L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Problème Calage à chaud

2 participants

Aller en bas

Problème Calage à chaud Empty Problème Calage à chaud

Message par Tofito Ven 11 Mai - 11:21

Salut,
Ce matin en démarrant (avec un peu de starter comme d'hab) le dax avait du mal à tenir le ralenti pendant les 2 minutes à l’arrêt pour chauffer un peu le moteur, donc j'ai augmenté un peu le ralenti à la main.
Sur la route du boulot après environ 15km (donc moteur bien chaud) il s'est mis à caler plusieurs fois en revenant au ralenti, genre en rétrogradant ou à un stop.
Seul moyen de ne pas caler: garder des gaz.

J'ai tout de suite pensé à un problème de carbu, mais j'y ai pas touché depuis plus d'un mois. Là je suis au boulot, ce midi je tenterai un réglage de carbu rapide...
A bas régime le pot pétarade et le moteur ne tourne pas très rond, problème de soupapes?
Hier ça tournait nickel, le seul truc que j'ai fait hier c'est enlever la patte de fixation au milieu du pot qui est cassée et qui faisait un vieux bruit de vibration... je crois pas que ça puisse faire caler le moteur!

Ça peut venir d'où? Bizarre que ça arrive comme ça d'un jour à l'autre..!
J'espère que ça va pas s'empirer ce soir pour le retour No
Tofito
Tofito
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Calage à chaud Empty Re: Problème Calage à chaud

Message par Tofito Ven 11 Mai - 13:33

Personne ne sait m'aider?
Tofito
Tofito
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Calage à chaud Empty Re: Problème Calage à chaud

Message par Zigdax Ven 11 Mai - 15:10

Une particule peut très bien obturer les durites ou un gicleur, tu devrais vérifier tout le circuit d'essence avant de faire un bon réglage carbu. Un nettoyage complet du carbu est peut-être nécessaire.
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème Calage à chaud Empty Re: Problème Calage à chaud

Message par Tofito Ven 11 Mai - 16:40

Merci Zigdax
J'ai enlevé le gicleur/vis de richesse, et pas de crasse, nickel.
Je tenterai un réglage cet aprèm avant de repartir chez moi (en espérant pouvoir faire les 25km sans devoir pousser).
Nettoyage du circuit d'essence pour ce weekend donc... vous avez des astuces à donner pour faire ça?
Vous croyez qu'un problème électrique/allumage pourrait causer ces calages??

Tofito
Tofito
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Calage à chaud Empty Re: Problème Calage à chaud

Message par Zigdax Ven 11 Mai - 19:42

L'allumage peut-être mais concentre toi d'abord sur le circuit d'essence en vérifiant que l'essence s'écoule bien de la durite qui arrive au carburateur et du filtre. Vérifie également que des impuretés ne sont pas visibles dans le fond du réservoir.
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème Calage à chaud Empty Re: Problème Calage à chaud

Message par Tofito Ven 11 Mai - 22:21

Alors...
Justement je voyais des grosses impuretés (plusieurs mm) au fond du réservoir depuis q j'ai le dax, mais je m'étais dit "bon, elles sont au fond, elles y resteront".
Avec un collègue de taf on a re-réglé le carbu pour q ça tourne normal, puis petit tour et à priori bien.
Puis après 1 bière ou 2 en terrasse, redémarrage à froid et même problème: mauvaise carburation et tient pas le ralenti... scratch Le temps s'était gâté et il fallait q je rentre, donc solution "à l'arrache" = augmentation du ralenti. En route (donc à chaud) j'ai baissé le ralenti car ça tournait bcp trop vite.
En arrivant, j'ai ouvert le réservoir: plus d'impuretés! Donc je suis bon pour vider le réservoir, vérifier toutes les durites, démonter le carbu + tout rêgler!! CQFD Zigdax!
D'après vous, où j'ai le plus de chances de trouver ces impuretés? Dans les tuyaux d'essence, dans le carbu..?
Une technique à me conseiller pour éviter de mettre de l'essence partout et pour ne pas galérer à nettoyer le carbu?
Tofito
Tofito
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Calage à chaud Empty Re: Problème Calage à chaud

Message par Tofito Sam 12 Mai - 21:52

Bon c'est rêglé!
Cet aprèm j'ai démonté, nettoyé entièrement le carbu, vidangé (plusieurs fois) le réservoir, et tout remonté-règlé. Il y avait plein de crasses et d'impuretés dans l'arrivée d'essence du carbu!
J'ai d'abord regardé un tutoriel très bien fait, pour ceux que ça intéresse voici le lien: https://www.dailymotion.com/video/x1xghf_demontage-nettoyage-du-carburateur
J'en ai profité pour virer l'anti-pollution aussi.
Maintenant ça tourne rond, le ralenti tient nickel, et je trouve même que la bécane est plus nerveuse!
Merci Zigdax pour les conseils!
Tofito
Tofito
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Calage à chaud Empty Re: Problème Calage à chaud

Message par Zigdax Dim 13 Mai - 14:43

Merci pour la vidéo, ça pourra aider certains :

Demontage nettoyage du carburateur par ertu5504

PS : Si vous n'avez pas de compresseur pour souffler dans le carbu et sur les gicleurs, faites-le à la bouche (soufflez-aspirez pour sortir les impuretés)
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème Calage à chaud Empty Re: Problème Calage à chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum