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perte de vitesse de pointe

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perte de vitesse de pointe  Empty perte de vitesse de pointe

Message par Sebosor Sam 25 Juin - 10:17

Bonjour à tous,
Voici un problème qui me taraude l'esprit depuis plusieurs semaines maintenant.
Tout d'abord représentation de la bête :
Dax 125 skyteam fiabilisé par Jehill
http://www.atelierdudax.com/t4110-mon-dax-skyteam-125?highlight=mon+dax+skyteam

Pour faire court, carbu en 24 Keihin arbre à came racing, gicleurs changés, pot NRHC, pignon 17 pour l'essentiel.
Machine fiablisée partie cycle.

J'ai fait l’acquisition de ce dax à 800 kms l'année dernière et aujourd'hui il en totalise environ 2000.
Depuis, changement joints spy allumage (fuite) et plusieurs vidanges.

Depuis quelques semaines, je remarque que j'ai perdu en vitesse de pointe (environ 7 kms au compteur) et que la bestiole monte moins facilement lors de la dernière phase des gaz
J'ai même l'impression que poignée à fond, je perds légèrement alors que si je réduis d'un poil, là je remonte mais n’atteins plus la vitesse d'origine.
Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en puissance (bonnes accélérations).
Week end dernier réglage soupapes (0.05 admission et 0.07 en échappement) mais rien n'y fait pareil.
Je mets du 98 de temps à autre alors qu'il tournait en 95 exclusivement.

N'ai rien touché au niveau réglage carbu et me demande si un tio réglage peut changer quelque chose ?
Après peut-être une usure normale de certaines pièces qui se sont rodées amis de laà perdre en vitesse de pointe ? Vos avis ?

Après c'est sûr qu'avec 117 affichés au compteur c'est déjà pas si mal (je vous rassure seulement de temps en temps - car je la chouchoute cette bécane) mais je ne dépasse plus les 120 ...
Des idées svp ?
Dites moi ce qui vous vient à l'esprit.

Merci à vous !Very Happy
Sebosor
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Message par Sebosor Sam 25 Juin - 11:51

Ah oui j'allais oublier
Bougie iridium changée
D'ailleurs je me demande si ça vient pas de la ?
Je vais poster une photo à froid et à chaud...
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Message par bost31 Sam 25 Juin - 12:29

Salut,
avec les fortes chaleurs de ces derniers jours (du moins chez moi !), c'est normal d'avoir une petite perte de puissance.
Le fait que ton moteur ait quelques kilomètres en plus (enfin bon, 2000 c'est pas énorme non plus) joue aussi. Quand tu kickes, il semble avoir toujours autant de compression ?
Avec une bougie iridium, tu peux un peu gagner en reprise mais pas de perte de puissance....
Et je te conseilles de ne rouler qu'au 98.
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Message par Sebosor Sam 25 Juin - 14:11

Mêmes symptômes cet hiver ou il faisait plutôt froid dehors...
Je kick très peu mais effectivement, peut être un peu moins de retour qu'avant (mais dur de le confirmer).
Ok, je ne roulerai dorénavant qu'au 98 pas de problèmes.
Une autre idée pour optimiser ou plutôt commencer à regarder ?
Demain photos bougie promis !
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Message par bost31 Sam 25 Juin - 20:48

Il faudrait que tu fasses un test de compression... Pas facile sans l'outil. Mais tu peux toujours faire un test de fuites: point mort haut, bougie enlevée, trouver un moyen de balancer de l'air comprimé par le trou de bougie (avec un compresseur c'est le top) et écouter par où ça fuit (échappement: soupape échappement qui fuit, carbu et filtre à air: soupape admission qui fuit, reniflard: segmentation morte).
Sinon, tu démontes la culasse pour regarder tout ça !
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Message par Sebosor Dim 26 Juin - 0:54

