Dax qui cale!

Dax qui cale!

Message par stiviou le Lun 30 Juil - 19:50

Bonjour à tous,

J'ai bien lu les topics à ce sujet dans les pannes fréquentes concernant le fait que mon DAX roule puis cale au bout d'un moment. Mais je n'ai pas vraiment trouvé la solution car j'ai fait ce qui était conseillé.

Pour info, la bougie est neuve car le mécano me l'avait changé en faisant aussi la vidange lorsque je l'ai emmené à la révision il y a à peine 1 mois. En fait, c'est depuis que je l'ai récupéré de cette révision qu'il cale au bout de qlqs km! Avant, il roulait.... plutôt bien! Je l'ai donc ramené au garage (le seul qui répare les SKYTEAM dans le coin) en expliquant le problème. Il me l'a rendu qls jours plus tard en me disant qu'il était "encrassé" et que maintenant c'était ok. Il a en effet bien redémarré, j'ai pu faire qlqs km, puis il a recalé à nouveau... :-(

Cela m'est arrivé 2 fois de suite. Après l'avoir laissé reposer dans le garage, il redémarre, roule qlqs km, puis il cale à nouveau.

Aujourd'hui, je suis allé voir un ami qui est futé et bon mécanicien car le DAX ne voulait plus du tout redémarrer. Ensemble, on a vidé et nettoyé le réservoir d'essence après démontage, vérifié et nettoyé les durites en y insufflant de l'air comprimé, démonté le carburateur et nettoyé ensuite les impuretés (c'était un peu sale). Mon collègue a ensuite vérifié les fils de la batterie en nettoyant certaines vis qui faisaient masse, en ajoutant de la graisse "graphite" sur celles-ci. Résultat : Il a bien redémarré, j'ai refait qlqs Km (pas plus de 3) et... Il a recalé à nouveau!

Mon ami m'a alors suggéré d'exposer le problème sur un forum. Il m'a dit que peut-être pouvait-il s'agir d'un problème du côté de "capteurs", de la bobine ou autre souci électrique?

Avez-vous une idée?
Mon Dax date de 2012, il avait 75km quand je l'ai acheté, il a toujours super bien roulé, je l'ai entretenu peut-être pas très régulièrement mais jusqu'à la dernière révision, je n'avais pas ce problème où le DAX cale complètement au bout d'un moment.

Merci pour vos suggestions et votre aide.
stiviou
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 2
Mini moto : Dax Syteam 50 2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dax qui cale!

Message par steffcz le Mer 1 Aoû - 17:53

Salut,
Règles tes soupapes 0.05 en admi et 0.06 en échappement.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Besoin d'un mécano ? Apporte moi ton dax il va aller au max !
steffcz

Masculin Nombre de messages : 59
Mini moto : ST70 nt, otéhisé..
Chappy prépa...
Pitbike supermotard...
Niveau mécanique : Ouvrir un moteur ? Aller !

Message par MaKoBwoY le Mer 1 Aoû - 18:14

Salut,

Je pense que tu devrais faire toi-même l'entretien basique comme la vidange, il te faut juste une clé de 17, un récipient et de l'huile 10W40.
Pourquoi donc le mécano a-t-il changé la bougie ? C'est très long à s'user les bougies, un grand classique : "j'ai fait l'entretien, j'ai changé la bougie"... alors que ça sert à rien, tu peux vérifier l'état de la bougie toi-même.
Demande lui ton ancienne bougie, tu verras elle est super. Il y a différents types de bougies, est-ce qu'il a remis la bonne ?
Vérifie ça en premier, remets l'ancienne si tu peux et fais un essai.  
Ensuite, si tu as contrôlé le circuit d'essence, n'y touche plus.
Contrôle le fil de bougie, il est vissé sur la bobine HT et aussi sur l'antiparasite, il se peut qu'il y ait un faux contact qui ne se manifeste qu'à chaud, s'il est abîmé (fils d'acier au milieu) recoupe l'extrémité du fil côté bougie sur 1 cm et revisse l'antiparasite, pareil côté bobine. Le mécano y a peut-être touché en changeant la bougie. Si ce n'est pas ça, tu pourras penser au CDI ou à l'allumage.
MaKoBwoY

Masculin Nombre de messages : 3
Mini moto : Honda Gorilla Z50JZ-III stock
Honda Gorilla Z50GZ-G 108cc
Honda Dax ST70C 88cc
Skyteam Dax ST110 + Honda Nice-Takegawa-TJR-Modernworks 4V 180cc (en preparation)

Message par MaKoBwoY le Mer 1 Aoû - 18:17

Honnêtement je vois pas ce que les soupapes viennent faire dans une panne intermittente...
MaKoBwoY

Honda Dax ST70C 88cc
Skyteam Dax ST110 + Honda Nice-Takegawa-TJR-Modernworks 4V 180cc (en preparation)

Message par steffcz le Jeu 2 Aoû - 10:13

Tu vois pas ce que les soupapes viennent faire là dedans ?
Prend donc quelques cours de mécanique alors.
Il nous dit que systématiquement au bout de quelques kilomètres son dax cale. En gros une fois qu’il est bien chaud le métal se dilate et les soupapes se brident ne se refermant plus convenablement par conséquent sa moto cale. A froid sa redémarre. Ça prend 5mîn à regarder et c’est la première chose que je regarde quand m’apporte un dax en révision avec ce type de panne. Wink
steffcz

Masculin Nombre de messages : 59
Mini moto : ST70 nt, otéhisé..
Chappy prépa...
Pitbike supermotard...
Niveau mécanique : Ouvrir un moteur ? Aller !

Message par MaKoBwoY le Jeu 2 Aoû - 10:53

Salut, l'approche est bonne grand chef mécano, mais des soupapes déréglées ça devrait pas caler comme ça. Ce qui me fait penser que c'est un problème électrique. D'ailleurs, pourquoi les soupapes seraient-elles déréglées ? Le mécano a-t-il fait un réglage du jeu ? Il n'en fait pas mention. Si personne n'y a touché, je ne vois pas ce que les soupapes viennent faire là-dedans.
MaKoBwoY

Honda Dax ST70C 88cc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé