Avoir sa première moto a 40 ans....
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laurent62
Zigdax
chrystel
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Avoir sa première moto a 40 ans....
Bonjour a tout le monde,
Tout d'abord merci pour ce forum.
Voila je vais acheter un spigaou 110 cc automatique. Il n'a que 165 km et je vais avoir besoin de vos conseils pour m'en occuper correctement.
Je prends tous les conseils possible surtout pour le rodage, l'entretien ect.....
Par avance merci a vous et a bientot
Chrystel
Tout d'abord merci pour ce forum.
Voila je vais acheter un spigaou 110 cc automatique. Il n'a que 165 km et je vais avoir besoin de vos conseils pour m'en occuper correctement.
Je prends tous les conseils possible surtout pour le rodage, l'entretien ect.....
Par avance merci a vous et a bientot
Chrystel
chrystel- petite cylindrée (soyez cool)
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Niveau mécanique : apprentie en mécanique mais pas mal débrouillarde et surtout motivée !!
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
Bonjour Chrystel, tu trouveras pas mal de renseignements sur le forum, notamment dans la partie blabla mécanique->entretien, rodage où il est question de ce qui t'intéresse.
A bientôt
A bientôt
Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
merci.
mais juste une question vite fait.
le rodage, vidange et entretien sont les mêmes pour une boite auto ou y a t il des recommandations particulières ?
tous les trucs et astuces sont bienvenus....
mais juste une question vite fait.
le rodage, vidange et entretien sont les mêmes pour une boite auto ou y a t il des recommandations particulières ?
tous les trucs et astuces sont bienvenus....
chrystel- petite cylindrée (soyez cool)
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Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
Non, pas de changements fondamentaux, tu peux effectuer les mêmes opérations...
A plus
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Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
salut et bienvenue
laurent62- petite cylindrée (soyez cool)
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Niko- dragster enflammé
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Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
bienvenue et bonne chance avec ton nouveau dax
MINI_biker- petite cylindrée (soyez cool)
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Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
Bonjour,
Merci a tout le monde.
C'est en bonne voie, je vais le chercher ce soir.
Outre les questions d'entretiens, que je lis scrupuleusement, j'aurais encore des choses a vous demander.
Tout d'abord, j'achète ce spigaou pour transporter mes enfants. Est ce qu'un cache existe pour le pot ? J'ai peur des brulures...les pauvres....
Je suis sur Toulouse, et le spigaou est encore sous garantie. Quelqu'un connait le concessionnaire vers qui je peux l'amener pour les révisions obligatoires ?
En tout cas merci d'avance a tout le monde !!
Merci a tout le monde.
C'est en bonne voie, je vais le chercher ce soir.
Outre les questions d'entretiens, que je lis scrupuleusement, j'aurais encore des choses a vous demander.
Tout d'abord, j'achète ce spigaou pour transporter mes enfants. Est ce qu'un cache existe pour le pot ? J'ai peur des brulures...les pauvres....
Je suis sur Toulouse, et le spigaou est encore sous garantie. Quelqu'un connait le concessionnaire vers qui je peux l'amener pour les révisions obligatoires ?
En tout cas merci d'avance a tout le monde !!
chrystel- petite cylindrée (soyez cool)
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Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
Salut,
Si les enfants sont jambes nues ça risque de sentir un peu le roussi, même si la grille d'origine empêche les brûlures graves, elle peut s'avérer un peu trop chaude parfois. Il n'existe pas de grille additionnelle à monter sur le pot d'origine mais tu trouveras certainement un ami motivé qui te fera un super système de protection supplémentaire. Tu es une des rares mamans à prendre ses chérubins en Dax. J'habite au Cambodge et ici les familles montent jusqu'à 7 sur une moto, jusqu'à 4 sur un Chaly (petite "sœur" du Dax) mais les pots sont tous des passages bas, cela limite les brûlures. Pour toi, il existe aussi d'autres pots pour le Dax, le cas échéant...Tu en trouveras beaucoup sur le Net en vente (forums ou boutiques)...
modele Progun (passage sous les cales pieds arrières !), moins de 200 roros...
A plus
Si les enfants sont jambes nues ça risque de sentir un peu le roussi, même si la grille d'origine empêche les brûlures graves, elle peut s'avérer un peu trop chaude parfois. Il n'existe pas de grille additionnelle à monter sur le pot d'origine mais tu trouveras certainement un ami motivé qui te fera un super système de protection supplémentaire. Tu es une des rares mamans à prendre ses chérubins en Dax. J'habite au Cambodge et ici les familles montent jusqu'à 7 sur une moto, jusqu'à 4 sur un Chaly (petite "sœur" du Dax) mais les pots sont tous des passages bas, cela limite les brûlures. Pour toi, il existe aussi d'autres pots pour le Dax, le cas échéant...Tu en trouveras beaucoup sur le Net en vente (forums ou boutiques)...
modele Progun (passage sous les cales pieds arrières !), moins de 200 roros...
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Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
ah super merci zig......
Oui je pense prendre et mettre ca c'est sur !
Par contre 200 euros arf....je vais déjà devoir passer la formation de 7 heures a 300 euros pas prévue....
La c'est l'hiver, ca devrait limiter les Shorts en attendant...
sur une moto a 7 ????j'espère voir ca un jour !
Oui je pense prendre et mettre ca c'est sur !
Par contre 200 euros arf....je vais déjà devoir passer la formation de 7 heures a 300 euros pas prévue....
La c'est l'hiver, ca devrait limiter les Shorts en attendant...
sur une moto a 7 ????j'espère voir ca un jour !
chrystel- petite cylindrée (soyez cool)
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Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
C'est vrai que la grille de protection du pot d'origine est pas top, si tu peux, essayes de prendre un kitaco old style comme le mien avec sa grille de protection, ça n'est jamais chaud au point de se bruler même après une bonne 1h30 de balade ! Ca reste tiède vraiment très confortable
Au passage, question sécu, si tu les transportes en moto, évites les choses courtes en règle général Je frémis toujours quand je vois des type en moto en short et sans gants ... Bandit 750 ou Dax pour moi même équipement tant pis si ça fait "trop" j'ai déjà vu une moto CBR1000 glisser sur du bitume à peine à 20km/h la fille en mini short hurlait et même à cette vitesse on a des graviers incrusté dans la peau .. etc
Je veux pas plomber l’ambiance, j'ai une petite fille de 15 mois et un jour, j'emmènerai en Dax ma petite puce aussi
Au passage, question sécu, si tu les transportes en moto, évites les choses courtes en règle général Je frémis toujours quand je vois des type en moto en short et sans gants ... Bandit 750 ou Dax pour moi même équipement tant pis si ça fait "trop" j'ai déjà vu une moto CBR1000 glisser sur du bitume à peine à 20km/h la fille en mini short hurlait et même à cette vitesse on a des graviers incrusté dans la peau .. etc
Je veux pas plomber l’ambiance, j'ai une petite fille de 15 mois et un jour, j'emmènerai en Dax ma petite puce aussi
Niko- dragster enflammé
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Date d'inscription : 10/01/2011
Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
Niko a écrit:C'est vrai que la grille de protection du pot d'origine est pas top, si tu peux, essayes de prendre un kitaco old style comme le mien avec sa grille de protection, ça n'est jamais chaud au point de se bruler même après une bonne 1h30 de balade ! Ca reste tiède vraiment très confortable
Au passage, question sécu, si tu les transportes en moto, évites les choses courtes en règle général Je frémis toujours quand je vois des type en moto en short et sans gants ... Bandit 750 ou Dax pour moi même équipement tant pis si ça fait "trop" j'ai déjà vu une moto CBR1000 glisser sur du bitume à peine à 20km/h la fille en mini short hurlait et même à cette vitesse on a des graviers incrusté dans la peau .. etc
Je veux pas plomber l’ambiance, j'ai une petite fille de 15 mois et un jour, j'emmènerai en Dax ma petite puce aussi
merci niko pour toutes ces précisions . Je suis d'accord avec toi et emploie déjà les mêmes principes.
Pour le pot, aurais tu une photo que je vois ce que ca donne ?
Mes enfants decouvriront mon spigaou ce soir, ils vont etre trop contents mais je dois encore faire la formation de 7 h pour pouvoir me les trimballer....En attendant, j'ai fait une 20 aine de km autour de mon lotissement ce week end, c'est une machine vraiment sympa....
chrystel- petite cylindrée (soyez cool)
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Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
zigdax,
Incroyable.....la sécurité et le danger n'ont pas les mêmes barrières partout...Dingue !
Pour ma part, suis plutot "sérieuse" coté sécurité. Me tarde d'avoir fait cette formation pour pouvoir rouler.......et c'est dur de voir mon spigaou rutilant m'attendre dans le garage....
Incroyable.....la sécurité et le danger n'ont pas les mêmes barrières partout...Dingue !
Pour ma part, suis plutot "sérieuse" coté sécurité. Me tarde d'avoir fait cette formation pour pouvoir rouler.......et c'est dur de voir mon spigaou rutilant m'attendre dans le garage....
chrystel- petite cylindrée (soyez cool)
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Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
Bien sur Chrystel, le voici en photo :
J'ai pensé à ton message, j'ai été faire un tour hier pendant 2 heures et j'ai touché la grille à mon arrivé, pas chaude du tout.
D'ailleurs, j'ai vu passer une annonce pour ce pot sur ce forum, le hasard ferait bien les choses.
J'ai pensé à ton message, j'ai été faire un tour hier pendant 2 heures et j'ai touché la grille à mon arrivé, pas chaude du tout.
D'ailleurs, j'ai vu passer une annonce pour ce pot sur ce forum, le hasard ferait bien les choses.
Niko- dragster enflammé
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Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
merci.
Pour l'instant ca se passe bien.
j'ai fait mes premiers 500 km et il marche de mieux en mieux.
Je m'interroge sur l'huile des fourches qu il faut changer. je l'ai lu quelques part mais je sais plus ou.
Quelqu'un peut m'en dire plus ?
merci a vous.
Pour l'instant ca se passe bien.
j'ai fait mes premiers 500 km et il marche de mieux en mieux.
Je m'interroge sur l'huile des fourches qu il faut changer. je l'ai lu quelques part mais je sais plus ou.
Quelqu'un peut m'en dire plus ?
merci a vous.
chrystel- petite cylindrée (soyez cool)
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Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
Salut,
Utiliser une huile spéciale "huile fourche moto" (en supermarché ou magasin moto).
Voir le sujet : http://www.atelierdudax.com/t39-modifs-entretiens-repliques-vidange-fourche#149
A plus
Utiliser une huile spéciale "huile fourche moto" (en supermarché ou magasin moto).
Voir le sujet : http://www.atelierdudax.com/t39-modifs-entretiens-repliques-vidange-fourche#149
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tigrow- gros cube pétaradant
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Mini moto : dax honda st70 1979
Niveau mécanique : noob
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
Alors ne prend pas tes enfants en short, ya pas que le pot qui peux faire des dégâts, par exemple en cas de gamelle ... Aïechrystel a écrit:Pour ma part, suis plutot "sérieuse" coté sécurité.
féfé- petite cylindrée (soyez cool)
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Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
non t inquietes, ils sont déja briffer....lol !
chrystel- petite cylindrée (soyez cool)
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Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
Au secours.
Apres avoir fait une deuxième vidange a 500 km, souffler le filtre a air et nettoyer la bougie mon SPIGAOU marche super, super mal.
Il a beaucoup de mal a démarrer, cale des que je ralenti un peu, fait des soubresaut pas possible, et tourne sur 3 pattes....C'est moche.
Je suppose qu'il faudrait regler la machine. Je n'arrête pas de visser de plus en plus la vis de ralenti (celle avec le ressort) mais ce n'est pas mieux.
C'est tres inconfortable a conduire sans parler que j'ai peur d'abimer...
Quelqu'un peut m'aider ???
Milles merci par avance..
Apres avoir fait une deuxième vidange a 500 km, souffler le filtre a air et nettoyer la bougie mon SPIGAOU marche super, super mal.
Il a beaucoup de mal a démarrer, cale des que je ralenti un peu, fait des soubresaut pas possible, et tourne sur 3 pattes....C'est moche.
Je suppose qu'il faudrait regler la machine. Je n'arrête pas de visser de plus en plus la vis de ralenti (celle avec le ressort) mais ce n'est pas mieux.
C'est tres inconfortable a conduire sans parler que j'ai peur d'abimer...
Quelqu'un peut m'aider ???
Milles merci par avance..
chrystel- petite cylindrée (soyez cool)
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Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
Si les pros ne savent plus faire leur boulot, on a un problème...
Est-ce ton revendeur qui a fait l'intervention ? Si c'est le cas, tu vas le voir et tu lui expliques le problème, il devrait te faire ce service gratos...si c'est juste une question de réglage ou de négligence de sa part...
Sinon, commence par vérifier la bougie (tu enlèves son capuchon d'antiparasite, tu démontes, tu vérifies la tronche de la bougie (elle ne doit pas être toute noire, noyée d'essence ou totalement blanche...). Ensuite tu vérifies s'il y a une étincelle : Tu branches la bougie dans son antiparasite, tu poses la partie émergente de la bougie sur une masse (cylindre ou culasse) et tu démarres ton Dax au démarreur électrique. Tu devrais voir une belle étincelle (place ta main sur l'antiparasite pas sur la bougie, sinon ça fait mal).
Tu as une éteincelle ?
Parfait...maintenant règle ton carbu...Ton ralenti n'est pas suffisant (à mon avis ton mélange est très pauvre ou alors tu as un problème imprévu), donc règle ton carbu un peu plus riche...
A plus
Est-ce ton revendeur qui a fait l'intervention ? Si c'est le cas, tu vas le voir et tu lui expliques le problème, il devrait te faire ce service gratos...si c'est juste une question de réglage ou de négligence de sa part...
Sinon, commence par vérifier la bougie (tu enlèves son capuchon d'antiparasite, tu démontes, tu vérifies la tronche de la bougie (elle ne doit pas être toute noire, noyée d'essence ou totalement blanche...). Ensuite tu vérifies s'il y a une étincelle : Tu branches la bougie dans son antiparasite, tu poses la partie émergente de la bougie sur une masse (cylindre ou culasse) et tu démarres ton Dax au démarreur électrique. Tu devrais voir une belle étincelle (place ta main sur l'antiparasite pas sur la bougie, sinon ça fait mal).
Tu as une éteincelle ?
Parfait...maintenant règle ton carbu...Ton ralenti n'est pas suffisant (à mon avis ton mélange est très pauvre ou alors tu as un problème imprévu), donc règle ton carbu un peu plus riche...
A plus
Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
Bonjour Zig,
Déja merci pour ta réactivité.
J'avais le meme avis que toi sauf que pour regler le carbu plus riche je ne savais comment tourner la vis.
J'ai demandé a un collegue du boulot.
Il a sorti la bougie et re-régler l écartement, trop important a son gout.
Effectivement il a réglé le carbu mais je sais pas dans quel sens.
Punaise , le spigaou a démarré au 1/4 de tour, au krick et /ou au démarreur.
On la laissé tourné, il a baissé le ralenti qui du coup etait trop haut. Et ca n'a plus caler.
Je verrais ce soir en rentrant, si tout va mieux mais la déja, je suis plus en confiance.
Mon rodage est bientot terminer, je suis a 730 fm...a ce me tarde de pouvoir en profiter....
Tu peux juste me dire la vis de carbu dans quel sens on la tourne pour que cela soit plus ou moins riche ??
Merci merci
Déja merci pour ta réactivité.
J'avais le meme avis que toi sauf que pour regler le carbu plus riche je ne savais comment tourner la vis.
J'ai demandé a un collegue du boulot.
Il a sorti la bougie et re-régler l écartement, trop important a son gout.
Effectivement il a réglé le carbu mais je sais pas dans quel sens.
Punaise , le spigaou a démarré au 1/4 de tour, au krick et /ou au démarreur.
On la laissé tourné, il a baissé le ralenti qui du coup etait trop haut. Et ca n'a plus caler.
Je verrais ce soir en rentrant, si tout va mieux mais la déja, je suis plus en confiance.
Mon rodage est bientot terminer, je suis a 730 fm...a ce me tarde de pouvoir en profiter....
Tu peux juste me dire la vis de carbu dans quel sens on la tourne pour que cela soit plus ou moins riche ??
Merci merci
chrystel- petite cylindrée (soyez cool)
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Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Avoir sa première moto a 40 ans....
Pour commencer, toujours faire un réglage à chaud
Vis de ralenti : Pour enrichir, il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) sur un carbu Keihin (ou de même famille avec la vis de richesse se trouvant avant le boisseau donc côté arrivée d'air) et on dévisse pour appauvrir...
Vis de richesse d'air : Sur un carbu d'origine avec le bon gicleur de ralenti, le réglage de la vis d'air est compris entre 1 et 2 tours 1/2 à partir de la position "vissée à fond". Attention toutefois, on commence un bon réglage en serrant la vis d'air de richesse à fond puis en la dévissant de 2 tours 1/2. Ensuite, après avoir augmenté le ralenti (pour faciliter les réglages), on peut revisser la vis d'air d'1/4 de tour par 1/4 de tour (en patientant à chaque fois pour que le moteur se stabilise) et arriver à un régime moteur très bas (à la limite du calage). Enfin, on dévisse pour revenir au pallier de régime moteur plus élevé précédent. Régler le ralenti...c'est prêt...
Plus de détails sur les réglages carbus (mis à jour régulièrement par différents tutos) -> http://www.atelierdudax.com/t152-reglage-du-carburateur
A plus
Vis de ralenti : Pour enrichir, il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) sur un carbu Keihin (ou de même famille avec la vis de richesse se trouvant avant le boisseau donc côté arrivée d'air) et on dévisse pour appauvrir...
Vis de richesse d'air : Sur un carbu d'origine avec le bon gicleur de ralenti, le réglage de la vis d'air est compris entre 1 et 2 tours 1/2 à partir de la position "vissée à fond". Attention toutefois, on commence un bon réglage en serrant la vis d'air de richesse à fond puis en la dévissant de 2 tours 1/2. Ensuite, après avoir augmenté le ralenti (pour faciliter les réglages), on peut revisser la vis d'air d'1/4 de tour par 1/4 de tour (en patientant à chaque fois pour que le moteur se stabilise) et arriver à un régime moteur très bas (à la limite du calage). Enfin, on dévisse pour revenir au pallier de régime moteur plus élevé précédent. Régler le ralenti...c'est prêt...
Plus de détails sur les réglages carbus (mis à jour régulièrement par différents tutos) -> http://www.atelierdudax.com/t152-reglage-du-carburateur
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