[TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
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[TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
Je viens de rencontrer "Tsu" sur un autre forum. Il a en projet d'acquérir un Dax 50cc et se pose des questions sur le débridage. Je crée donc ce sujet pour y poster les réponses appropriées.
Dernière édition par Zigdax le Jeu 6 Sep - 23:29, édité 6 fois
Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
Il y a 3 points principaux qui permettent de gagner un peu en performance sur la version 50cc :
1) Fraiser la pipe d'admission qui n'est pas à sa taille optimale (ouverture trop étroite) Faire de même pour l'entretoise qui la sépare ->prévoir un réglage carbu après cela.
2) Ouvrir un des tubes d'admission d'air dans le filtre à air qui est obturé
3) Enlever le kit antipollution du pot d'échappement (voir le très bon tuto > tuto kit antipollution)
Ensuite, changer le diamètre du gicleur, la taille de couronne de transmission, etc.
Vous n'en finirez pas de trouver des solutions, merci donc de nous en faire part ci dessous :
1) Fraiser la pipe d'admission qui n'est pas à sa taille optimale (ouverture trop étroite) Faire de même pour l'entretoise qui la sépare ->prévoir un réglage carbu après cela.
2) Ouvrir un des tubes d'admission d'air dans le filtre à air qui est obturé
3) Enlever le kit antipollution du pot d'échappement (voir le très bon tuto > tuto kit antipollution)
Ensuite, changer le diamètre du gicleur, la taille de couronne de transmission, etc.
Vous n'en finirez pas de trouver des solutions, merci donc de nous en faire part ci dessous :
Dernière édition par Zigdax le Dim 25 Sep - 10:36, édité 3 fois
Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
Ca s'applique sur tout les DAX ou il faut différencier les différents constructeurs? Spigaou, Skyteam...
Tsu- petit moulin bruyant
- Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
Il peut exister des variantes mais je crois que tu retrouveras ces différents points sur tous les modèles (Skyteam, Jincheng). Quant au Spigaou, c'est un Skyteam assemblé dans une autre usine pour Spigaou, il est donc très similaire au Skyteam.
essai Jincheng
essai Spigaou
Edit : Il faut savoir qu'un moteur d'origine est "naturellement" bridé par des pièces étroites (sortie de pot, dimension de durite, taille gicleur,etc.)
essai Jincheng
essai Spigaou
Edit : Il faut savoir qu'un moteur d'origine est "naturellement" bridé par des pièces étroites (sortie de pot, dimension de durite, taille gicleur,etc.)
Dernière édition par Zigdax le Mar 14 Fév - 17:45, édité 1 fois
Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
Sur Le Dax Skyteam 125 il y a 2 pièces qui brident fortement le moteur :
1) La pipe de carburateur qui est "sous dimensionnée" et qui est équipée d'un kit de durites "antipollution". Il suffit de changer de pipe ou d'enlever les durites qui sont fixées à la pipe d'origine (en veillant à boucher les trous, le plus simple étant de relier une seule durite sur les deux trous de la pipe). Le joint thermique qui sépare le carburateur de la pipe est également trop étroit, changez-le ou agrandissez-en le diamètre (ajustez l'ouverture à la taille de l'entrée de la pipe). Certains enlèvent ce joint mais ce n'est pas conseillé car il permet au carburateur de ne pas "chauffer" au contact de la pipe (risque d'évaporation de l'essence et donc mauvais mélange air-carburant dans le carbu). Néanmoins, sans ce joint, je n'ai rien remarqué d'anormal.
2) Le pot. Il ne permet pas d'évacuer rapidement les gaz à la sortie du cylindre, il est trop étroit. Un changement de pot doit ainsi contribuer à l'amélioration des performances.
