[Conseil] HUILE MOTEUR Mini 4T, que choisir ?

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Bonne astuce [Conseil] HUILE MOTEUR Mini 4T, que choisir ?

Message par Zigdax le Ven 1 Mai - 1:50

Salut,

d'après une enquête poussée sur un forum pour scooter 4T chinois concernant l'usage des huiles moteur, voici un post intéressant, je vous le "cite" ci-dessous (en rouge, la conclusion donne la 10w40 (spéciale moto pour les minis moto, car l'huile sert aussi à la boîte !) comme indice de viscosité conseillée, donc semi-synthétique):

Choisir son huile n’est pas un exercice facile. Entre les lubrifiants moto ou auto, les viscosités et les normes, l’offre est vaste. Pour vous aider à mieux appréhender cet univers visqueux, nous avons adressé 24 échantillons au laboratoire. Voici le résultat détaillé des analyses.
Pour vous aider à choisir le lubrifiant le plus approprié à votre usage, votre budget ou votre moto, nous avons fait tester 24 échantillons auprès du laboratoire ST2M, spécialisé en pétrochimie. Compte tenu de leur nombre, il nous était impossible de jauger tous les produits du marché. Nous avons donc retenu ceux du type quasi unanimement recommandé par les services techniques des constructeurs et ce quelle que soit la machine, utilitaire ou hypersport. Autrement dit des huiles à base semi synthétique et de viscosité SAE 10W40, sans distinction entre huile auto et moto. Par curiosité, nous avons ajouté quelques produits spécifiques au deux-roues (autres que 10W40) ainsi que le vainqueur de notre précédent comparatif, la Carrefour Synthèse 5W50.
Au programme, trois types de tests chargés de vérifier si, pour des spécifications identiques, les lubrifiants auto valaient ceux vendus pour la moto.

80 % de l’usure d’un moteur a lieu lors des premiers coups de piston . D’où l’intérêt de sélectionner son huile , entre autre, selon l’indice de viscosité à froid et de respecter le temps de chauffe. Ceci dit, de la Diesel pour tractopelle est préférable au fait de rouler sur le mini !
Signature infrarouge : Premier constat révélé par la signature infrarouge, plusieurs références présentent des fiches signalétiques similaires, voire identiques. Une gémellité évidente compte tenu du faible nombre de fabricants d’huile européens.
Viscosité réelle : Nous avons ensuite mesuré la viscosité réelle pour la comparer à celle annoncée par l’emballage. Un seul produit n’a pas tenu ses promesses. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une ancienne formule dont on trouve les derniers flacons dans le commerce (voir en bas de page).
Résistance au laminage : ces huiles ne résistent pas aux contraintes de laminage dans les mêmes proportions. Le test d’usure accélérée a déterminé des pourcentages de dégradation très variables d’un échantillon à l’autre, même si les moins résistants ne présentent pas de dangers immédiats pour la mécanique.
Peu de salades... Les lubrifiants de ce test ne nous ont guère réservé de mauvaises surprises. Tous sont en mesure de protéger nos moteurs, s’ils sont choisis en fonction du climat et de son usage. Les plus inquiets d’entre nous peuvent se rabattre sur les huiles ayant obtenu les meilleurs résultats des tests. Parmi elles, le consomotard dès lors averti jettera son dévolu sur les prix les plus alléchants, les écarts variant parfois du simple au quadruple ! Dossier réalisé par Philippe Dakskobler

À retenir au moment du choix
Concernant la moto...
Quand un grade est préconisé, ce n’est pas un impératif mais une exigence a minima. Par exemple, 5W40 convient aussi quand est demandé 10W40. Pour les moteurs usés (jeux plus importants, dilution d’essence), les monos ou twins anciens et/ou refroidis par air, une huile visqueuse à chaud (xxW-50) est souhaitable. Jamais d’huiles xxW-20 ou xxW-30.
S’agissant de l’usage...
tous les matins au moment de démarrer, on est déjà en retard pour le boulot. Pas le temps de laisser chauffer en roulant. Choisir alors une huile fluide à froid : 10W (ou 5W si vraiment à la bourre ou si la pauv’ bécane couche dehors par -10... !).
o Soit : la moto ne sert qu’en balade le samedi quand il fait beau, les premiers km sont faits tranquille. Un grade 15W est acceptable. Il n’amène rien de mieux, disons que la viscosité relative de l’huile froide n’est pas un danger dans ce cas.
Au final...
Une huile 10W40 semi-synthétique est polyvalente : tous temps, tous types d’usage, pour la quasi-totalité des motos actuelles, et à un moindre coût. Ce n’est pas un hasard : elles ont justement été élaborées dans ce but... Si l’on est maniaque ou en dehors des conditions standard, il est possible d’affiner cette prescription.
Source : www.scooter-chinois

J'utilise toujours pour ma part de la semi-synthèse 10w40, comme conseillé par Maxpower qui vend du Spigaou à Villeneuve d'Ascq. L'avis d'un autre spécialiste serait intéressant à avoir pour éviter les "on dit"...

A plus Wink

Pour info :

5W
10W
=huile de synthèse

10W
10W
=huile semi-synthèse a 80% d'huile minérale
et 20% d'huile de base synthétique

15W-40
15W
20W
20W
=huile minérale


Dernière édition par Zigdax le Jeu 6 Sep - 23:23, édité 2 fois

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Message par steve le Mar 8 Nov - 19:31

10w40 pareil...jamais eu d'ennuis!!
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Message par jiwy le Sam 31 Déc - 14:14

Bonjour, je rebondis sur ce sujet pour vous demander votre avis: dans un bidon il me reste 60 cl d'huile 10w40 semi-synthèse puis je compléter les 20 cl manquant pour faire ma vidange avec de l huile voiture 10w40 semi-synthèse? je suis en rodage et souhaite faire une vidange je suis à 160 km compteur. (je précise qu'une première vidange a été faite pour remplacer celle des chinois à sa mise en route) Sinon j'attendrai la semaine pro pour en racheter. merci à vous!
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Message par steffcz le Ven 2 Mar - 23:08

Zigdax a écrit:
Pour info :

5W
10W
=huile de synthèse

10W
10W
=huile semi-synthèse a 80% d'huile minérale
et 20% d'huile de base synthétique

15W-40
15W
20W
20W
=huile minérale


Tu confonds l'indice de viscosité et le type d'huile, tu peux très bien trouver de la 20w en synthèse par exemple (la 5w en minéral c'est plus dur car c'est "impossible" à produire)

Toute huile en 10w40 semi-synthèse de bonne marque fait l'affaire, je met de la total (que mon frère me ramène de son taff, garage PL c'est pour dire) et le dax ne s'en plein pas ^^Le tout étant de faire la vidange en temps et en heure. Pour ma part ayant une conduite soutenue c'est tous les 1000km grand max !

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Message par lunaticjuju le Ven 2 Mar - 23:28

bon ces bien beau tous sa mais alors faut mettre de le 10w40 pour moto ou dla 10w40 voiture la seul difference ces que dans lhuile moto ya un complement pour la boite il me semble

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Message par steffcz le Ven 2 Mar - 23:32

C'est un argument de vente pour moi "l'additif moto", c'est de l'huile de bagnole que j'ai toujours mis, ça tourne impeccablement bien...

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Message par lunaticjuju le Ven 2 Mar - 23:47

tu met quoi comme marque dhuile toi ?

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Message par steffcz le Ven 2 Mar - 23:49

Total 10w40.

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Message par lunaticjuju le Ven 2 Mar - 23:50

Very Happy bon bah sa va alors :p

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Message par kob le Sam 3 Mar - 0:36

Moi Huile Igol Classic 15w40 minérale??? bon ou pas !!?c pour remplacer l huile chinoise,je n ai pas encore roulé car petite prépa couleur en se moment la bestiole a 3,5 kms au compteur!



Dernière édition par kob le Sam 3 Mar - 0:39, édité 1 fois
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Message par steffcz le Sam 3 Mar - 0:39

La minérale c'est à proscrire tu "uses plus rapidement" ton moteur avec de la minérale pour cause d'une lubrification moins efficace par rapport à de la semi-synthèse Wink

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Message par kob le Sam 3 Mar - 0:41

ouais mais comme je dois faire la première vidange après 200 kms me suis dis 15w40 ca sera bon!
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Message par steffcz le Sam 3 Mar - 0:43

Libre à toi de choisir l'huile qu'il te plaît mais de la minérale c'est déconseillé dans les moteurs récents.

