L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ajuster son admission (pour les maniaques !)

3 participants

Aller en bas

Ajuster son admission (pour les maniaques !) Empty Ajuster son admission (pour les maniaques !)

Message par esco Jeu 30 Aoû - 23:17

Bonjour !

Voici un petit sujet pour les jusqu'auboutistes. Alors vous me direz s’embêter à ajuster ses conduits d'admission sur un Dax peut paraître un peu poussé mais vu la qualité des pipes d'origines sur les répiques c'est pas inutile. Et à quoi ça sert d'acheter des carbu précis et de les régler au 10eme de tour si les gaz font n'importe quoi une fois dans la pipe !


Alors voila la coupe (linéaire) de l'admission de mon Dax

Ajuster son admission (pour les maniaques !) Sans_t10

Je l'ai eu d'occaz alors je ne sais pas si il avait été bidouiller ou si il était comme ça d'origine mais pour commencer il n'y avait pas d'isolation en bakélite...et le conduit était vraiment bizarre.

De la sortie du carbu en 17mm on passe brutalement à 20mm, en bas de la pipe on passe à 24 (épaulement inutile) et l'admission à la culasse est de 16mm.

Chaque augmentation et réduction brutale du conduit entraine des turbulence dans les gaz frais. Pour info, une augmentation du diamètre entraine un baisse de la vitesse des gaz (décompression) et donc une basse de la température (sur les moteurs plus pointus, cette baisse de la température condense l'essence sur les parois de l'admission).
Une réduction créé des tourbillons qui diminuent encore le passage des gaz :

Ajuster son admission (pour les maniaques !) Gaz11

Dans le meilleurs des cas il faut que le diamètre du conduit aille en diminuant vers l'admission, il faut que les variations soient les plus lissent possible.

Les astuces:
- profiter des entretoises bakélite pour usiner des réducteurs (lumière conique)
- usiner directement la pipe
- choisir soigneusement la pipe et le carbu

Ajuster son admission (pour les maniaques !) Img_0311

J'ai trouvé une pipe d'origine Honda, diamètre au carbu 18, diamètre à la culasse 13. Il ne me manque plus qu'a augmenter le diamètre à la sortie du carbu pour passer du 17 au 18mm avec l'entretoise et à usiner la sortie de la pipe pour passer du 13 au 16mm de la culasse


Ajuster son admission (pour les maniaques !) Img_0312

Ok ça fait un étranglement au milieu de la pipe mais c'est moindre mal.

Je posterai des photos des outils et du résultat du réusinage de pipe.
Voila un aperçu de mon admission après retouche:


Ajuster son admission (pour les maniaques !) Sans_t11


Ajuster son admission (pour les maniaques !) Img_0313
esco
esco
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Marseille
Mini moto : Dax Spigaou 50cc
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster son admission (pour les maniaques !) Empty Re: Ajuster son admission (pour les maniaques !)

Message par Zigdax Ven 31 Aoû - 20:01

Excellentissime ! Merci beaucoup. Je place ça en message "à voir" ! Je pense que sur une réplique, ces modifications sont très certainement utiles et contribuent à un meilleur fonctionnement du moteur, et profitent aux performances (à toi de nous le confirmer). i3
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster son admission (pour les maniaques !) Empty Re: Ajuster son admission (pour les maniaques !)

Message par esco Ven 31 Aoû - 21:18

Merci ! Ben la bête n'est toujours pas en état de rouler, y'a pas mal d'autre chantiers...

Mais je vous dirai si ça joue. Je pense que ça va surtout se voir à la décélération. En général les gaz en turbulence sont aspiré dans le cylindre alors que l'on a relâché la poignée des gaz.
esco
esco
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Marseille
Mini moto : Dax Spigaou 50cc
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster son admission (pour les maniaques !) Empty Re: Ajuster son admission (pour les maniaques !)

Message par SCARECROW Dim 9 Nov - 13:27

dans le même esprit je pensais éventuellement retoucher la culasse ..pas tout le conduit mais au moins l’entrée de façon à faire un bel entonnoir





PS: et je cherche un carbu (pas trop gros) et sa pipe :bik:
SCARECROW
SCARECROW
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 60
Localisation : Dijon
Mini moto : Sach MadAss 50cc, MT-01 1670cc, buell lightning x1 1200cc
Date d'inscription : 09/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster son admission (pour les maniaques !) Empty Re: Ajuster son admission (pour les maniaques !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum