Restauration Honda Dax ST70.
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L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T :: L'ATELIER :: Garage (carrosserie, peinture, restauration, lavage, lustrage)
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Restauration Honda Dax ST70.
Bonjour,
Comme je vous l'avais indiqué lors de ma présentation je vais commencer la restauration intégrale d'un DAX ST70 6V.
A travers ce post je souhaite vous faire partager les différentes étapes d'une restauration avec toutes les problématiques et les questions que cela pose pour un débutant en mécanique comme moi. Au final, je pense que cela va constituer une bonne base pour ceux qui se lanceront plus tard dans un projet similaire et qui a leur tour vont rencontrer des problématiques similaires aux miennes ! Il s'agit de ma première restauration, je ne suis pas du métier donc soyez indulgent !
J'espère qu'il y aura des participants à ce post car je vais grandement avoir besoin de vos conseils dans ce projet.
Pour commencer voici la machine lorsque je l'ai récupérée :
Coté gauche
Coté droit
Moteur
Avant
J'ai pas mal travaillé dessus ce week end et voila le résultat avec quelques étapes, le démontage a été relativement simple, j'ai travaillé pas mal avec un appareil numérique pour photographier les différentes étapes en détails afin de faciliter le remontage. J'ai aussi utilisé des petits zipbag afin de pièces conserver les petites vis. La seule difficulté que j'ai rencontré est que j'ai abimé trois pas de vis, une sur le carter gauche et les autres sur le support du garde boue avant, je vais devoir apprendre à me servir du queue de cochon pour en effectuer l'extraction.
Les premières étapes sponsorisée par une bonne marque de bière :
Avec le moteur
Sans le moteur
Le moteur ( avec un autre sponsor )
Comme vous pouvez le voir le pot était complètement perforé par la rouille, je vais donc devoir le changer et juste récupéré les grilles en les frottant avec de la paille de fer.
Et pour finir voici le résultat :
La prochaine étape est le sablage du cadre, de quelques autres pièces ( d'ailleurs il va falloir que je trouve un moyen de démonter les amortisseurs si vous avez une idée pour que je puisse repeindre les caches) , des jantes, puis peinture red candy et gris pour les jantes.
Il va falloir que je commence a rédiger un listing des pièces que je souhaite commander, je souhaite remplacer un maximum de visserie et ce n'est pas facile de faire l'inventaire et de trouver les références. Concernant le moteur, je pense qu'il vaut mieux le démonter pour changer tous les joints + spy, refaire la segmentation, callage des soupapes, réglage admission, qu'en pensez-vous ?
Je suis preneur de tous vos conseils donc n'hésitez pas ! Mais ne vous inquiétez pas les questions vont venir
Comme je vous l'avais indiqué lors de ma présentation je vais commencer la restauration intégrale d'un DAX ST70 6V.
A travers ce post je souhaite vous faire partager les différentes étapes d'une restauration avec toutes les problématiques et les questions que cela pose pour un débutant en mécanique comme moi. Au final, je pense que cela va constituer une bonne base pour ceux qui se lanceront plus tard dans un projet similaire et qui a leur tour vont rencontrer des problématiques similaires aux miennes ! Il s'agit de ma première restauration, je ne suis pas du métier donc soyez indulgent !
J'espère qu'il y aura des participants à ce post car je vais grandement avoir besoin de vos conseils dans ce projet.
Pour commencer voici la machine lorsque je l'ai récupérée :
Coté gauche
Coté droit
Moteur
Avant
J'ai pas mal travaillé dessus ce week end et voila le résultat avec quelques étapes, le démontage a été relativement simple, j'ai travaillé pas mal avec un appareil numérique pour photographier les différentes étapes en détails afin de faciliter le remontage. J'ai aussi utilisé des petits zipbag afin de pièces conserver les petites vis. La seule difficulté que j'ai rencontré est que j'ai abimé trois pas de vis, une sur le carter gauche et les autres sur le support du garde boue avant, je vais devoir apprendre à me servir du queue de cochon pour en effectuer l'extraction.
Les premières étapes sponsorisée par une bonne marque de bière :
Avec le moteur
Sans le moteur
Le moteur ( avec un autre sponsor )
Comme vous pouvez le voir le pot était complètement perforé par la rouille, je vais donc devoir le changer et juste récupéré les grilles en les frottant avec de la paille de fer.
Et pour finir voici le résultat :
La prochaine étape est le sablage du cadre, de quelques autres pièces ( d'ailleurs il va falloir que je trouve un moyen de démonter les amortisseurs si vous avez une idée pour que je puisse repeindre les caches) , des jantes, puis peinture red candy et gris pour les jantes.
Il va falloir que je commence a rédiger un listing des pièces que je souhaite commander, je souhaite remplacer un maximum de visserie et ce n'est pas facile de faire l'inventaire et de trouver les références. Concernant le moteur, je pense qu'il vaut mieux le démonter pour changer tous les joints + spy, refaire la segmentation, callage des soupapes, réglage admission, qu'en pensez-vous ?
Je suis preneur de tous vos conseils donc n'hésitez pas ! Mais ne vous inquiétez pas les questions vont venir
Jazz- petite cylindrée (soyez cool)
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Age : 40
Localisation : Normandie
Mini moto : Honda Dax ST70
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: Restauration Honda Dax ST70.
bonne restauration !!!
relaxdax- dragster enflammé
- Nombre de messages : 302
Age : 57
Localisation : DAXCITY
Mini moto : DAX 125 Skyteam 2011
Niveau mécanique : Bricoleur Amateur
Date d'inscription : 08/08/2013
Re: Restauration Honda Dax ST70.
Bonjour,
Pour la visserie, ça peut aider :
http://www.atelierdudax.com/t2394-visserie-complete-origine-et-replique?highlight=reference+visserie
A+
Pour la visserie, ça peut aider :
http://www.atelierdudax.com/t2394-visserie-complete-origine-et-replique?highlight=reference+visserie
A+
kikilefadax- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 60
Age : 60
Localisation : Suresnes (92)
Mini moto : Dax 125 Skyteam 2011
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Restauration Honda Dax ST70.
Salut,
Perso quand j'achète une moto d'occaz', je change le maximum de joint comme ça tu parts sur une bonne base donc oui les psy, joint "papier" et les toriques.
J'ai déjà commandé chez carb motor screw il y a eu un problème à la livraison le mec a tout arrangé.
Je suivrais ta restau avec attention, tu as déjà bien avancé. Je suis impatient de voir la peinture du cadre.
Perso quand j'achète une moto d'occaz', je change le maximum de joint comme ça tu parts sur une bonne base donc oui les psy, joint "papier" et les toriques.
J'ai déjà commandé chez carb motor screw il y a eu un problème à la livraison le mec a tout arrangé.
Je suivrais ta restau avec attention, tu as déjà bien avancé. Je suis impatient de voir la peinture du cadre.
steyler- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Decize Nièvre 58
Mini moto : Dax ST70 1974
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Restauration Honda Dax ST70.
Merci pour le lien pour la visserie cela va me simplifier la tâche ! Pour la peinture je suis encore sur la recherche d'un bon technicien en sablage sur le secteur, puis ensuite un beau red candy tout neuf ;-)
Jazz- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Normandie
Mini moto : Honda Dax ST70
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: Restauration Honda Dax ST70.
Pour ce qui concerne la visserie, je viens de faire une commande sur www.bricovis.fr de vis inox au détail.
Livraison conforme et rapide, je recommande
Livraison conforme et rapide, je recommande
kikilefadax- petite cylindrée (soyez cool)
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Localisation : Suresnes (92)
Mini moto : Dax 125 Skyteam 2011
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Restauration Honda Dax ST70.
Merci du lien, et tu fais comment pour faire l'inventaire intégral de toutes les vis d'un dax et pour trouver la bonne référence ? Pied à coulisse pour la mesure ?
Jazz- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Normandie
Mini moto : Honda Dax ST70
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: Restauration Honda Dax ST70.
Salut,
La liste est disponible ici :
http://www.daxteam.com/t6863p15-visserie-pour-nos-engins?highlight=visserie
A+
La liste est disponible ici :
http://www.daxteam.com/t6863p15-visserie-pour-nos-engins?highlight=visserie
A+
kikilefadax- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 60
Age : 60
Localisation : Suresnes (92)
Mini moto : Dax 125 Skyteam 2011
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Restauration Honda Dax ST70.
Super ! Merci beaucoup!
Jazz- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Normandie
Mini moto : Honda Dax ST70
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: Restauration Honda Dax ST70.
Bonjour jazz , j'ai le même que le tiens , je commence aussi ma restauration , et je suis aussi de Normandie ... Que de coincidences !
Bref je suis ton sujet avec énormément d'intérêt
Bref je suis ton sujet avec énormément d'intérêt
Floriano- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Paris
Mini moto : Honda dax
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: Restauration Honda Dax ST70.
Super ça ! Tu es ou? On va pouvoir échanger sur notre restauration ! J'attends encore pour le moment de trouver quelqu'un pour le sablage et la peinture. Il faut aussi que je démonte les amortisseurs, je pense que je vais demander a un pro qui a des outils, je ne préfère pas prendre le risque la dessus.
Jazz- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Normandie
Mini moto : Honda Dax ST70
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: Restauration Honda Dax ST70.
Hello ,
J'en suis à m'acheter une boite à outils et du wd40 ...
Sinon je suis dans la raison caennaise
J'en suis à m'acheter une boite à outils et du wd40 ...
Sinon je suis dans la raison caennaise
Floriano- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Paris
Mini moto : Honda dax
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: Restauration Honda Dax ST70.
ok Fiorano, j'espère que tu feras comme moi et que tu partageras ta restauration car on a plein de choses à apprendre des autres !
D'ailleurs je vais avoir besoin de vos conseils ! Comme je l'ai déja précisé je souhaite restaurer ce Dax d'origine et avec un maximum de pièces Honda. Et comme je suis maniaque je souhaite qu'il se rapproche le plus possible du neuf.
1) Je me rends compte au démontage que les chromes sont bien piqués, j'ai commencé à les frotter à la paille d'acier mais je crains que cela ne me permette pas de les rendre bien brillant comme neuf, avez-vous de bonnes recettes ou est-ce que c'est mort? Pensez-vous qu'il est possible de faire un bain de chrome ? Sinon je vais devoir acheter des pièces Honda, j'ai trouvé les gardes boues chez Kaelis mais ce n'est pas donné ! En revanche je ne trouve pas le bloc feu d'origine, les clignotants, cerclage de phares, le guidon+ poignées etc..
2) Pour ce qui est de la partie moteur, les carter sont en alu il me semble? ( embrayage et allumage) , la peinture s'effrite comme vous pouvez-le voir sur la photo ci-dessous, quelle couleur dois-je choisir pour que cela soit comme d'origine ?
D'ailleurs je vais avoir besoin de vos conseils ! Comme je l'ai déja précisé je souhaite restaurer ce Dax d'origine et avec un maximum de pièces Honda. Et comme je suis maniaque je souhaite qu'il se rapproche le plus possible du neuf.
1) Je me rends compte au démontage que les chromes sont bien piqués, j'ai commencé à les frotter à la paille d'acier mais je crains que cela ne me permette pas de les rendre bien brillant comme neuf, avez-vous de bonnes recettes ou est-ce que c'est mort? Pensez-vous qu'il est possible de faire un bain de chrome ? Sinon je vais devoir acheter des pièces Honda, j'ai trouvé les gardes boues chez Kaelis mais ce n'est pas donné ! En revanche je ne trouve pas le bloc feu d'origine, les clignotants, cerclage de phares, le guidon+ poignées etc..
2) Pour ce qui est de la partie moteur, les carter sont en alu il me semble? ( embrayage et allumage) , la peinture s'effrite comme vous pouvez-le voir sur la photo ci-dessous, quelle couleur dois-je choisir pour que cela soit comme d'origine ?
Jazz- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Normandie
Mini moto : Honda Dax ST70
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: Restauration Honda Dax ST70.
Salut,
Honnêtement tu as plus vite fait d'acheter des chromes neufs. Un chromage ça coûte très cher, c'est 3 bains...
Pour tes carters, le mieux c'est un p'tit sablage ensuite tu passes un coup de papier de verre très fin, un coup de bombe http://www.sprido-peinture.com/37-peinture-haute-temperature un passage au four eventuellement
Honnêtement tu as plus vite fait d'acheter des chromes neufs. Un chromage ça coûte très cher, c'est 3 bains...
Pour tes carters, le mieux c'est un p'tit sablage ensuite tu passes un coup de papier de verre très fin, un coup de bombe http://www.sprido-peinture.com/37-peinture-haute-temperature un passage au four eventuellement
steyler- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Decize Nièvre 58
Mini moto : Dax ST70 1974
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Restauration Honda Dax ST70.
Salut l'ami !
Super projet que voilà!
Je viens d'en récupérer un aussi, dans un état proche du tien et même avec quelques pièces cassées!
As-tu terminé la restau de ton dax?
Serais tu disponible pour échanger quelques conseils étant donné que je souhaite tout comme tu l'as fait le retaper à l'origine!
Super projet que voilà!
Je viens d'en récupérer un aussi, dans un état proche du tien et même avec quelques pièces cassées!
As-tu terminé la restau de ton dax?
Serais tu disponible pour échanger quelques conseils étant donné que je souhaite tout comme tu l'as fait le retaper à l'origine!
Heisenberg- petit moulin bruyant
- Nombre de messages : 144
Age : 29
Localisation : Limoges (87)
Mini moto : Honda dax ST70 (6V red candy)
Date d'inscription : 26/05/2014
Re: Restauration Honda Dax ST70.
Courage et bonne restauration
Tjorven- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : Bray-Dunes
Mini moto : Honda ST-70 White 1974
Honda ST-70 Gold 1973 (incomplet)
Date d'inscription : 14/09/2011
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