De nombreux autres paramètres peuvent permettre de gagner en performance (changement gicleur de carbu, changement de carburateur et de pipe, amélioration allumage, pièces racing diverses, etc.) mais le sujet peut être détaillé dans un autre post
1) La pipe de carburateur qui est "sous dimensionnée" et qui est équipée d'un kit de durites "antipollution". Il suffit de changer de pipe ou d'enlever les durites qui sont fixées à la pipe d'origine (en veillant à boucher les trous, le plus simple étant de relier une seule durite sur les deux trous de la pipe). Le joint thermique qui sépare le carburateur de la pipe est également trop étroit, changez-le ou agrandissez-en le diamètre (ajustez l'ouverture à la taille de l'entrée de la pipe). Certains enlèvent ce joint mais ce n'est pas conseillé car il permet au carburateur de ne pas "chauffer" au contact de la pipe (risque d'évaporation de l'essence et donc mauvais mélange air-carburant dans le carbu). Néanmoins, sans ce joint, je n'ai rien remarqué d'anormal.
2) Le pot. Il ne permet pas d'évacuer rapidement les gaz à la sortie du cylindre, il est trop étroit. Un changement de pot doit ainsi contribuer à l'amélioration des performances.
De nombreux autres paramètres peuvent permettre de gagner en performance (changement gicleur de carbu, changement de carburateur et de pipe, amélioration allumage, pièces racing diverses, etc.) mais le sujet peut être détaillé dans un autre post
aut-il changer de pignon??
bonjour,j'ai lu dans un autre forum qu'il falait changer de pignon ( ce serat pour evite que le moteur ne vibre plus dés que l'on passe les 50)est-ce vraiment utile?merci d'avance...
pifidax- Invité
Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
ça allonge le passage de vitesses
la 1ere etant inexploitable,en changeant de pignon,ça l'a rend plus "utile",idem pour le reste
ça fait un moment que je me suis pas renseigné sur la question,mais c'est un plus de changer le pignon ça c'est certain
après selon la multiplication couronne/pignon,y'a possibilité de peaufiner les reglages
tout en bas (couple,nervosité) ou tout en haut (vitesse de pointe,moteur qui gueule pas en 3ème...)
je crois que sur les 50cc c'est du pignon de 13,et le bon compromis est 15
voici ce que j'ai pu trouver :
"Pignon 14, tourne nickel
Pignon 15, plus d'allonge, moins de peche et de couple"
après c'est selon la config moteur aussi (pot,vrai cdi,debridage de la pipe,voir changement de carbu')
n'hesites pas à t'inscrire Pifidax,c'est un forum gratuit et libre d'acces ,on va pas te faire payer une taxe carbone virtuelle sauf si tu pollues les post"s
la 1ere etant inexploitable,en changeant de pignon,ça l'a rend plus "utile",idem pour le reste
ça fait un moment que je me suis pas renseigné sur la question,mais c'est un plus de changer le pignon ça c'est certain
après selon la multiplication couronne/pignon,y'a possibilité de peaufiner les reglages
tout en bas (couple,nervosité) ou tout en haut (vitesse de pointe,moteur qui gueule pas en 3ème...)
je crois que sur les 50cc c'est du pignon de 13,et le bon compromis est 15
voici ce que j'ai pu trouver :
"Pignon 14, tourne nickel
Pignon 15, plus d'allonge, moins de peche et de couple"
après c'est selon la config moteur aussi (pot,vrai cdi,debridage de la pipe,voir changement de carbu')
n'hesites pas à t'inscrire Pifidax,c'est un forum gratuit et libre d'acces ,on va pas te faire payer une taxe carbone virtuelle sauf si tu pollues les post"s
vweelee- dieu de la route
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Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
Salut, sur les Dax 50, la couronne doit faire combien de dent pour allez plus vite ?
Chester- dieu de la route
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Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
Zigdax a écrit:Sur Le Dax Skyteam 125 il y a 2 pièces qui brident fortement le moteur :
1) La pipe de carburateur qui est "sous dimensionnée".../...
2) Le pot. Il ne permet pas d'évacuer rapidement les gaz à la sortie du cylindre, il est trop étroit. Un changement de pot doit ainsi contribuer à l'amélioration des performances.
.../...
Mis à part les performances, qu'est-ce qui est affecté par un débridage ?
Consommation ? Fiabilité ? Longévité ?
En ce qui me concerne un joli bruit pas trop fort, un moulin qui ne peine pas en montagne et des freins irréprochables (donc pneus itou) sont tout ce qu'il me faut. Je reçois mon Dax 125 mi-juin, on va voir ça...
Steak- petite cylindrée (soyez cool)
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Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
un bon carbu vm 24 ou pe 24 idéal et un bonne transition
dax 50- prophète des minis
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Mini moto : gogo 50cc et solex 2200
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Date d'inscription : 13/05/2009
Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
Mis à part les performances, qu'est-ce qui est affecté par un débridage ?
Consommation ? Fiabilité ? Longévité ?
Tu as répondu a tes propres questions, mais a vrai dire, un simple débridage n'affecte pas tant que ça ces éléments...
A plus
Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
Zigdax a écrit:Il y a 3 points principaux qui permettent de gagner un peu en performance sur la version 50cc :
1) Fraiser la pipe d'admission qui n'est pas à sa taille optimale (ouverture trop étroite) Faire de même pour l'entretoise qui la sépare ->prévoir un réglage carbu après cela.
2) Ouvrir un des tubes d'admission d'air dans le filtre à air qui est obturé
3) Enlever le kit antipollution du pot d'échappement (voir le très bon tuto > tuto kit antipollution)
Ensuite, changer le diamètre du gicleur, la taille de couronne de transmission, etc.
Vous n'en finirez pas de trouver des solutions, merci donc de nous en faire part ci dessous :
pour le 2 s'est quelle tube qu'il faut ouvrir?
vincent-DAX- petite cylindrée (soyez cool)
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Date d'inscription : 23/11/2011
Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
Ton filtre à air est peut-être différent, démonte ton filtre à air et regarde par où l'air peut entrer et si tu peux augmenter son admission en perçant une partie obstruée...Si tu ne trouves pas, t'embête pas, c'est franchement pas important comme modif...
A plus
A plus
Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
Salut les gars est-ce-que quelqu'un serais comment faire pour debrider un pot d'origine sur replique en attendant un vrais pot ? Merci
@+
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Dylan ADT- dragster enflammé
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Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
Faut le couper. et le ressouder
Chester- dieu de la route
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Date d'inscription : 21/06/2009
Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
Il faut le couper a qu'elle endroit exactement stp ?
Dylan ADT- dragster enflammé
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Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
tu perce des trous dans ton pot. j'ai commencé par 4 trous puis suis passé a 8 vu que c'était très raisonnable niveau brui puis un la gros meche uncou au centre et le tour et joué
https://www.youtube.com/watch?v=kQmf3UwDgY0&feature=player_embedded
[url=https://servimg.com/view/13906402/193][img]https://i.servimg.com/u/f40/13/90/64/02/th/sdc10012.jpg[/img][/url]
https://www.youtube.com/watch?v=kQmf3UwDgY0&feature=player_embedded
[url=https://servimg.com/view/13906402/193][img]https://i.servimg.com/u/f40/13/90/64/02/th/sdc10012.jpg[/img][/url]
Dernière édition par dax 50 le Mer 28 Déc - 15:42, édité 1 fois
dax 50- prophète des minis
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Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
Ouais mais y reste la chicane a l'interieur ?
Chester- dieu de la route
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Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
non plus que tu la perce ,puis avec le son qui sort tu entend bien qu'il y a plus de chicane
dax 50- prophète des minis
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Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
je perce au niveau de la sortie d'échapement c'est ca ?
Dylan ADT- dragster enflammé
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Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
https://i.servimg.com/u/f40/13/90/64/02/sdc10013.jpg
tu perce sur les coté et dans le centre lien en dessous
http://daxtoulon.xooit.fr/t10716-comment-faire-mieux-respirer-son-moteur.htm
tu perce sur les coté et dans le centre lien en dessous
http://daxtoulon.xooit.fr/t10716-comment-faire-mieux-respirer-son-moteur.htm
dax 50- prophète des minis
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Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
Ok merci pour le conseille
Dylan ADT- dragster enflammé
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Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
tiens nous au jus
dax 50- prophète des minis
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Date d'inscription : 13/05/2009
Re: [TUTO] DÉBRIDER UNE REPLIQUE DAX
OK je posteré une photo ou une vidéo pour vous montrez le resultat
Dylan ADT- dragster enflammé
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