PANNES FRÉQUENTES (à lire en priorité)
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L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T :: L'ATELIER :: Garage (blabla mécanique et électricité. Panne et prépa)
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PANNES FRÉQUENTES (à lire en priorité)
Salut à toute la communauté de riders, je propose d'établir ici la liste des problèmes mécaniques récurrents des minis 4 temps, ce qui dépanne pas mal, non ?
Aidez-vous de certains tutos qui sont déjà présents sur l'Atelier du Dax ou rendez-vous sur mini4temps.fr qui va évoluer aussi dans ce sens http://www.mini4temps.fr
Tuto carburation Atelier du Dax : http://www.atelierdudax.com/t152-tuto-reglage-du-carburateur
Tuto carburation prépa supermotard (un des meilleurs) : http://drmania.free.fr/supermot-moteur-carbu.htm
Merci de contribuer à ce listing très utile en répondant à ce message. Vous pourrez suggérer les pannes récurrentes dont vous connaissez les causes et les conséquences (les réparations à effectuer). Je mettrai à jour le listing dans ce premier message.
Voici un exemple, merci de proposer vos informations sous la même forme :
MECANIQUE
En général, lors d'un problème de fonctionnement moteur on vérifie :
1) essence (elle doit arriver facilement au carburateur)
2) électricité (le démarreur doit fonctionner, tous les câbles électriques branchés et isolés, etc.)
3) étincelle à la bougie (démonter bougie, la replacer dans antiparasite, poser cul de bougie contre ailette de culasse pour faire masse, démarrer ou kicker, vérifier que des étincelles se produisent à la bougie)
Remarque : si la carburation est bonne, les dysfonctionnements moteur sont souvent liés à un problème électrique
Moteur démarre, ne tient pas le ralenti -> carbu déréglé -> Régler le carburateur en jouant d'abord seulement sur la vis de ralenti. Si résultat insatisfaisant, suivre le tuto du forum pour réglage du carburateur. http://www.atelierdudax.com/t152-tuto-reglage-du-carburateur
Moteur manque de puissance, s'étouffe -> carbu déréglé ou sale et/ou prise d'air et/ou filtre à air sale -> Vérifier que le manchon du filtre à air n'a pas de fissure (risque de prise d'air). Régler le carburateur, suivre le tuto du forum pour réglage du carburateur http://www.atelierdudax.com/t152-tuto-reglage-du-carburateur . Nettoyer le carburateur et le filtre à air si nécessaire. Remarque : trop d'huile nuit aux performances
Moteur tourne mal, carbu pourtant réglé, essence arrive au carbu et électricité et bougie ok -> Filtre à air sale et/ou prise d'air et/ou trou de dépression bouchon réservoir trop petit ou inexistant -> Pour vérifier, démonter le filtre à air, enlevez la poussière, nettoyer à l'essence et faire sécher si très sale. Vérifier qu'il n'y a pas de fissure sur le manchon de filtre à air ou tout autre problème pouvant occasionner une fuite d'air. Faire un trou (1,5 mm) dans le bouchon réservoir ou l'agrandir (mise à l'air) pour faciliter évacuation essence dans durites
Carburation irrégulière, moteur s'étouffe / ou moto roule puis cale, etc. Pourtant carbu réglé et propre, filtre à air ok -> Durites obstruées ou "pincées" ou résidus dans le réservoir d'essence ou mise à air bouchon réservoir défectueuse = essence qui ne coule pas bien -> Voir si durites pas écrasées ou bouchées. Voir si "mise à air" réservoir ok (petit trou 1;5mm dans bouchon réservoir). Vérifier qu'il n'y a pas d'impuretés au fond du réservoir (si nécessaire, sortir réservoir pour enlever impuretés : démonter batterie et support , déplacer bobine et cdi , débrancher durites, retirer fixations réservoir, retirer réservoir en secouant légèrement, attention aux caoutchoucs qui le font coincer, vider puis nettoyer réservoir à l'essence)
Moteur accélère tout seul ou ne décélère pas bien -> prise d'air, boisseau carburateur bloqué ou mauvais réglage carbu -> Vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air (en particulier au niveau du manchon de filtre à air), vérifier réglage carburateur http://www.atelierdudax.com/t152-tuto-reglage-du-carburateur , ouvrir carburateur pour vérifier que le boisseau est bien inséré (pas bloqué) et/ou que le flotteur est ok
Moteur ne démarre pas ou plus -> problème arrivée essence (carburation) et/ou problème allumage -> Vérifier que l'essence arrive au carbu, vérifier propreté carbu, régler le carbu "par défaut". Vérifier étincelle bougie. Si pas d'étincelle, vérifier allumage (antiparasite, stator, cdi, etc.)
Moteur avec peu de compression, bougie très noire, 1 à 2mm d'huile brulée sur la culasse et les soupapes, fuite huile moteur par le pot d'échappement, démarrage quasi-impossible -> soupapes mal réglées et/ou moteur très abîmé -> régler jeu soupapes ou, dans certains cas, changer kit piston
Vitesses passent très mal et/ou sautent -> fourchette d'embrayage, crabot ou étoile défectueux. Huile moteur choisie pas optimale -> Vérifier-changer la pièce défectueuse. Note : une huile spéciale moto (prévue également pour la boîte, pas comme pour les voitures) améliore le comportement du passage des vitesses
Chaîne de transmission frotte, fait du bruit + à-coups à l'accélération -> chaîne trop ou pas assez tendue -> Régler tension de chaîne (dévisser roue arrière puis jouer sur la "profondeur" (faites-le à froid, attention, la roue doit bien rester dans l'axe, ne pas la resserrer de travers, aidez-vous des crans de mesure indiqués sur le bras oscillant). Jeu de chaîne entre 15 et 25 mm (à chaud, après avoir roulé). Toujours bien graisser la chaîne et vérifier qu'il n'y a pas de point dur entre les maillons
Huile coule sous carter allumage -> Joints spy à changer -> Démonter le cache d'allumage (4 vis), enlever le volant d'allumage (prévoir extracteur- arrache-volant), retirer le petit pignon de chaîne de démarreur (un joint spy à changer derrière), même opération pour le grand pignon. Voir le tuto complet à http://www.mini4temps.fr
Pneu se dégonfle régulièrement -> Chambre à air à changer. Note: chambres à air chinoises poreuses + valves sectionnées -> Démonter la/les roues, séparer demi-flasques de jante (attention, peut parfois coller -> rouille), changer chambre à air en 3.5-10. Replacer entretoises correctement au remontage. Voir le tuto complet à http://www.atelierdudax.com/t1291-tuto-demontage-jantes
ELECTRIQUE
Problème électriques divers -> circuit électrique défaillant -> Vérifier les branchements et toute la connectique. Suivre le schéma électrique suivant http://www.atelierdudax.com/t1973-schema-electrique-faisceau-dax-skyteam-125-et-50
Plus d'électricité, pas de contact, batterie pourtant ok -> Fusible de batterie HS -> Changer le fusible près de la batterie
Parfois pas d'étincelle à la bougie, pourtant bougie, batterie, volant magnétique, condensateurs ok -> Problème circuit électrique -> Vérifier que tous les fils sont isolés (parfois mal isolés et touchent cadre), en particulier, vérifier le + à la bobine
Clignotants à leds qui remplacent clignos à ampoules ne fonctionnent pas ou pas normallement -> Problème centrale électronique -> Adapter une centrale électronique prévue pour les leds ou ajouter des résistances
Merci de demander l'autorisation avant de reproduire en tout ou partie ce listing sur un autre site.
Aidez-vous de certains tutos qui sont déjà présents sur l'Atelier du Dax ou rendez-vous sur mini4temps.fr qui va évoluer aussi dans ce sens http://www.mini4temps.fr
Tuto carburation Atelier du Dax : http://www.atelierdudax.com/t152-tuto-reglage-du-carburateur
Tuto carburation prépa supermotard (un des meilleurs) : http://drmania.free.fr/supermot-moteur-carbu.htm
Merci de contribuer à ce listing très utile en répondant à ce message. Vous pourrez suggérer les pannes récurrentes dont vous connaissez les causes et les conséquences (les réparations à effectuer). Je mettrai à jour le listing dans ce premier message.
Voici un exemple, merci de proposer vos informations sous la même forme :
Problème->cause(s) soupçonnée(s)->solution(s) ou réparation(s)
MECANIQUE
En général, lors d'un problème de fonctionnement moteur on vérifie :
1) essence (elle doit arriver facilement au carburateur)
2) électricité (le démarreur doit fonctionner, tous les câbles électriques branchés et isolés, etc.)
3) étincelle à la bougie (démonter bougie, la replacer dans antiparasite, poser cul de bougie contre ailette de culasse pour faire masse, démarrer ou kicker, vérifier que des étincelles se produisent à la bougie)
Remarque : si la carburation est bonne, les dysfonctionnements moteur sont souvent liés à un problème électrique
Moteur démarre, ne tient pas le ralenti -> carbu déréglé -> Régler le carburateur en jouant d'abord seulement sur la vis de ralenti. Si résultat insatisfaisant, suivre le tuto du forum pour réglage du carburateur. http://www.atelierdudax.com/t152-tuto-reglage-du-carburateur
Moteur manque de puissance, s'étouffe -> carbu déréglé ou sale et/ou prise d'air et/ou filtre à air sale -> Vérifier que le manchon du filtre à air n'a pas de fissure (risque de prise d'air). Régler le carburateur, suivre le tuto du forum pour réglage du carburateur http://www.atelierdudax.com/t152-tuto-reglage-du-carburateur . Nettoyer le carburateur et le filtre à air si nécessaire. Remarque : trop d'huile nuit aux performances
Moteur tourne mal, carbu pourtant réglé, essence arrive au carbu et électricité et bougie ok -> Filtre à air sale et/ou prise d'air et/ou trou de dépression bouchon réservoir trop petit ou inexistant -> Pour vérifier, démonter le filtre à air, enlevez la poussière, nettoyer à l'essence et faire sécher si très sale. Vérifier qu'il n'y a pas de fissure sur le manchon de filtre à air ou tout autre problème pouvant occasionner une fuite d'air. Faire un trou (1,5 mm) dans le bouchon réservoir ou l'agrandir (mise à l'air) pour faciliter évacuation essence dans durites
Carburation irrégulière, moteur s'étouffe / ou moto roule puis cale, etc. Pourtant carbu réglé et propre, filtre à air ok -> Durites obstruées ou "pincées" ou résidus dans le réservoir d'essence ou mise à air bouchon réservoir défectueuse = essence qui ne coule pas bien -> Voir si durites pas écrasées ou bouchées. Voir si "mise à air" réservoir ok (petit trou 1;5mm dans bouchon réservoir). Vérifier qu'il n'y a pas d'impuretés au fond du réservoir (si nécessaire, sortir réservoir pour enlever impuretés : démonter batterie et support , déplacer bobine et cdi , débrancher durites, retirer fixations réservoir, retirer réservoir en secouant légèrement, attention aux caoutchoucs qui le font coincer, vider puis nettoyer réservoir à l'essence)
Moteur accélère tout seul ou ne décélère pas bien -> prise d'air, boisseau carburateur bloqué ou mauvais réglage carbu -> Vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air (en particulier au niveau du manchon de filtre à air), vérifier réglage carburateur http://www.atelierdudax.com/t152-tuto-reglage-du-carburateur , ouvrir carburateur pour vérifier que le boisseau est bien inséré (pas bloqué) et/ou que le flotteur est ok
Moteur ne démarre pas ou plus -> problème arrivée essence (carburation) et/ou problème allumage -> Vérifier que l'essence arrive au carbu, vérifier propreté carbu, régler le carbu "par défaut". Vérifier étincelle bougie. Si pas d'étincelle, vérifier allumage (antiparasite, stator, cdi, etc.)
