L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ?

4 participants

Aller en bas

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ? Empty Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ?

Message par Baad Bateman Mar 29 Mar - 17:16

Ola.
J'ai cherché et trouvé pas mal d'infos sur votre forum, mais pas tout ce que je cherchais exactement.
J'ouvre donc ce topic pour regrouper tout ce qu'il me faut acheter/prévoir pour débrider et fiabiliser mon zhenhua.

Pour le débridage j'ai lu qu'il fallait oeuvrer sur :
La pipe d’admission.
La boite à air.
Le pignon de transmission
.

Pour le pignon, d'origine il est à 13 ?
Dois-je passer à 14 ou à 16 comme j'ai pu le lire souvent ?

Au niveau de l'échappement il n'y a rien à faire dans l'absolu ou changer le pot est une obligation complémentaire des trois modifications citées plus haut ?


Ensuite pour la fiabilisation.
Mon dax a 1500 km, il est donc sortit du rodage, la derniere vidange date des 1000 km.
J'ai lu qu'une vidange de la fourche était conseillée dans les 300 premiers km, cela me concerne-t-il toujours ?
Les amortisseurs et les pneus sont souvent cités également.
Auriez vous des modèles à me conseiller ?

En fait pouvez vous m'aiguiller pour l'achat de du matériel que j'ai évoqué précédemment, je me perds dans toutes les références que je croise.
Sachant que je ne souhaite pas casser mon portefeuille non plus, je souhaite avoir un truc qui roule à une vitesse correcte sans conduire un avion, simplement un comportement efficace en ville, pas la peine de taper du 90km/h
Et surtout qui roule le plus longtemps possible sans ennuis majeurs.

Ah oui et autre problème j'ai pas mal de visserie qui est rouillée, y a-t-il à la vente des set de vis pour réplique dax ?
Ou est-ce qu'il faut que je prenne tout au détail ?

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ? Captur10

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ? Captur11

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ? Captur12

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ? Captur10



Ca fait pas mal de questions je sais, mais vraiment je n'y connais pas grand chose, veuillez donc m'excuser Smile
Et merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Baad Bateman
Baad Bateman
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : montpellier
Mini moto : zhenhua 50cc
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ? Empty Re: Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ?

Message par renaudnicolai Mar 29 Mar - 20:46

Salut. Bien venu sur le forum

Alors tout d'abord tu devrais aller voir le topic sur la fiabilisation des repliques. Cela d'aiderais beaucoup.

De plus il y a déjà un topic qui existe sur "comment débridé sa réplique"

Pour ce qui est de la visserie il vas falloir que tu prenne a l'unité et prend en inox franchement sa coute pas excessivement cher mais au moins tu est tranquille

Pour ton pignon si tu es en ville prend un 14 dents je pense que cela devrait te suffire

Pour ce qui est de l'huile de fourche, certain ce plaigne que celle d'origine soit trop molle, du coup quand tu décent un trotoire ta fourche a tendance a cognés en buté

Les pneus, Les Michelin S1 sont très bien et tu verras très franchement la différence avec ce d'origine... Enfaite tu verras la différence avec n'importe qu'elle pneus autre que ce d'origine

Après si tu veux vraiment fiabilisé ton dax prend aussi :
-un bouchon de vidange alimenté (pour ramasser la limaille de fer dégagé par ta boite de vitesse)
-Quand tu dis boite a air tu ne dit pas filtre a air ? Sinon prend une boite de gicleur, il faudra faire un petit réglage carbu (facile 10 a 20 points de plus au niveau du gicleur principal)
-Pour ce qui est du pot cela t'apporte un légère amélioration, mais dans ton cas je ne pense pas que ce sois intéressant car cela change surtout le bruit et mais les performance ne sont pas folles, on est sur du 4t temps bien sur

Avec sa du devrais pouvoir roulé a 65-70km/h (compteur)

Petite question aussi :
-Habite tu en bord de mer ?
-Ton dax dort il dehors ?
-Depuis combien de temps l'as tu ?
renaudnicolai
renaudnicolai
monstre sacré
monstre sacré

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 29
Localisation : Lyon
Mini moto : Dax Skyteam Liberator
Niveau mécanique : Ecole de préparation moto de compétition
Date d'inscription : 18/03/2014

https://soundcloud.com/happy-freshness

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ? Empty Re: Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ?

