Ajuster son admission (pour les maniaques !)
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L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T :: L'ATELIER :: Garage (blabla mécanique et électricité. Panne et prépa)
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Ajuster son admission (pour les maniaques !)
Bonjour !
Voici un petit sujet pour les jusqu'auboutistes. Alors vous me direz s’embêter à ajuster ses conduits d'admission sur un Dax peut paraître un peu poussé mais vu la qualité des pipes d'origines sur les répiques c'est pas inutile. Et à quoi ça sert d'acheter des carbu précis et de les régler au 10eme de tour si les gaz font n'importe quoi une fois dans la pipe !
Je l'ai eu d'occaz alors je ne sais pas si il avait été bidouiller ou si il était comme ça d'origine mais pour commencer il n'y avait pas d'isolation en bakélite...et le conduit était vraiment bizarre.
De la sortie du carbu en 17mm on passe brutalement à 20mm, en bas de la pipe on passe à 24 (épaulement inutile) et l'admission à la culasse est de 16mm.
Chaque augmentation et réduction brutale du conduit entraine des turbulence dans les gaz frais. Pour info, une augmentation du diamètre entraine un baisse de la vitesse des gaz (décompression) et donc une basse de la température (sur les moteurs plus pointus, cette baisse de la température condense l'essence sur les parois de l'admission).
Une réduction créé des tourbillons qui diminuent encore le passage des gaz :
Dans le meilleurs des cas il faut que le diamètre du conduit aille en diminuant vers l'admission, il faut que les variations soient les plus lissent possible.
Les astuces:
- profiter des entretoises bakélite pour usiner des réducteurs (lumière conique)
- usiner directement la pipe
- choisir soigneusement la pipe et le carbu
J'ai trouvé une pipe d'origine Honda, diamètre au carbu 18, diamètre à la culasse 13. Il ne me manque plus qu'a augmenter le diamètre à la sortie du carbu pour passer du 17 au 18mm avec l'entretoise et à usiner la sortie de la pipe pour passer du 13 au 16mm de la culasse
Ok ça fait un étranglement au milieu de la pipe mais c'est moindre mal.
Je posterai des photos des outils et du résultat du réusinage de pipe.
Voila un aperçu de mon admission après retouche:
Voici un petit sujet pour les jusqu'auboutistes. Alors vous me direz s’embêter à ajuster ses conduits d'admission sur un Dax peut paraître un peu poussé mais vu la qualité des pipes d'origines sur les répiques c'est pas inutile. Et à quoi ça sert d'acheter des carbu précis et de les régler au 10eme de tour si les gaz font n'importe quoi une fois dans la pipe !
Je l'ai eu d'occaz alors je ne sais pas si il avait été bidouiller ou si il était comme ça d'origine mais pour commencer il n'y avait pas d'isolation en bakélite...et le conduit était vraiment bizarre.
De la sortie du carbu en 17mm on passe brutalement à 20mm, en bas de la pipe on passe à 24 (épaulement inutile) et l'admission à la culasse est de 16mm.
Chaque augmentation et réduction brutale du conduit entraine des turbulence dans les gaz frais. Pour info, une augmentation du diamètre entraine un baisse de la vitesse des gaz (décompression) et donc une basse de la température (sur les moteurs plus pointus, cette baisse de la température condense l'essence sur les parois de l'admission).
Une réduction créé des tourbillons qui diminuent encore le passage des gaz :
Dans le meilleurs des cas il faut que le diamètre du conduit aille en diminuant vers l'admission, il faut que les variations soient les plus lissent possible.
Les astuces:
- profiter des entretoises bakélite pour usiner des réducteurs (lumière conique)
- usiner directement la pipe
- choisir soigneusement la pipe et le carbu
J'ai trouvé une pipe d'origine Honda, diamètre au carbu 18, diamètre à la culasse 13. Il ne me manque plus qu'a augmenter le diamètre à la sortie du carbu pour passer du 17 au 18mm avec l'entretoise et à usiner la sortie de la pipe pour passer du 13 au 16mm de la culasse
Ok ça fait un étranglement au milieu de la pipe mais c'est moindre mal.
Je posterai des photos des outils et du résultat du réusinage de pipe.
Voila un aperçu de mon admission après retouche:
esco- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Marseille
Mini moto : Dax Spigaou 50cc
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Ajuster son admission (pour les maniaques !)
Excellentissime ! Merci beaucoup. Je place ça en message "à voir" ! Je pense que sur une réplique, ces modifications sont très certainement utiles et contribuent à un meilleur fonctionnement du moteur, et profitent aux performances (à toi de nous le confirmer).
Re: Ajuster son admission (pour les maniaques !)
Merci ! Ben la bête n'est toujours pas en état de rouler, y'a pas mal d'autre chantiers...
Mais je vous dirai si ça joue. Je pense que ça va surtout se voir à la décélération. En général les gaz en turbulence sont aspiré dans le cylindre alors que l'on a relâché la poignée des gaz.
Mais je vous dirai si ça joue. Je pense que ça va surtout se voir à la décélération. En général les gaz en turbulence sont aspiré dans le cylindre alors que l'on a relâché la poignée des gaz.
esco- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Marseille
Mini moto : Dax Spigaou 50cc
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Ajuster son admission (pour les maniaques !)
dans le même esprit je pensais éventuellement retoucher la culasse ..pas tout le conduit mais au moins l’entrée de façon à faire un bel entonnoir
PS: et je cherche un carbu (pas trop gros) et sa pipe
PS: et je cherche un carbu (pas trop gros) et sa pipe
SCARECROW- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 4
Age : 60
Localisation : Dijon
Mini moto : Sach MadAss 50cc, MT-01 1670cc, buell lightning x1 1200cc
Date d'inscription : 09/11/2014
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