L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ?

5 participants

Aller en bas

Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ? Empty Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ?

Message par Zigdax Mar 11 Sep - 21:07

Salut, je reprends un de mes anciens textes, posté dans "Blabla divers", pour aider ceux qui ne savent pas quelle mini moto leur convient.

Lequel choisir ?
Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ? 20120113_motorparade

Si tu veux prendre une copine, prends un Dax, ZB (réplique = PBR) ou un Chaly (réplique = Charly)-->Ils sont homologués deux places.
Si tu veux rouler en robe ou rouler avec un truc plus rare que le Dax, prends un Chaly.
Si tu veux prendre ta copine sans trop te casser les poignets, prends un Ape ou un Cy, plus grand.
Si tu veux rouler avec un engin modifiable à l'infini, prends un Monkey ou Gorilla.
Si tu veux couper du bois dans la forêt, prends un Cy.
Si tu veux rouler "en dessous des camions" et pourtant, sans te rendre inaperçu, prends un za.
Si tu veux garder ton engin pour tes petits enfants, prends du japonais.
Si tu peux pas trop mettre la main au porte-monnaie, prends du chinois.

Quoiqu'il en soit, tous sont amusants et originaux. A chacun sa philosophie...

L'avantage c'est que les moteurs sont compatibles (sauf CY et Ape qui ont des moteurs verticaux). Tu peux te monter un Nice 157cc japonais sur un za chinois, ou un chinois en 110 sur un Dax japonais. Il n'y a pas limite, sauf celle que tu te seras fixée. Et les pièces, tu en trouves où tu veux, quand tu veux. On ne s'ennuie jamais en mini !

Leur durée de vie ? Si tu es gentil et méticuleux avec ta bécane, elle te le rendra bien. Les modèles japonais peuvent tenir plusieurs générations avec un seul moteur, du papy au papa, en passant par la grande cousine, puis le neveu...Quant aux répliques, c'est toujours la même rengaine, on sait que c'est plutôt pourri, mais on arrive à bien les faire durer dans le temps avec un peu d'investissement (mettre la main dans le cambouis, bien la chérir, etc.).

Les modèles en 8 pouces : za, monkey, Gorilla.
Les modèles en 10 pouces : Dax, Chaly, Zb, Cy (avec grosses roues).
Les modèles en 12 : Ape, Spigaou 160.

Adapté pour le tout chemin : Cy (plus le fabuleux Honda Motra, très rare)
Adapté pour les voies plus rapides : Ape et Spigaou 160
Pour la ville et les petites routes : toutes

A plus et bon choix Wink


Dernière édition par Zigdax le Mer 8 Mai - 8:11, édité 1 fois
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ? Empty dax 160 bientot 190cm3

Message par fusk Dim 25 Nov - 2:13

bonjour j ai contacté Spiagou qui m a confirmé un dax en 190cm pour juin 2013,j etais interessé pour un 160 cc mais en 190 ça devient interessant.. affraid ....j en profite pour dire que je suis a la recherche d'un 160 voir 125 amelioré,merci Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ? 835359
fusk
fusk
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : billom
Mini moto : aucun
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ? Empty Re: Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ?

Message par Zigdax Dim 25 Nov - 5:28

Salut Fusk. Pour les Dax en grosse cylindrée tu t'es renseigné au près de Spigaou. Le nouveau"gros" Dax promet. Renseigne-toi aussi auprès de Kyota qui avait un projet "gros cube" (partenariat avec Daytona pour le moteur ! Du très bon matos !)

Plus d'infos :

http://www.atelierdudax.com/t1972-une-nouvelle-replique-le-kyota?highlight=kyota
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ? Empty Re: Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ?

Message par Gniark4012 Jeu 21 Mar - 10:01

QUOI ??!!?!!!?? C'EST INADMISSIBLE !!!! IL EST OÙ MON T-REX À MOI QUE J'AI ?!!!?!???! EN TOUT CHEMIN, IL EST QUASI-IMBATTABLE !!!! XD XD XD nan, sérieusement, pourquoi une telle omerta sur cette réplique de VanVan RV90 au look si attachant :-D
Après tout, Chang passe sa journée à le fabriquer, il faut en parler XD sans rancune ;-)
Gniark4012
Gniark4012
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation : Arleux, près de Douai
Mini moto : Skyteam T-rex 50CC, kité 88cc, CDI racing, carbu PZ22
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ? Empty Re: Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ?

Message par Zigdax Sam 23 Mar - 20:06

A l'origine, il n'était même pas en 4 temps ton engin Wink Mais j'ai jamais dit qu'il n'était pas attachant !
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ? Empty Re: Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ?

Message par Cobra 59 Mar 7 Mai - 22:23

attention tu dit que les moteur sont adaptables entre eux oui je suis d'accord mais sauf pour l'ape car sur ce modèle c'est un moteur verticale qui n'a pas du tout la même architecture que celui des Dax et autres répliques en moteur horizontale Wink petit truc pour ceux qui serait intéresser par le cobra Wink par contre j'ai remarqué que l'on pouvait y mettre un kit 70 (je ne sait pas du tout ce qu'il vaut sur l'ape) et les deux moteur qui existent et qui sont a coût sur adaptable reste le 50cc et le 125cc verticale de l'ape Wink
Cobra 59
Cobra 59
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Lys lez lannoy
Mini moto : APE Cobra 50cc
Niveau mécanique : Mécano de la semaine (et pas du dimanche)
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ? Empty Re: Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ?

Message par Zigdax Mer 8 Mai - 8:10

Je crois qu'il n'existe qu'en 100cc chez Honda. Merci pour la précision : évidemment, les blocs de l'Ape et du CY ne sont pas les mêmes que ceux des Dax, Chaly et Monkey, etc. Ce sont des blocs verticaux (je corrige dans le sujet plus haut pour évite l'amalgame).

i3
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ? Empty Re: Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ?

Message par patrice Lun 25 Oct - 9:42

Salut à vous, j ai dax sky team 125, j ai une fuite au joint spi de d'ortie de boîte, au niveau du sélecteur... quelqu un peut me dire si avec les modestes connaisssnces en mécanique j arriverai a le remplacer ? Si c est faisable ou une galère sans nom ?
Merci de votre retour 👍
patrice
patrice
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : Jarrier
Mini moto : Dax sky team 125
Niveau mécanique : Amateur...
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ? Empty Re: Dax, Chaly, ZB, Monkey, CY, APE ? Japan, China ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum