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Dax qui cale!

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Message par stiviou Lun 30 Juil - 19:50

Bonjour à tous,

J'ai bien lu les topics à ce sujet dans les pannes fréquentes concernant le fait que mon DAX roule puis cale au bout d'un moment. Mais je n'ai pas vraiment trouvé la solution car j'ai fait ce qui était conseillé.

Pour info, la bougie est neuve car le mécano me l'avait changé en faisant aussi la vidange lorsque je l'ai emmené à la révision il y a à peine 1 mois. En fait, c'est depuis que je l'ai récupéré de cette révision qu'il cale au bout de qlqs km! Avant, il roulait.... plutôt bien! Je l'ai donc ramené au garage (le seul qui répare les SKYTEAM dans le coin) en expliquant le problème. Il me l'a rendu qls jours plus tard en me disant qu'il était "encrassé" et que maintenant c'était ok. Il a en effet bien redémarré, j'ai pu faire qlqs km, puis il a recalé à nouveau... :-(

Cela m'est arrivé 2 fois de suite. Après l'avoir laissé reposer dans le garage, il redémarre, roule qlqs km, puis il cale à nouveau.

Aujourd'hui, je suis allé voir un ami qui est futé et bon mécanicien car le DAX ne voulait plus du tout redémarrer. Ensemble, on a vidé et nettoyé le réservoir d'essence après démontage, vérifié et nettoyé les durites en y insufflant de l'air comprimé, démonté le carburateur et nettoyé ensuite les impuretés (c'était un peu sale). Mon collègue a ensuite vérifié les fils de la batterie en nettoyant certaines vis qui faisaient masse, en ajoutant de la graisse "graphite" sur celles-ci. Résultat : Il a bien redémarré, j'ai refait qlqs Km (pas plus de 3) et... Il a recalé à nouveau!

Mon ami m'a alors suggéré d'exposer le problème sur un forum. Il m'a dit que peut-être pouvait-il s'agir d'un problème du côté de "capteurs", de la bobine ou autre souci électrique?

Avez-vous une idée?
Mon Dax date de 2012, il avait 75km quand je l'ai acheté, il a toujours super bien roulé, je l'ai entretenu peut-être pas très régulièrement mais jusqu'à la dernière révision, je n'avais pas ce problème où le DAX cale complètement au bout d'un moment.

Merci pour vos suggestions et votre aide.
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Message par steffcz Mer 1 Aoû - 17:53

Salut,
Règles tes soupapes 0.05 en admi et 0.06 en échappement.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Besoin d'un mécano ? Apporte moi ton dax il va aller au max !
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Message par MaKoBwoY Mer 1 Aoû - 18:14

Salut,

Je pense que tu devrais faire toi-même l'entretien basique comme la vidange, il te faut juste une clé de 17, un récipient et de l'huile 10W40.
Pourquoi donc le mécano a-t-il changé la bougie ? C'est très long à s'user les bougies, un grand classique : "j'ai fait l'entretien, j'ai changé la bougie"... alors que ça sert à rien, tu peux vérifier l'état de la bougie toi-même.
Demande lui ton ancienne bougie, tu verras elle est super. Il y a différents types de bougies, est-ce qu'il a remis la bonne ?
Vérifie ça en premier, remets l'ancienne si tu peux et fais un essai.  
Ensuite, si tu as contrôlé le circuit d'essence, n'y touche plus.
Contrôle le fil de bougie, il est vissé sur la bobine HT et aussi sur l'antiparasite, il se peut qu'il y ait un faux contact qui ne se manifeste qu'à chaud, s'il est abîmé (fils d'acier au milieu) recoupe l'extrémité du fil côté bougie sur 1 cm et revisse l'antiparasite, pareil côté bobine. Le mécano y a peut-être touché en changeant la bougie. Si ce n'est pas ça, tu pourras penser au CDI ou à l'allumage.
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Message par MaKoBwoY Mer 1 Aoû - 18:17

Honnêtement je vois pas ce que les soupapes viennent faire dans une panne intermittente...
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Message par steffcz Jeu 2 Aoû - 10:13

Tu vois pas ce que les soupapes viennent faire là dedans ?
Prend donc quelques cours de mécanique alors.
Il nous dit que systématiquement au bout de quelques kilomètres son dax cale. En gros une fois qu’il est bien chaud le métal se dilate et les soupapes se brident ne se refermant plus convenablement par conséquent sa moto cale. A froid sa redémarre. Ça prend 5mîn à regarder et c’est la première chose que je regarde quand m’apporte un dax en révision avec ce type de panne. Wink
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Message par MaKoBwoY Jeu 2 Aoû - 10:53

Salut, l'approche est bonne grand chef mécano, mais des soupapes déréglées ça devrait pas caler comme ça. Ce qui me fait penser que c'est un problème électrique. D'ailleurs, pourquoi les soupapes seraient-elles déréglées ? Le mécano a-t-il fait un réglage du jeu ? Il n'en fait pas mention. Si personne n'y a touché, je ne vois pas ce que les soupapes viennent faire là-dedans.
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Message par stiviou Jeu 6 Sep - 15:33

Enfin j'ai réussi à me reconnecter au forum!!! Et du coup je vois vos réponses. merci les gars, c'est sympa... Il est entre les mains d'un autre mécano. On verra le diagnostic et surtout, on verra s'il ne cale plus. Si cela se reproduit, j'aurais (encore) payé de la main d'oeuvre pour rien et du coup, j'analyserais vos réponses et vérifierait de ces côtés-ci. Car il est vrai que nous n'avons pas pensé à regarder du côté de la bougie ou de l'allumage (puisqu'à la révision, le gars l'avait -normalement- remplacée). Encore moins du côté des soupapes.
Je vous tiens au courant. je dois le récupérer dans les prochains jours!
Merci en tout cas pour vos réponses en attendant, c'est très cool.
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Message par MaKoBwoY Dim 9 Sep - 14:41

Salut,
en cas de panne, la première chose à faire c'est contrôler ton circuit d'essence, d'abord réservoir, puis durite, puis carbu. Le pointeau peut se gripper, il peut y avoir une prise d'air ou un conduit partiellement bouché, c'est une pièce sensible. L'essai avec un autre carbu équivalent est aussi très utile pour voir rapidement s'il déconne, perso j'ai toujours des carbus en rab pour tester, c'est bien pratique. Au moment de la panne, première chose à faire, démonter la bougie immédiatement et regarder celle-ci : si elle est mouillée c'est qu'il n'y a pas eu de combustion, donc pas d'allumage, si elle est franchement noire c'est que trop d'essence arrive, si elle est blanche, pas assez (dangereux pour le moteur). Ensuite tu peux kicker avec ta bougie branchée sur l'antiparasite et posée contre ton moteur ou toute autre masse, pour voir si il y a bien des étincelles aux électrodes, vérification indispensable. En faisant ça au moment de la panne, avec ça tu devrais savoir si le problème vient de l'admission ou de l'allumage. Voilà voilà, tiens nous au courant !
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Message par stiviou Lun 10 Sep - 12:09

Bonjour et merci pour le retour!
Et bien voilà, j'ai récupéré le Dax chez le garagiste "spécialisé motos et scooters toutes marques", "le meilleur mécano du coin" dixit tous les avis positifs. Même s'il a mis un peu de temps car débordé, il a pu jeter un oeil pour trouver ce qui n'allait pas: "réglage des soupapes au poil, réglage du clapet dans le carbu qui ne jouait pas bien sa fonction (je m'exprime peut-être mal mais je n'ai pas bien retenu l'info), changement de la bougie (encrassée)" et voilà. Il l'a laissé tourner un bon moment, plusieurs de suite, alors qu'il bricolait sur une autre bécane, il a mis des coups d'accélération par moments, et le Dax n'a jamais calé.
Bien. Je me dis que cette fois c'est bon. Je règle 57€ et repars avec Mon Dax en le chargeant dans ma camionnette.
Hier, je repars avec pour la première fois. je ne fais pas 100m qu'il cale à nouveau. Je rage. Je vérifie l'essence. Il y en a encore, mais le clapet était sur la réserve. Je le remets en position ON normale, remets un peu d'essence quand même. Il repart! J'ai pu faire un aller/retour sur 3/4km. No problem.
Ce matin je le reprends pour une petite course dans le quartier. Il démarre au poil, roule, puis au bout de 5mn, recale à nouveau dans une montée!!! scratch Il ne redémarre plus. Je le gare, finalise ma course à pied et le reprends 3mn plus tard. Et c'est reparti!
J'ai pu rentrer chez moi, mais j'avoue que j'ai bien les boules encore! Je n'ose plus le reprendre pour aller plus loin, par peur de ne plus pouvoir rentrer.
Alors bon... Qu'est ce qui se passe à la fin????? Même le meilleur mécano moto du coin n'est pas capable de trouver ce problème?
Que puis-je faire moi-même de mon côté, sachant que je suis manuel mais pas spécialiste en mécanique! Avez-vous une idée les amis?
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Message par stiviou Lun 10 Sep - 12:13

Je n'avais pas noté cela:
"Contrôle le fil de bougie, il est vissé sur la bobine HT et aussi sur l'antiparasite, il se peut qu'il y ait un faux contact qui ne se manifeste qu'à chaud, s'il est abîmé (fils d'acier au milieu) recoupe l'extrémité du fil côté bougie sur 1 cm et revisse l'antiparasite, pareil côté bobine. Le mécano y a peut-être touché en changeant la bougie. Si ce n'est pas ça, tu pourras penser au CDI ou à l'allumage."
Je peux jeter un oeil moi-même du coup. Mais est-ce que cela pourrait être la raison pour laquelle il cale au bout de 3mn ou parfois 10mn (jamais le même délai)?
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Message par MaKoBwoY Lun 10 Sep - 13:54

Bien sûr, et comme c'est une panne électrique intermittente c'est même très probable. Est-ce que tu as une clé à bougie ? As-tu fais la vérification que j'ai suggérée dès que tu as eu une panne ? Il faut absolument que tu saches si tu as toujours de l'allumage et/ou une arrivée d'essence. AU MOMENT DE TA PANNE : kickes trois fois, dévisses la bougie de la culasse et vérifie qu'elle est bien mouillée, pose-la sur ta culasse, tu dois voir des étincelles quand tu kickes. Tu peux aussi contrôler qu'il y a de l'essence dans la cuve du carbu en dévissant la vis de purge dessous. C'est très probable que ton carbu déconne : vérifie que le starter ne s'actionne pas tout seul quand tu roules (ressort de rappel manquant ou défectueux), si le clapet à l'entrée d'air se ferme, ton moteur est asphyxié, mais je ne sais pas si le mécano parlait de ça, il s'agissait peut-être du pointeau, relié au flotteur il contrôle directement l'arrivée d'essence dans le carbu, si le flotteur se bloque en position basse ton carbu va pisser l'essence par le trop plein, s'il se bloque en position haute l'arrivée d'essence reste fermée.
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Message par MaKoBwoY Lun 10 Sep - 13:58

Et fais-moi plaisir : arrête d'aller voir des mécanos qui te changent la bougie !!!
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Message par MaKoBwoY Lun 10 Sep - 14:09

Prochain essai : fais des tours de ton pâté de maison, prends avec toi une clé à bougie, un petit tournevis plat pour la purge du carbu et vérifier si la cuve contient bien de l'essence, une pince coupante pour recouper le bout de ton fil de bougie si besoin. Si tout ça ne t'emmène sur aucune piste, il faudrait essayer avec un autre carbu du même type. Est-ce que le moteur cale d'un seul coup ?
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Message par stiviou Lun 10 Sep - 15:18

Ok, je ferais ce que tu me dis pour la bougie, voir si ce n'est pas un PB d'allumage mais je ne pense pas car il démarre toujours bien à froid le matin. Mais bon, comme je te l'ai dit je ne suis pas un expert.
Je regarderais si le fil de la bougie n'est pas abimé.

Sinon oui, le moteur cale d'un seul coup, comme s'il n'arrivait plus d'essence en fait.

Comme je l'avais dit je crois dans mon premier post, j'avais eu le mm pb sur ma voiture qui calait sans savoir pourquoi. Après des semaines de recherche, le garage a trouvé la panné. Une petite pièce à 50 € dans le moteur (je ne sais plus le nom) qui chauffait et dès lors qu'elle chauffait trop, le moteur calait...

Est- ce que cela pourrait être le même genre de problème? Je ne sais pas car finalement, l'autre jour, avant de l'amener au garage, il a calé au bout de 200m. Donc sans avoir chauffé... Comme ce matin au tout début...
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Message par MaKoBwoY Lun 10 Sep - 16:04

Une panne intermittente c'est chiant car c'est facile d'être induit en erreur et de tirer de mauvaises conclusions. Le fil de bougie chauffe lui aussi, d'où le bon démarrage à froid. Et tu me dis deux choses contradictoires : "il démarre toujours bien à froid" et "il a calé... sans avoir chauffé" !
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Message par MaKoBwoY Lun 10 Sep - 16:09

Tu pourras définitivement écarter la panne côté allumage et te concentrer sur ton carbu quand tu auras vu une étincelle à la bougie au moment de la panne, pas avant.
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Message par stiviou Lun 10 Sep - 16:14

Ok, merci, je vais regarder cela... C'est sympa de prendre le temps de répondre et rapidement qui plus est.
Mais ne devrais-je pas retourner voir ce mécano? Car après tout j'ai payé presque 60€ pour rien au final car j'ai le même problème!!!
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Message par MaKoBwoY Lun 10 Sep - 16:46

Je pense effectivement que tu devrais retourner le voir, déjà pour lui dire que la panne subsiste, ensuite pour savoir ce qu'il a fait sur ton carbu, et pour récupérer ta bougie "encrassée"...
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Message par MaKoBwoY Lun 10 Sep - 16:48

Si tu as besoin je t'aide en "direct live" pendant tes essais, je t'envoie mon téléphone par MP
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Message par stiviou Lun 10 Sep - 16:50

ah ça c'est vraiment super cool!!
Mais tu sais quoi, je crois que je n'ai même pas une clé à bougie!
Je dois partir pour l'école là, reunion parents profs de rentrée. je rentrerais vers 18h je pense.
Sinon donne moi un rdv quand tu es dispo. Mon tel est 0620095861. Steve
C'est vraiment cool!.
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