm3 sur un Dax 70 cm3 ?
Les dimensions sont-elles les mêmes ?
Est-ce que le pôt d'un 125 cm3 a les mêmes chicanes qu'un pôt de 50 ou 70 cm3 pour l'évacuation de gaz, ce qui pourrait modifier les performances moteur (manque de couple...)
Merci pour vos réponses.
Cordialement
J'ai une nouvelle question concernant le pôt d'échappement.
Peut-on mettre un pôt d'échappement de Dax 125 cm3 sur un Dax 70 cm3 ?
Les dimensions sont-elles les mêmes ?
Est-ce que le pôt d'un 125 cm3 a les mêmes chicanes qu'un pôt de 50 ou 70 cm3 pour l'évacuation de gaz, ce qui pourrait modifier les performances moteur (manque de couple...)
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Did31- petite cylindrée (soyez cool)
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Age : 61
Localisation : Toulouse
Mini moto : Honda Dax ST70
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Pot d'échappement
Bonjour,
Un Honda Dax 125 n'a rien à voir avec les anciens.
Un Dax chinois 125 est très proche des anciens. Normalement ça se monte en bricolant un peu. J'ai monté un pot Takegawa type origine pour Monkey 50 sur une réplique 125.
Sur un moteur 4t, l'influence du silencieux est très simple : plus c'est libre, mieux ça marche. Faudra peut-être augmenter la taille du gicleur principal si tu passes d'un pot restrictif à un échappement libre ( si le pot précédent était le facteur limitant du moteur, sur un Dax Honda 100 % d'origine il n'y aura pas de différence de performance donc normalement pas de changement de gicleur requis ).
Pour mes pièces Honda introuvables ailleurs, je commande sur https://www.cmsnl.com/ . Tu devrais y trouver un pot Honda pour ton Dax. Au prix... Honda !
Un Honda Dax 125 n'a rien à voir avec les anciens.
Un Dax chinois 125 est très proche des anciens. Normalement ça se monte en bricolant un peu. J'ai monté un pot Takegawa type origine pour Monkey 50 sur une réplique 125.
Sur un moteur 4t, l'influence du silencieux est très simple : plus c'est libre, mieux ça marche. Faudra peut-être augmenter la taille du gicleur principal si tu passes d'un pot restrictif à un échappement libre ( si le pot précédent était le facteur limitant du moteur, sur un Dax Honda 100 % d'origine il n'y aura pas de différence de performance donc normalement pas de changement de gicleur requis ).
Pour mes pièces Honda introuvables ailleurs, je commande sur https://www.cmsnl.com/ . Tu devrais y trouver un pot Honda pour ton Dax. Au prix... Honda !
Monkey86- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation : Vienne
Mini moto : Z50A 1972
Date d'inscription : 11/04/2021
Re: Pot d'échappement
Bonsoir,
Merci pour ta réponse détaillée.
Je veux changer mon pôt d'origine sur le Dax 70 ST, car comme mentionné plus haut, les chicanes sont pourries et fait pas mal de bruit (presque échappement libre...)
On trouve des pôts d'échappement d'occasion de 50cm3 ou 125cm3, et je pensais qu'il pouvait y avoir une incidence suivant le modèle.
Donc, tout se monte.
Encore merci.
@+
Didier
Merci pour ta réponse détaillée.
Je veux changer mon pôt d'origine sur le Dax 70 ST, car comme mentionné plus haut, les chicanes sont pourries et fait pas mal de bruit (presque échappement libre...)
On trouve des pôts d'échappement d'occasion de 50cm3 ou 125cm3, et je pensais qu'il pouvait y avoir une incidence suivant le modèle.
Donc, tout se monte.
Encore merci.
@+
Didier
Did31- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : Toulouse
Mini moto : Honda Dax ST70
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Pot d'échappement
"Normalement ça se monte en bricolant un peu. " Je ne peux pas te le garantir à 100 % , je n'ai testé que sur Monkey.
Je pense que tu le sais déjà, mais les répliques sont aux normes antipollution. Avec le pot d'un modèle trop récent, il va y avoir un catalyseur, entraînant une perte de performance et peut-être une grosse différence esthétique.
Je pense que tu le sais déjà, mais les répliques sont aux normes antipollution. Avec le pot d'un modèle trop récent, il va y avoir un catalyseur, entraînant une perte de performance et peut-être une grosse différence esthétique.
Monkey86- petite cylindrée (soyez cool)
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Age : 42
Localisation : Vienne
Mini moto : Z50A 1972
Date d'inscription : 11/04/2021
Re: Pot d'échappement
Bonjour,
Oui, sur les nouveaux pots d'échappement de DAX, il y a une espèce de tuyau qui part du coude et qui est raccordé à un boitier pour l'antipollution.
Merci pour l'info.
Oui, sur les nouveaux pots d'échappement de DAX, il y a une espèce de tuyau qui part du coude et qui est raccordé à un boitier pour l'antipollution.
Merci pour l'info.
Did31- petite cylindrée (soyez cool)
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Localisation : Toulouse
Mini moto : Honda Dax ST70
Date d'inscription : 21/06/2022
L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T :: L'ATELIER :: Garage (blabla mécanique et électricité. Panne et prépa)
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