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Message par kob le Sam 3 Mar - 0:50

steffcz a écrit:Libre à toi de choisir l'huile qu'il te plaît mais de la minérale c'est déconseillé dans les moteurs récents.

meme pour 200 bornes?
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Message par steffcz le Sam 3 Mar - 0:55

Tu vas pas tuer ton moteur en 200 bornes c'est sur mais je préfère mettre une bonne huile dès le début ^^ Mais bon si t'as ça qui traîne chez toi met là pour 200 km c'est pas la mort.

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Message par kob le Sam 3 Mar - 1:00

ouais ben je v bien voir je viens de l acheter comme un con efz v pas la foutre en l air!!bon en même tps 9E le litre c pas la mort,mais mis bout a bout...deja je crois que je viens de me faire ni... sur pocketbike.fr a force c est relou Evil or Very Mad
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Message par theplagiste le Lun 5 Mar - 14:15

Re,

Bonjour @ tous,

J'utilise depuis "longtemps" aussi bien pour mon Scoot GT, Moto et sur la Kor 125 de la L'extralub moto 10 W 40 de chez Leclerc
( 3€ et des brouettes le Litre vendu par bidon de 2L ) aucun soucis sur une base de 10000/12000 km par an sur les scoots et moins sur
la mini Very Happy

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Message par madmax59 le Mar 6 Mar - 14:26

ouaip ! surtout les premières ! tu va flinguer ton moteur ! vidange mec et remet de la 10/40 , ça coute tjs moins chère qu'un nouveau moteur ! y a pas de petites économies !
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Message par Chester le Mar 6 Mar - 16:07

Quitte a mettre le prix, autant prendre de la total ou de l'ipone, c'est les seuls que j'utilisent Razz Et jamais eu un seul soucis

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Message par kob le Mar 6 Mar - 22:25

madmax59 a écrit:ouaip ! surtout les premières ! tu va flinguer ton moteur ! vidange mec et remet de la 10/40 , ça coute tjs moins chère qu'un nouveau moteur ! y a pas de petites économies !

ouais pas faut!!pour l instant ya encore l huile chintok j ai rien fait,mais je me dis que pour les premier 200kms 15/40 ca va ca sera toujours mieux que l huile de merde qui te met au debut!!en plus c est de la 15/40 igol c pas du premier prix non plus!
après oui ok 10/40 de bonne qualité.

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Message par Maxdattiches le Lun 23 Avr - 16:45

Et il faut faire une vidange environ tous les combien de kilomètres ? scratch

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Message par Zigdax le Lun 23 Avr - 22:31

Je me fie a la couleur de l' huile pour faire la vidange, des qu' elle est un peu trop noire a mon gout, je la change...c' est tres subjectif...

Chez Spigaou ils conseillent tous les 2000kms apres rodage...

http://www.atelierdudax.com/t195-periodicite-entretien-replique?highlight=entretien+spigaou

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Message par Couc le Dim 3 Juin - 22:53

Salut,
aujourd'hui j'ai récupéré 5l d'huile semi-synthèse 10w40 Unil Opal (gratuitement chez un collegue^^), c'est une bonne huile !?
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Message par steffcz le Dim 3 Juin - 22:58

Tu peux y aller, c'est de la bonne huile Wink

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Message par PtiJ le Mar 12 Juin - 10:16

Hello,

J'ai fait ma vidange des 200 km ce weekend, j'ai utilisé cette huile

HUILE 4T IPONE MOTO R4000 RS (10W40 - 1L)

Image hébergée par servimg.com

Est ce que ça fait l'affaire, elle doit être 100% synthétique et non semi-synthétique comme c'est conseillé..

C'est grave docteur?

Edit : J'avais lu précédemment sur "atelierdudax" que la quantité d'huile est d'environ 80cl, c'est ce que j'ai mis, et quand je regarde la jauge, posée et non vissée, je suis au milieu..
En me baladant sur internet je viens de tomber sur un post sur "daxteam" qui parle de vidange ou il est dit qu'il faut 1L pour un 125

http://www.daxteam.com/t28652-question-vidange

Faut-il que la jauge soit au maxi ou au milieu?

Merci Smile
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