Eh ben dis donc !
Je vais tenter de me trouver l'outil qui va bien.
Tu as un lien pour que je puisse me procurer le kit qui va bien.
Je trouve des coffrets mais pas sûr qu'ils soient adaptés...
Sinon effectivement démontage culasse en vue mais dans ce cas il faudra me dire comment je peux voir ce qui déconne.
Si tu as un lien pour le j=kit test compression...
Merci !
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Message par bost31 Dim 26 Juin - 2:57

 moins que tu ais la valeur de la compression de ton moteur (chose pas facile pour un moteur chinois et même si tu trouves une valeur, encore faut-il être sûr que c'est la bonne...), il te faudrait un compressiomètre différentiel (qu'on utilise en aéro) et c'est pas donné.....(environ 200€). Donc à moins que tu connaisses quelqu'un dans le milieu qui puisses te le prêter, essaie juste en balançant de l'air comprimé dans la chambre (attention que ce soit bien étanche).
Sinon, si tu démontes la culasse, pour voir d'où vient la perte de compression, tu mets ta culasse à l'envers et tu verses de l'essence sur le dôme (bouche bien le trou de bougie !) et tu regardes si ça fuit dans un conduit. Pareil pour la segmentation, tu vidanges bien ton carter, ne remet pas le bouchon de vidange, tu mets ton piston au point mort bas et tu mets de l'essence sur le piston (la difficulté c'est de jauger la fuite aux segments car de toute façon ça fuira toujours un minimum dû au tierçage). Mais quitte à avoir déculassé, autant opter pour un jeu de segments neufs !
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Message par Sebosor Dim 26 Juin - 11:43

Merci pour tes éclaircissements !
Tu as raison, quitte à déculasser, je pense que je vais changer au moins les segments sans chercher à comprendre s'ils sont usés ou non.
De toute façon pas confiance aux pièces chinoises qui sont moyennes en générale...
Me conseilles-tu d'en profiter pour changer le piston (j'ai vu dans certaines échoppes, des couples segments/pistons qui semblent pas mal).
Enfin, un bon joint de culasse.
Il manque autre chose ?
Après sûr que si ce sont les soupapes alors là j'aurai bien l'air malin...
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Message par bost31 Dim 26 Juin - 12:22

Oui pourquoi pas changer le piston aussi !
T'inquiète pas, si c'est les soupapes ou les sièges, tu démontes et un petit rodage soupapes et sièges n'est pas compliqué (ou tu fais faire par un spécialiste), ou alors, tu changes de culasse...
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Message par Sebosor Lun 18 Juil - 13:15

Bon de retour de congés, photos de la bougie :

à froid :
perte de vitesse de pointe  20160710
perte de vitesse de pointe  20160714


à chaud :
perte de vitesse de pointe  20160712
perte de vitesse de pointe  20160713
Verdict ?

Par ailleurs, je précise que cette perte de vitesse est presque arrivée au moment où j'ai changé de carburant. l'ancien proprio ne roulait qu'au 95 et depuis je mets des pleins au 98 (1/2) et parfois mélange les 2..

@bost31, j'ai de la compression au kick.
Pour le moment ai pas touché à la culasse/piston/segments...
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Message par bost31 Mar 19 Juil - 0:53

Sur tes 1ères photos, c'est trop pauvre, sur les dernières, c'est trop riche. Qu'appelles-tu exactement "à froid" et "à chaud" ?
Je te déconseille vraiment le 95, surtout qu'on le trouve de plus en plus en "95 E10"...
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Message par Sebosor Mar 19 Juil - 12:22

Oui il me semble avoir déjà mis du E10 une fois sans savoir (mon côté newbie)
Pour la bougie quand je dis à froid, c’est le dax qui n'a pas tourné depuis quelques heures (quand je le prends le matin par exemple). Et à chaud et bien j'ai pris la photo après avoir fait un tour et le moteur à environ 60 °...
Fais chier que les réglages semblent pas bons, ça veut dire que je tourne comme cela depuis 1 800 kms...
Pourtant mon ralenti semble bon, pas de trou à l’accélération, je ne cale jamais.
Bref les consignes à adopter alors ? Il faut régler la richesse j'imagine ?
Là ça va se compliquer car le carbu est bien la dernière chose que j'ai envie de toucher...
Pour mémoire, j'ai un carbu KEIHIN PE24 KITACO, pipe d'admission en 26 mm, gicleur de ralenti KEP en 40 ou 42 sais pas (le proprio avait acheté les deux), un arbre à came racing.
Mais bon mes connaissances s'arrêtent là.
Donc je vais tenter d'y aller pas à pas et si j'ai bien compris, vaut mieux un mélange trop riche que trop pauvre (car trop sec et risque pour le moteur).
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