quelques petites questions

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quelques petites questions

Message par jérémie le Sam 12 Sep - 18:36

bonjour à tous,
je commence par préciser que je n'y connais strictement rien en mécanique auto et moto, alors excusez pour si mes questions vous paraissent bêtes.

aujourd'hui, après 1 semaine d'utilisation, j'ai décider de faire une vidange de mon DAX PRO 2013.
a part le fit d'avoir oublier la petite rondelle avant de remettre le bouchon, je dirais que cela s'est bien passé.

Par contre, j'ai remarqué que ma chaine était très détendu et j'ai voulu la retendre ; mais je ne sais pas comment faire, malgré les vidéos et nombreux tutos trouver sur le net (voici une photo de ma roue arrière côté kick)
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j'ai également voulu nettoyé le filtre à air (rien de bien compliqué) mais il n'y a qu'une seule couche de mousse + une petite grille qui doit servir à la maintenir. Est ce normal ou pas ?

aussi, sous le moteur j'ai remarque un petit tuyau qui pend dans e vide (voir photo). pouvez vous me dire ce que cela est ?
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dernière chose, j'ai ouvert le petit réservoir sur la poignée côté frein, je pense que c'est le liquide de frein. mais en appuyant dedans, un peu de liquide à coulé et après l'avoir refermé, j'ai remarqué une petite bulle d'air. Est ce grave - faut il le remplacer régulièrement ?

dernière questions, y a t'il une vidange d'huile pour la BV a faire ?

je sais cela fait pas mal de questions et je vous remercie d'avoir déjà pris le temps de lire mon message.

bon week-end a vous tous et merci d'avance
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Re: quelques petites questions

Message par bost31 le Sam 12 Sep - 20:33

Salut,

Pour tendre la chaîne (déjà il aurait fallu une photo de la chaîne, de l'autre côté), c'est pas compliqué, et les tutos sur internet son bien plus explicites qu'une description écrite, mais bon, je tente:
- dévisse l'écrou d'axe de roue arrière, juste de quoi tirer ou pousser la roue
- visse les vis du tendeur jusqu'à avoir une tension de chaîne correcte (environ 1,5 cm de débattement)
- resserre l'écrou d'axe de roue
- affine selon le résultat

Pour ton filtre à air, rien ne semble anormal. Mais de quel filtre s'agit-il ? Celui d'origine ?

Le tuyau qui n'est raccordé à rien est un reniflard, et il ne faut absolument pas le boucher ! C'est une mise à l'air libre du carter, ça permet d'évacuer la pression dans le carter moteur.

Pour le liquide de frein, quand tu as appuyé, y avait-il assez de liquide dedans ? Et maintenant quand tu freines, ça freine bien ou moins bien ?

L'huile est la même pour tout le moteur.


EDIT: en regardant mieux la photo, le tuyau semble plutôt être le trop plein de cuve carbu donc pareil que le reniflard, à ne surtout pas boucher !
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Re: quelques petites questions

Message par jérémie le Dim 13 Sep - 12:35

merci Bost31

le filtre a air est celui d'origine
pour les freins, j n'ai pas eu l'occasion de tester (il ne fait pas très beau depuis hier), peux tu me dire si il y a un liquide de frein particulier a utiliser ?
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Re: quelques petites questions

Message par Drick.C le Dim 13 Sep - 13:45

Salut, pour ta chaine essaye d'en mettre une de meilleure qualité parce que celle d'origine c'est pas la joie. Plus tu la tends, plus elle risque de casser.

Teste bien ton frein parce que les bulles dans le liquide c'est pas bon. Tu devras probablement faire une purge, cherche un tutoriel vidéo sur Youtube.

Avec nos DAX la mécanique il faut la faire soit même et personnellement j'adore bricoler ma machine.

