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réglage carburateur honda dax 70 1978

2 participants

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réglage carburateur honda dax 70 1978 Empty réglage carburateur honda dax 70 1978

Message par Baloo Sam 23 Oct - 20:43

salut

quelles sont les réglage définie par Honda pour les gicleurs ? niveau de cuve ? et visse d'air ?

car moi ça foire complet !

y a t'il une hauteur de pointeau a respecter ?

le jeux aux soupapes c'est bien a froid 0.05 admission et 0.08 échappement ?

j'ai une consommation d'huile mais je pense que ça viens surtout de la richesse carbu mais ça pourrait venir de quoi d'autres ?

merci.

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Message par Monkey86 Dim 14 Nov - 0:22

Baloo a écrit:salut

quelles sont les réglage définie par Honda pour les gicleurs ? niveau de cuve ? et visse d'air ?

Le gicleur d'origine est le bon, sauf si ton Dax vient d'une zone climatique beaucoup plus chaude ou froide.
Évidemment le montage d'un filtre à air libre ou d'un pot d'échappement différent implique de changer le gicleur.
Une bougie et un filtre à air propre sont indispensables. Réservoir et filtre(s) à essence propres et essence neuve également ( 6 mois c'est trop vieux quand on fait de la recherche de panne, balance-la dans ta voiture si c'est une essence ).

Ne te préoccupe pas du niveau de cuve pour l'instant, sauf si ça coule par le trop plein, ou si le moteur manque d'essence lorsque le Dax est penché.

Le réglage de vis de ralenti est le dernier réglage à effectuer sur le carbu. Donc idem, tu verras ça après avoir réglé tout le reste.

La position de l'aiguille : milieu par défaut. Il faut changer le gicleur si tu es obligé de régler l'aiguille au plus haut ou au plus bas.


Baloo a écrit:
car moi ça foire complet !

C'est à dire ?


Baloo a écrit:
y a t'il une hauteur de pointeau a respecter ?

Là encore, si l'essence arrive dans la cuve et que ça ne coule pas par le trop plein, tout va bien.


Baloo a écrit:
le jeux aux soupapes c'est bien a froid 0.05 admission et 0.08 échappement ?

Oui.


Baloo a écrit:
j'ai une consommation d'huile mais je pense que ça viens surtout de la richesse carbu mais ça pourrait venir de quoi d'autres ?

Là on rentre dans le dur niveau mécanique.
Il n'y a pas de contact entre l'huile et l'essence dans un moteur 4 temps. Rien à voir avec le carbu donc.

Soit c'est le segment racleur du piston qui est usé ( celui du milieu s'il y en a 3 ), voire le piston ou cylindre usé/rayé.
Soit c'est un joint.

Le plus simple : fuite extérieure. Y'a t'il des tâches d'huile au sol ?

Le plus compliqué : fuite interne. Joint de queue de soupape, de culasse, du conduit d'huile, voire casse du cylindre ou culasse au niveau de ce conduit.
Très simple à voir au démontage pour les joints en carton d'embase du cylindre et celui de la culasse.

Changes-les tous en même temps pour ne pas avoir à démontrer la culasse et le cylindre plusieurs fois.
Sauf peut-être les joints de queue de soupape, car c'est plus compliqué donc tu pourras voir ça lors d'un éventuel second démontage.
Il existe des kits complets.
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Message par Monkey86 Dim 14 Nov - 10:49

Si c'est ce modèle de carbu, le gicleur d'origine est à priori un 55.
https://www.cmsnl.com/honda-ct70-trail-70-1978-usa_model7455/partslist/E++1301.html
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Message par Baloo Mar 16 Nov - 23:14

salut, désoler du retard

carbu changer pour un neuf a 50€
affaire régler.

filtre a air style dirt en mousse avec un coude pour éviter de toucher le cadre

pas de fuite d'huile, niveau a 3/4, possible joint de queue de soupapes hs et ou segments collé, moteur rester sans démarrez pendant 15 ans aussi lol

j'ai attendu que le joint torique a la culasse pouvait fuir dans la chambre de combustion ?

du coup ma bougie est noir (un peut comme ma motobecane Very Happy )

la je suis en panne car la bobine d'éclairage est morte
il a des fil dessus, je compte la changer par celle la :
https://www.motorkit.com/fr/allumages/9214-bobine-d-eclairage-pour-honda-dax-st-ct-cub-monkey-6v-et-chaly-gorilla-ss-repro.html?search_query=stator+54mm&results=14

je me demande comment brancher les fil est ou ?

j'ai de la patte a étamer, bien sur un briquet et de la gaine thermo, je met la neuve a coter et je transfert ?

merci.

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Message par Monkey86 Mer 17 Nov - 1:10

Baloo a écrit:moteur rester sans démarrez pendant 15 ans aussi lol

Aïe !

Tu as de la chance que le moteur ne soit pas bloqué.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais je reste sur mon idée de démontrer le haut moteur pour changer les joints.
Vu les 15 ans, peut-être que les segments sont en bon état, mais collés dans leurs gorges par les résidus de la vieille huile.
Y'a t'il de la compression ?

Le piston et le cylindre n'ont pas dû apprécier le premier démarrage qui s'est fait à sec pour eux. Mais pas de quoi les rayer gravement à mon avis.

Pourquoi changer l'allumage si le Dax démarre ?
Vérifier également le réglage des vis platinées.
Ensuite seulement je chercherais ailleurs. En gardant à l'esprit qu'il existe des kits de réfection pour allumage d'origine.

C'est un carbu type origine ? Si c'est un carbu adaptable plus gros, le gicleur monté dessus est peut-être trop gros pour un moteur d'origine.

Peux-tu estimer la conso d'huile ? Le moteur fume-t-il bleu ? Une faible quantité d'huile dans la chambre de combustion n'a pas d'effet flagrant sur la qualité de la combustion ( la preuve, les moteurs 2 temps ).

Bref, les causes peuvent être multiples, mais c'est peut-être 3 fois rien qui empêche ton moteur de tourner rond.

Quel est le comportement moteur ? Est ce qu'il prend ses tours si tu accélère au point mort ?
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Message par Baloo Mer 17 Nov - 23:09

avant démarrage noyage de dégrippant et d'huile 4t + bougie serrez, après 2/3 jours j'ai enlever la bougie pour faire tourné doucement le moteur histoire que ça vas partout, j'y est même mis du dégrippant par l'admission et l'échappement pour dire Very Happy

au début pas trop de compression, maintenant oui ça comprime et fort pour un 72cc

allumage origine, condo neuf, rupteur propre, légèrement graisser la feutrine, enfet c'est la bobine d'éclairage qui ponte les fils de la bobine d'allumage du coup quand elle meurt ya plus trop d'allumage

carbu type origine oui du même diamètre gicleur idem principal 60 ralentie chez plus mais taille origine, idem starter, vraiment pareil !

conso d'huile en 15w50 minéral assez oui mais pas énorme, a chaud au ralentie il fume pas, pleins gaz = 2t, en roulant un chouia de fumé mais on la voit...

comportement moteur ok il a toute ça puissance et monte a 70 avec mon quintal donc c'est bon

j'ai le pot qui fuie un peut et de l'huile bien noir style imbrulé y coule (comme pour un turbo mort)

nota, sans db-killer magie ! c'est mieux ??? fume moins et plus de puissance, par contre retour de kick assez conséquent, avec db-killer les retours sont minime, pourquoi ????

a oui, si jamais je change le moteur sachant que j'ai une prise 6 broche que me conseillez vous pour passer sur du chinois bien sur en 72cc mais vraie boite 4 12v (210€ avec port)

voila merci !

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Message par Monkey86 Jeu 18 Nov - 0:23

Baloo a écrit:
au début pas trop de compression, maintenant oui ça comprime et fort pour un 72cc


comportement moteur ok il a toute ça puissance et monte a 70 avec mon quintal donc c'est bon

nota, sans db-killer magie ! c'est mieux ??? fume moins et plus de puissance, par contre retour de kick assez conséquent, avec db-killer les retours sont minime, pourquoi ????
Donc les segments étaient bien collés mais maintenant c'est bon.

Le db killer des pots d'origine Honda est très restrictif. C'est normal que ça bride. Tu ressens d'autant plus la différence de puissance que tu as un filtre à air libre.
En ralentissant les gaz, le db killer permet à l'huile de s'accumuler dans le pot au lieu d'être expulsée, d'où les coulures.

Si tu veux garder le db killer, testes avec un gicleur plus petit de 2-3 points, je pense que ça ira mieux, sans pour autant atteindre la puissance actuelle sans db killer.
Quand c'est trop riche, ça fume, même sans huile brûlée. D'où tes constatations.

Pour le reste je ne sais pas, mais saches qu'un vieux moteur Honda en état moyen sera toujours beaucoup plus fiable qu'un chinois neuf.





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Baloo aime ce message

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Message par Baloo Jeu 19 Mai - 16:13

salut

gros problème de carbu, inréglable, tourne que au starter et tourne comme une patate, a froid aucune fuite, a chaud il pisse de partout, tout est propre, tout les joints sont étanche, niveau de cuve a moitié, avant il tourné super bien sans fuite

HELP !!! confused

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