Moteur avec peu de compression, bougie très noire, 1 à 2mm d'huile brulée sur la culasse et les soupapes, fuite huile moteur par le pot d'échappement, démarrage quasi-impossible -> soupapes mal réglées et/ou moteur très abîmé -> régler jeu soupapes ou, dans certains cas, changer kit piston
Vitesses passent très mal et/ou sautent -> fourchette d'embrayage, crabot ou étoile défectueux. Huile moteur choisie pas optimale -> Vérifier-changer la pièce défectueuse. Note : une huile spéciale moto (prévue également pour la boîte, pas comme pour les voitures) améliore le comportement du passage des vitesses
Chaîne de transmission frotte, fait du bruit + à-coups à l'accélération -> chaîne trop ou pas assez tendue -> Régler tension de chaîne (dévisser roue arrière puis jouer sur la "profondeur" (faites-le à froid, attention, la roue doit bien rester dans l'axe, ne pas la resserrer de travers, aidez-vous des crans de mesure indiqués sur le bras oscillant). Jeu de chaîne entre 15 et 25 mm (à chaud, après avoir roulé). Toujours bien graisser la chaîne et vérifier qu'il n'y a pas de point dur entre les maillons
Huile coule sous carter allumage -> Joints spy à changer -> Démonter le cache d'allumage (4 vis), enlever le volant d'allumage (prévoir extracteur- arrache-volant), retirer le petit pignon de chaîne de démarreur (un joint spy à changer derrière), même opération pour le grand pignon. Voir le tuto complet à http://www.mini4temps.fr
Pneu se dégonfle régulièrement -> Chambre à air à changer. Note: chambres à air chinoises poreuses + valves sectionnées -> Démonter la/les roues, séparer demi-flasques de jante (attention, peut parfois coller -> rouille), changer chambre à air en 3.5-10. Replacer entretoises correctement au remontage. Voir le tuto complet à http://www.atelierdudax.com/t1291-tuto-demontage-jantes
ELECTRIQUE
Problème électriques divers -> circuit électrique défaillant -> Vérifier les branchements et toute la connectique. Suivre le schéma électrique suivant http://www.atelierdudax.com/t1973-schema-electrique-faisceau-dax-skyteam-125-et-50
Plus d'électricité, pas de contact, batterie pourtant ok -> Fusible de batterie HS -> Changer le fusible près de la batterie
Parfois pas d'étincelle à la bougie, pourtant bougie, batterie, volant magnétique, condensateurs ok -> Problème circuit électrique -> Vérifier que tous les fils sont isolés (parfois mal isolés et touchent cadre), en particulier, vérifier le + à la bobine
Clignotants à leds qui remplacent clignos à ampoules ne fonctionnent pas ou pas normallement -> Problème centrale électronique -> Adapter une centrale électronique prévue pour les leds ou ajouter des résistances
Merci de demander l'autorisation avant de reproduire en tout ou partie ce listing sur un autre site.
Dernière édition par Doc Dax le Mar 4 Sep - 20:03, édité 5 fois
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Un problème mécanique ou électrique ? Commencez par consulter les "pannes récurrentes" pour vous aider : http://www.atelierdudax.com/t1963-pannes-recurrentes-a-lire-en-priorite#15573
Re: PANNES FRÉQUENTES (à lire en priorité)
Salut, j'en ajoute un peu chaque jour, merci d'en proposer d'autres...
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Un problème mécanique ou électrique ? Commencez par consulter les "pannes récurrentes" pour vous aider : http://www.atelierdudax.com/t1963-pannes-recurrentes-a-lire-en-priorite#15573
Re: PANNES FRÉQUENTES (à lire en priorité)
Il y a du nouveau dans la liste, merci de me donner d'autres pannes avec leurs solutions...
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Un problème mécanique ou électrique ? Commencez par consulter les "pannes récurrentes" pour vous aider : http://www.atelierdudax.com/t1963-pannes-recurrentes-a-lire-en-priorite#15573
Re: PANNES FRÉQUENTES (à lire en priorité)
Vous trouverez également quelques pistes intéressantes concernant les pannes sur mini4temps.fr
Tout comme sur l'Atelier du Dax, ce listing va s'étoffer, merci de contribuer en proposant vos solutions aux pannes les plus communes.
http://www.mini4temps.fr/entretenir-son-mini4temps/les-pannes-recurrentes/
Tout comme sur l'Atelier du Dax, ce listing va s'étoffer, merci de contribuer en proposant vos solutions aux pannes les plus communes.
http://www.mini4temps.fr/entretenir-son-mini4temps/les-pannes-recurrentes/
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Un problème mécanique ou électrique ? Commencez par consulter les "pannes récurrentes" pour vous aider : http://www.atelierdudax.com/t1963-pannes-recurrentes-a-lire-en-priorite#15573
Re: PANNES FRÉQUENTES (à lire en priorité)
si je puis me permettre un extrait de mes propres mésaventures :
ENNUI : rupture du câble d'embrayage puis d'un câble neuf en un temps record.
SOLUTION: lubrification régulière au WD40 en bout de gaine (poignée) et au niveau du réglage de longueur.
ENNUI : odeur d’essence soutenue dès la mise sur béquille et le tout sans fuite apparente.
DIAGNOSTIC : réservoir fêlé au niveau de la patte latérale de maintien (soudure médiocre), très légère fente donc émanation d’essence.
SOLUTION : Changement de réservoir.
ENNUI : rupture d’un des axes porteurs du moteur (écrou qui tombe par terre au coup de Kick).
SOLUTION: changement pour une tige filetée (4 euros) coupée à la bonne taille et…en acier allemand.
ENNUI : problèmes électriques redondants
SOLUTION: changement du faisceau électrique. Attention existe de 2 types de faisceau : au-delà des couleurs de fils (mon faisceau ne correspondait pas aux schémas disponibles) le type 1 (chez kaelis par ex) possède 5 sorties pour l’arrière (feu et clignos), le type 2 (chez kaelis toujours) a 7 sorties. L’avantage c’est qu’on ne peut pas se gourer et que ces fils sont visibles avant de démonter votre faisceau.
ENNUI : problèmes de carburation redondants, réglages et nettoyages n’y faisant rien.
SOLUTION: changement de carbu ( le même 1 chinois)…mauvais plan il a tenu 6 mois…achat d’un vrai carbu ( Keihin).
En espérant aider.
Cordialement
ENNUI : rupture du câble d'embrayage puis d'un câble neuf en un temps record.
SOLUTION: lubrification régulière au WD40 en bout de gaine (poignée) et au niveau du réglage de longueur.
ENNUI : odeur d’essence soutenue dès la mise sur béquille et le tout sans fuite apparente.
DIAGNOSTIC : réservoir fêlé au niveau de la patte latérale de maintien (soudure médiocre), très légère fente donc émanation d’essence.
SOLUTION : Changement de réservoir.
ENNUI : rupture d’un des axes porteurs du moteur (écrou qui tombe par terre au coup de Kick).
SOLUTION: changement pour une tige filetée (4 euros) coupée à la bonne taille et…en acier allemand.
ENNUI : problèmes électriques redondants
SOLUTION: changement du faisceau électrique. Attention existe de 2 types de faisceau : au-delà des couleurs de fils (mon faisceau ne correspondait pas aux schémas disponibles) le type 1 (chez kaelis par ex) possède 5 sorties pour l’arrière (feu et clignos), le type 2 (chez kaelis toujours) a 7 sorties. L’avantage c’est qu’on ne peut pas se gourer et que ces fils sont visibles avant de démonter votre faisceau.
ENNUI : problèmes de carburation redondants, réglages et nettoyages n’y faisant rien.
SOLUTION: changement de carbu ( le même 1 chinois)…mauvais plan il a tenu 6 mois…achat d’un vrai carbu ( Keihin).
En espérant aider.
Cordialement
zorglub- petite cylindrée (soyez cool)
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