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Re: quelques petites questions

Message par bost31 le Dim 13 Sep - 15:16

Pas besoin de tester sur route pour se faire une idée du frein avant, tu regardes si t'as la même course de la poignée et que ce ne soit pas mou, ou que ça ne durcisse pas au bout de quelques coups, dans ce cas, petite purge.
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Re: quelques petites questions

Message par jérémie le Dim 13 Sep - 15:49

ok
je pensais de toute façon faire une purge cette semaine (je n'ai pas acheter de liquide donc ce ne sera pas pour aujourd'hui) vu que je ne sais pas quand cela a été fait la dernière fois par l'ancien proprio
je pensais mettre du DOT 4

pour la chaine, elle à l'air en bon état
je pense la tendre en réfléchissant un peu, et bien la graisser
ce qui me gène c'est que je n'est pas vu de repère pour m'assurer du bon axe de la roue après le réglage

en tout cas, c'est sympa de pouvoir compter sur vous, merci
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Re: quelques petites questions

Message par bost31 le Dim 13 Sep - 16:11

Oui normalement c'est du DOT4 qu'il faudrait changer au moins tout les 2 ans.

Ta chaîne à l'air en bon état mais je pense qu'elle en a seulement l'air ! Ces chaînes chinoises s'étirent énormément donc un réglage de chaîne à faire très souvent et d'un coup elle pète sans crier gare !

Pour te repérer afin d'avoir une roue droite, tu prends une règle et tu mesures entre les tendeurs et le bras oscillant afin d'avoir la même mesure des 2 côtés.
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Re: quelques petites questions

Message par jérémie le Dim 13 Sep - 16:49

bon bah j'ai plus qu'a m'y mettre

merci
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Re: quelques petites questions

Message par jérémie le Dim 13 Sep - 22:35

bon, résultat de la journée, je pense avoir réussi a faire ma tension de chaine correctement
y a t'il un moyen de s'assurer avant de rouler que la roue arrière est bien dans l'axe suite à la tension de la chaine ?

il ne me reste plus qu'a la graisser demain et a faire ma vidange de liquide de frein

en tout cas je tiens a vous remercier de vous être penché sur les problèmes
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Re: quelques petites questions

Message par jérémie le Lun 14 Sep - 23:41

bonjour
en ce lundi soir, j'ai fais un petit tour avec mon DAX

je le trouve bizzard par rapport a vendredi
je m'explique :
jusqu'à vendredi, le moteur était brusque lors du démarrage et a chaque changement de vitesse limite désagréable a conduire
je me suis rendu compte que je roulais avec le starter ouvert même moteur chaud
j'ai mis le starter au mini, et là c'était bcp mieux

et là, ce soir, mon DAX n'est plus du tout brusque même starter ouvert (ou alors bcp moins d'avant), et très agréable à conduire

vous me direz "de quoi tu te plains ?", mais je me demande si cela ne cache pas autre chose

je précise que je n'ai pas l'impression qu'il y ai de bruit suspect au moteur

pour rappel, depuis vendredi j'ai fais une vidange, démonté et remonté le filtre a air, et retendu la chaine.
j'ai également fais un plein avec du SP95 E10 (je sais ce n'est pas bien)

avez vous une idée de ce qui se passe ?
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Re: quelques petites questions

Message par Drick.C le Lun 14 Sep - 23:51

Chaine retendue, voilà Wink .
Des fois il ne faut pas grand chose pour avoir une machine plus agréable à conduire.

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Re: quelques petites questions

Message par jérémie le Lun 14 Sep - 23:59

ça c'est cool

merci Drick.C, ça me rassure
je vais pouvoir profiter pleinement de mon jouet et je veillerais a ce que ma chaine soit toujours bien tendue


merci tous et bon vent Very Happy Very Happy
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Re: quelques petites questions

Message par bost31 le Mar 15 Sep - 1:00

Vidange vite cette essence ! Pas de 95 E10 !!!!
Il vaut mieux privilégier le 98.

Sinon, oui je pense ausii que c'est la tension de ta chaîne qui te fait ce changement
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