Message par Baad Bateman Mar 29 Mar - 20:55

Merci pour la réponse.

Oui j'ai bien lu les topics dont tu parles et je continu à lire d'autres thread qui traitent un peu du sujet.
Votre forum est belle mine d'informations.

Pour les pneus j'en ai acheté une paire cet aprés midi, j'ai pris :
Metzeler 110/80/10 pour l'avant
120/70/10 pour l'arrière
J'ai lu que pas mal de gens avait monté ça sur leurs dax.

Et je me suis tâté à prendre un kit carbu (http://www.shop-kaelis.fr/fr/kit-carburateur-pipe-19mm.html)
Et je vais opter pour du 14 pour le pignon effectivement.
pour l'échappement pour l'instant j'y touche pas, surtout si ça ne sers pas vraiment au niveau performance.



renaudnicolai a écrit:
Petite question aussi :
-Habite tu en bord de mer ?
-Ton dax dort il dehors ?
-Depuis combien de temps l'as tu ?

Non j'habite à 20km de la mer, du coup pas d'interaction avec le sel j'imagine.
Mon dax dors sous une bache dehors, mais dans quelques semaines il sera en garage.
Je l'ai depuis 1 mois à peu prés.
Baad Bateman
Baad Bateman
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : montpellier
Mini moto : zhenhua 50cc
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ? Empty Re: Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ?

Message par theo-dax74 Mar 29 Mar - 21:42

salut
le pot est plutôt important !
Un bon pot permet une bonne evacuation ce qui permet de faire mieux respirer ton moteur donc automatiquement de meuilleur perfff
et surtout un meilleur bruit ce qui est un caractere important sur une moto et plus encore sur un dax !
a++++
theo-dax74
theo-dax74
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : annecy
Mini moto : dax skyteam
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ? Empty Re: Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ?

Message par renaudnicolai Mar 29 Mar - 22:30

Je suis désolé Théo mais je suis pas de ton avis dans ce cas précis. On parle d'un 50cc, pas de changement de carbu (pour le moment) et il a bien précisé que il ne voulait pas mettre des milles et des cents dans son dax (ce qui ce comprend) donc d'après moi au vue des performance qu'un pot d'échappement apporte sur un 50cc et de son budget je ne pense pas que cela val le coup...

Mais je suis d'accord que sur des plus grosses config comme j'ai déjà pu monté un échappement gros volume (voir meme avec bande thermique) permet de mieux évacuer les gaz d’échappement

Après si tu es près a dépensé 120€ pour un pot a peux près décent (qui ne va pas rouillé ou jaunir en moins de deux jours) pour gagné 3-5km/h alors oui prend toi un pot... Mais je ne pense pas que ce sois ce que tu recherches...

Pour le kit carbu cela peux étre intéressant sa t'apportera un peu plus de couple, est ce sera plus agreable a conduire. Mais très franchement fait tes modifs au fur et a mesure. Commence par ce que je t'ai dit plus haut, tu verra déjà bien la différence.


A oui tu roules beaucoup quand meme 1 mois et 1500kms au compteur pas mal ! C'est étonnant que tes visses est rouillé aussi vite quand meme... scratch mais bon les cin et leur mystère
renaudnicolai
renaudnicolai
monstre sacré
monstre sacré

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 29
Localisation : Lyon
Mini moto : Dax Skyteam Liberator
Niveau mécanique : Ecole de préparation moto de compétition
Date d'inscription : 18/03/2014

https://soundcloud.com/happy-freshness

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ? Empty Re: Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ?

Message par Baad Bateman Mar 29 Mar - 22:51

renaudnicolai a écrit:
A oui tu roules beaucoup quand meme 1 mois et 1500kms au compteur pas mal ! C'est étonnant que tes visses est rouillé aussi vite quand meme... scratch mais bon les cin et leur mystère
On s'est mal compris, je l'ai pas acheté neuf, je l'ai acheté il y a un mois et il avait 1300 bornes, j'ai fait 200km grand max.
Il a été mis en circulation fin 2014 il me semble.

Et oui je vais faire les trucs un par un tranquilou.
Pour le pot, outre le bruit plus sympa (ce qui pour moi n'a que trés peu d'importance, je ne suis pas ce qu'on peut appeler un puriste), si le gain en performance est minime je ne vais pas mettre 150€ dans un nhrc ou autre.

C'est vraiment un véhicule de transition que j'utilise parce que j'ai perdu mon permis, je compte le revendre aprés donc je préfère qu'il garde un aspect d'origine.
Je veux juste avoir un peu de couple pour la ville et pouvoir rouler sur des voies limitées à 70/90 sans être un danger pour moi et les autres usagers parce que je me traine à 40km/h.

Merci pour vos précieux conseils en tout cas.
Baad Bateman
Baad Bateman
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : montpellier
Mini moto : zhenhua 50cc
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ? Empty Re: Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ?

Message par renaudnicolai Mar 29 Mar - 23:07

Ah tu as perdu ton permis toi aussi bienvenue au club !
renaudnicolai
renaudnicolai
monstre sacré
monstre sacré

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 29
Localisation : Lyon
Mini moto : Dax Skyteam Liberator
Niveau mécanique : Ecole de préparation moto de compétition
Date d'inscription : 18/03/2014

https://soundcloud.com/happy-freshness

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ? Empty Re: Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ?

Message par Baad Bateman Mar 29 Mar - 23:15

Ouais :/
Et on peut pas dire que j'en sois fier.

Mais bon j'avoue que je me prends au jeu de la conduite en Dax, c'est très agréable, et les beaux jours arrivent donc bon j'essaie de voir le positif quand même Wink
Baad Bateman
Baad Bateman
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : montpellier
Mini moto : zhenhua 50cc
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ? Empty Re: Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ?

Message par zorglub Ven 1 Avr - 12:31

bonjour,

dans le post sur la fiabilisation tu trouveras aussi mention des chambres à air, change les en même temps que les pneus (c'est un conseils), les chambres chinoises sont vraiment poreuses.
Vu l'état pense à insuffler (aérosol) du dégrippant au niveau du câble d'embrayage (poignée et au réglage intermédiaire) régulièrement les 1ères semaines. Le graissage d'origine de ces cables est nettement insuffisant et les miens cassaient en 1000 km, le nouveau graissé toutes les 2 semaines) à ...7000 km.
change éventuellement la bougie pour mettre une iridium, éventuellement l'antiparasite (pour un modèle NGK).
ne mets pas d'essence avec de l'éthanol (super 95 ou 98 mais pas d'essence SPE95).
pour récupérer en partie tes chromes et arrêter la corrosion : frotter avec un vieille brosse à dent au vinaigre chaud (ça pue attention), bien rincer et sécher. Terminer en frottant (même brosse à dent) au mirror (produit en supermarché) puis bien dégraisser le pot.
Et bien sur vidange (huile 15-40 W, 4 T semi-synthèse....norauto ou autre) et bouchon de vidange aimantée pour enlever la limaille (cité me semble-t-il).
ça devrait bien tourner (Perso 600 km/semaine)

bonne route
zorglub
zorglub
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : BRON (69)
Mini moto : DAX skyteam 125 cm3
Année 2012
Date d'inscription : 03/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ? Empty Re: Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ?

Message par Baad Bateman Ven 1 Avr - 20:46

Merci pour tes conseils, je vais m'y coller.
Baad Bateman
Baad Bateman
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : montpellier
Mini moto : zhenhua 50cc
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ? Empty Re: Fiabiliser et débrider un dax 50cc, conseils ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum